Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Iroise » jeu. juil. 26, 2018 12:31 pm

Je pense que tu fais la même erreur que moi :) il t’a donné deux trucs durs pour lui et ça a coincé ensuite, il était sûrement un peu trop fatigué de t’avoir écouté sur des choses difficiles avant :)
À fortiori l’environnement était plus compliqué aujourd’hui, donc plus dur pour lui.
De manière générale quand tu vois qu’il te donne des choses compliquées et risque d’etre trop fatigué pour réagir favorablement à autre chose qui se présente ensuite, rattache le temps que ça se pose un peu.
Image

Krine

Messagepar Krine » jeu. juil. 26, 2018 12:34 pm

Iroise a écrit :Je pense que tu fais la même erreur que moi :) il t’a donné deux trucs durs pour lui et ça a coincé ensuite, il était sûrement un peu trop fatigué de t’avoir écouté sur des choses difficiles avant :)
À fortiori l’environnement était plus compliqué aujourd’hui, donc plus dur pour lui.
De manière générale quand tu vois qu’il te donne des choses compliquées et risque d’etre trop fatigué pour réagir favorablement à autre chose qui se présente ensuite, rattache le temps que ça se pose un peu.

Tu as raison, c'est tellement évident après coup ...
Je ferais attention la prochaine fois!
J'espère que cette expérience d'aujourd'hui ne sera pas préjudiciable et qu'il ne va pas régresser sur ses auto-contrôles :roll:

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. juil. 26, 2018 12:39 pm

Bah souvent je me dis que si je me voyais agir avec Smoky, j’aurais déjà bien plus progressé :) moi c’est sur la chasse mais c’est pareil. S’il me donne des trucs sympas j’ai du mal à rattacher et ensuite il part et là je me dis « tu aurais dû rattacher, il t’a dit qu’il était en difficulté ! ». M’enfin bref :)
Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. juil. 28, 2018 8:30 pm

Peut-être que les efforts qu'il a fait sur les 2 premières demandes c'était le max d'effort qu'il pouvait faire ce jour là! Et c'était déjà énoorme !
J'ai déjà remarqué ça sur Ip-hop, il peut ignorer plusieurs fois qqch que je lui demande, mais si les demandes se répètent (hasard des rencontres), il arrive de moins en moins à m'écouter.
Le bon côté des choses étant qu'il a renoncé 2 fois d'affilée pour toi !!!! :114:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Krine

Messagepar Krine » dim. juil. 29, 2018 7:51 am

Très contente de Näyttö hier :120:
Beaucoup de monde à la maison! Très compliqué au début, comme d'habitude... beaucoup d'excitation, obligé de le mettre derrière des barrières sinon il est infernal, et il fait mal en sautant ou en attrapant les mains.
J'ai coupé le salon en 2 avec les barrières pour que mes petites nièces puissent jouer tranquille, sinon petit à petit il a pu rester avec nous de l'autre côté.
Il a été super sage durant le repas, plus que Dorka :mrgreen:

Et l'après midi on a testé le spa qu'on vient d'acheter, tout le monde dans le jardin, un peu d'agitation...et un Näyttö tout calme, qui va chercher les câlins à tout le monde, et qui n'embête pas les enfants!
Et j'ai profité de l'occasion pour laisser les 2 chiens avec nous, dans le jardin du fond où je ne les laisse jamais ensemble ! Et ça s'est très bien passé :)

Image

Un peu de chamailleries en fin de journée ... pour un bâton. Il y en avait tout un tas mais il leur fallait évidemment le même :roll:

Par contre pas contente de lui ce matin. 5min dehors et il a sectionné une des sangles du spa :evil:

Krine

Messagepar Krine » lun. juil. 30, 2018 7:27 am

Ce matin en balade j'ai eu droit à un superbe "tu viens on rattache?" :112: un loulou qui fait demi tour et qui vient tranquillement jusqu'à moi :110:
Ça a l'air de devenir plus facile que le "tu attends"...
Par contre du coup je vais lui demander aussi un *tu viens" pour détacher, histoire que quand il vient ce soit aussi pour avoir la liberté :)

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. juil. 30, 2018 9:32 am

C'est drôle j'ai l'impression que des commentaires se sont ajoutés entre ce que j'ai lu la dernière fois et mon propre comm', car du coup ça fait répétition avec Iroise :165: :165: Bref ! :) CE qui me rassure c'est que je proposais la même chose, mais ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe du coup !

