Très intéressant ce post, il aborde à peu près les comportements d'excitation que je constate chez Smoky :
- le fameux "quart d'heure de folie" du soir (compris dans une plage horaire de 19h à 21h environ) : Smoke, s'il est dans le jardin, se met à courir comme un fou, et s'il arrive à avoir quelque chose en gueule, c'est encore mieux de son point de vue (un couchage, un plaid, de préférence des choses en tissu assez imposantes, type coussin ou chaussure de rando, qu'il trimballe dans le jardin en secouant la tête dans tous les sens).
Il fait cela que je sois dehors avec lui ou qu'il soit seul.
Si les chiennes sont présentes, il les invite au jeu (mais alors le jeu est brutal).
Si Smoke revient à l'intérieur de la maison avant d'être calmé, il se met à "chercher" les chiennes, qui sont elles sur leur couchage, à mordiller son couchage et son plaid, à le déplacer en secouant la tête.
Et naturellement, si l'on le regarde ou qu'on lui adresse la parole, il est encore plus excité.
A la maison, les chiens n'ont aucun jouet. Ils ont à disposition quelques bouts de bois et bois de cerf, qu'ils aiment bien ronger.
Nous ne jouons pas avec eux, ni la balle, ni au tug (d'ailleurs, mes chiennes, quand quelqu'un leur a lancé une balle une fois, l'ont regardé complètement interloquées - ça nous a fait bien rire).
Je fais par contre des jeux de flair calmes avec les chiens (recherche de tous petits bouts de nourriture dans l'herbe, en libre). Elles font aussi du mantrailing (approche anglo saxonne de la recherche utilitaire).
Je constate que depuis sa sortie du refuge, Smoke dort plus longtemps et plus profondément. Il se pose plus facilement et ne se lève plus au moindre bruit ou mouvement comme avant.
Depuis son arrivée, Smoke a un peu progressé, et les quart d'heure de folie ne sont plus aussi systématiques et excités qu'avant. Il arrive maintenant à faire un ou deux tours de jardin en courant, sans rien en gueule, et à se calmer. Je le caresse lentement (caresses alternées) quand il vient me voir après sa course, et ça le calme bien.
A l'intérieur, c'est un peu plus compliqué, mais dans ces cas-là, je demande à Smoke de me suivre dehors (pour qu'il laisse chiennes et matériel tranquille) et je l'ignore totalement. En général, il mâchonne un bois de bois puis se calme. Je constate que depuis que j'ignore le chien dans ces phases d'excitation, elles passent bien plus rapidement (ça m'a demandé du lâcher prise, mais j'y arrive mieux maintenant

).
- l'excitation en promenade en arrivant sur de grandes étendues dégagées (plage, champ), ou sur des chemins en pente (descente).
Dans ces moments-là, il peut courir seul à toute vitesse, prendre un bâton en gueule, ou chercher à inviter au jeu mes chiennes, et dans ces cas là il ne joue pas tranquillement, il fait le "bourrin" : sauts, courses poursuites, corps à corps, et clairement, il n'arrive pas à se stopper seul ou même sur demande des chiennes (qui sont du coup obligées de "forcer le ton" pour se faire entendre).
Dans ces cas-là, je rattache et il se calme illico. Je détache quand il s'est calmé.
Cela arrive un peu moins maintenant, mais Paris ne s'est pas fait en un jour !
- l'excitation en présence d'un congénère inconnu : qu'il soit en libre ou en longe (détendue), Smoke fait son approche, plus ou moins polie (disons qu'il se met dans une attitude assez haute et tendue, type staff, mais qu'il ne court pas directement de front vers l'autre chien, il stoppe parfois son approche et contourne l'autre chien, il se lèche la truffe aussi je crois), puis dès que les présentations sont faites, il appelle l'autre au jeu (souvent à la mode staff : lever de patte avant vers ou sur l'autre chien, ou coup de museau sur l'autre chien).
Si l'autre chien réagit par la négative, il s'éloigne un peu, et en général il revient tenter sa chance une nouvelle fois.
Si l'autre chien veut bien jouer, le jeu commence.
Avec certains chiens, il ne tente pas de jouer, il fait connaissance puis s'éloigne.
On sent clairement chez lui un grand intérêt pour ses congénères et une grande envie d'interagir.
Je ne l'ai jamais vu encore avoir une attitude "agressive" envers les autres chiens. Cela dit, les interactions avec les congénères sont contrôlées, comme on ne le connaît pas encore très bien, et en outre, on ne se balade pour le moment que dans des endroits peu fréquentés puisque nous sommes en vacances à la montagne et qu'il y a peu de monde et de chiens.
On a croisé quelques chiens de ferme très zen et très clairs dans leur com', et deux ou trois chiens de particuliers, grands ou petits, mâles ou femelles, ça se passe de la même manière, c'est à dire correctement.
Toutefois, pour moi, cela n'est pas suffisant, et ce chien pourrait, je pense, induire chez certains chiens des réactions agressives (en réponse à l'attitude corporelle tendue qu'il prend en début de rencontre). Je souhaiterais donc lui offrir la possibilité d'apprendre un peu plus de langage canin et d'aborder plus sereinement les rencontres canines.
C'est sûr que le séjour en refuge n'a pas aidé niveau frustration (pas un congénère en un an, et rencontres et courses derrière les grillages) et en outre je ne sais pas comment a été menée sa phase de sociabilisation lorsqu'il était chiot... même si j'ai ma petite idée dessus (je pense qu'il n'a jamais été stoppé dans ses jeux par un adulte équilibré).
J'ai pris contact avec Barraband pour voir s'il est possible de faire une ou deux séances lors de mon passage à Bordeaux en août afin de repartir sur de bonnes bases (tant pour lui que pour moi, être plus au clair dans mon attitude pour l'aider à aborde les choses plus sereinement).