Je suis l'heureuse adoptante de 2 chiennes de Roumanie, Lila et Mika, qui ont environ 7 ans chacune, et qui ont d'abord été en famille d'accueil à la maison en attendant une adoption. L'adoption tardant beaucoup à venir, nous les avons adoptées, mon conjoint et moi.
Il faut que je précise que je fus membre fondateur d'une association qui soutient un refuge de Roumanie et qui en fait adopter les chiens.
Nous n'avions jamais eu de chiens (sauf des chiens en accueil de plus ou moins longue durée) et nous n'avions pas le moins du monde envie d'en avoir …
Nous n'y connaissions rien en chien et nous avons dû nous débrouiller - plutôt mal que bien - pour gérer la situation.
Aujourd'hui, j'ai envie et besoin de comprendre mieux mes chiennes, pour que leur vie - et la nôtre - soit plus épanouie.
Les approches traditionnelles ne me semblent pas du tout respecter le chien et être dans l'erreur sur le plan de la connaissance.
Par contre, les approches "positives" et la méthode André Escaffre, pour ce que j'en sais, me semblent mieux convenir à l'idée que je me fais des relations entre l'homme et le chien.
Je vais essayer de mettre des photos dès que je comprends comment faire …

Voilà Mika.
Lila est sur mon avatar.