Enfin, bravo à vous pour ce matin !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Krine

Messagepar Krine » jeu. août 16, 2018 9:26 am

En ce qui concerne le fait que Näyttö ne supporte pas qu'on parte avec Dorka en balade et que lui reste à la maison, maintenant on le met dans le jardin avant de partir, côté grand portail barrière fermée (et celui qui ne part pas promener reste avec lui) et avec Dorka on part par le petit portail.
Comme ça il voit partir et ça a l'air d'être plus facile pour lui. Hier il n'a rien dit :)

Par contre toujours pas de progrès à l'intérieur, il se jette toujours sur elle quand elle rentre et se rue comme un sauvage sur le moindre truc auquel elle s'intéresse. Ce comportement commence sérieusement à m'agacer :evil:

Et en balade j'arrive tant bien que mal à avoir mon "tu viens on rattache?", je demande à des moments où il ne me semble pas occupé sur une odeur, mais bizarrement suite à ma demande les touffes d'herbes sur son chemin deviennent subitement particulièrement intéressantes :roll:
Je veille toujours à être de profil et ne pas aller vers lui, j'essaye de regarder ailleurs mais j'ai besoin de voir s'il me regarde et ma vision latérale n'est pas assez entraînée :lol:
Je teste différentes stratégies ... quand il me regarde ou commence un mouvement vers moi je l'encourage d'un "c'est bien tu viens", et avant je lui réitérait la demande, là j'essaye de ne pas trop lui redemander, sauf si je sens qu'il risque de repartir dans l'autre sens.
Je patiente ... et j'encourage.
Il a aussi tendance à s'arrêter à 1 mètre ... du coup je fais quelques pas en sens inverse et il suit, arrive plus près de moi et là je félicite.

Je vais essayer de rajouter des "c'est bien viens me voir" quand il passe à côté de moi tranquillement, et me poser de temps en temps et le gratifier aussi d'un "c'est bien viens me voir" dès qu'il vient me voir spontanément.

Je ne suis pas chaude de le rappeler à moi pour le laisser repartir, ensuite il a déjà du mal à venir, je ne veux pas nous mettre en échec. L'option de le féliciter quand il le fait spontanément me semble pas mal du coup :)

Lisa

Messagepar Lisa » dim. août 19, 2018 9:23 am

C'est juste mon impression :D Quand je lis ce que tu viens d'écrire j'ai quand même l'impression qu'il est tendu lorsque tu lui parles. (il se méfie)
J'ai remarqué que je parlais de temps en temps à Aiko ce qui n'est pas conseillé mais c'est toujours pour le féliciter et là j'en rajoute des tonnes. Quand il a répondu positivement à une incitation, au lieu de lui dire "c'est bien" si je veux le féliciter je dis avec une forte conviction "C'est bien oh quel chien ah il est bien ce chien c'est bien le chien" ce qui fait qu'il en a pour son argent et la félicitation a un effet lénifiant.
Je sais pas ce n'est pas un conseil je n'en donne pas et peut être ce n'est pas apprécié comme pratique mais tu peux peut être essayer et ne rien lier après (rattacher ou quoi d'autre) il faut un peu d'entrainement pour que ce soit bien apprécié.
Exceptionnellement j'ai remarqué l'effet lénifiant sur un chien qui se tend facilement.

Krine

Messagepar Krine » dim. août 19, 2018 4:16 pm

Tu as peut être raison Lisa... Je suis pour le félicite sans le rattacher ni rien derrière mais je veux éviter de l'appeler pour rien, je ne veux pas le surcharger de demandes et j'ai surtout peur de nous mettre en échec en voulant lui faire une demande à laquelle il ne répondra peut être pas. C'est difficile encore de venir jusqu'à moi, c'est pour ça que je partais plutôt sur l'option de le féliciter quand il vient à moi de lui même, sans demande de ma part. Mais je vais tâcher d'être plus chaleureuse :D

Il faudrait que je fasse une vidéo, il y a sûrement des choses que je ne vois pas et que vous ici vous saurez voir :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »