Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Toss » sam. mars 17, 2012 9:39 pm

Calou a écrit :Auluna c'est un plaisir de te lire :95:

:94: :70:

Et pis tiens, tu as bien fait d'écrire ça :
ca me fait dire que faut toujours que j'arrête de réagir comme si j'avais 2 fauves à la maison , qui ne doivent surtout pas entrer en contact avec des congénères... je réagis encore beaucoup trop comme ça pour tous les croisements de chiens...

... on la ressortira à l'occasion :83: :84: :91:

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. mars 18, 2012 2:59 pm

Personnellement, quelqu'un de l'ancien forum (je suis désolée, je ne me rappelle plus exactement qui :oops: ) m'avait dit de ne pas penser que mon loulou était un akita, mais d'uniquement me concentrer sur le fait que c'était un chien, tout aussi gentil que les autres :145: .
J'en ai pris acte, et depuis je ne vois plus la race de mon loulou. Je vois uniquement mon chien sans appréhensions inutiles.

Alors Auluna, oublie tes "fauves" et garde simplement en tête que tes loulouttes sont tes complices, tes amies fidèles :144: .
Cela aide beaucoup pour travailler sur la complicité et la confiance.

auluna

Messagepar auluna » dim. mars 18, 2012 3:20 pm

Merci les filles :149:

j'ai honte

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. mars 18, 2012 3:33 pm

Pas de honte à avoir :110: . On fait toutes comme on peut. Rien n'est facile.

Comment s'est passée la séance de ce matin chez Vincent ?

Mon loulou m'a fait la tête :oops: lorsqu'il a vu que je partais avec mon fiston (j'ai profité de l'occasion pour l'accompagner à son activité) au lieu de partir avec lui chez Vincent.

Comme il ne pleut presque plus, je vais me rattraper et lui proposer une longue balade en longe (il n'a pas le droit de courir pendant encore une semaine à cause des points).
Sinon, il se remet vraiment bien. Hier il a joué avec son copain le Léo. Pas de balade ensemble ce jour-là, mais il avait eu une belle balade avec moi juste avant.

Le week-end prochain nous serons en Belgique chez ma fille et son copain. On va donc travailler la ville.
Vivement qu'on revienne sur le terrain !

auluna

Messagepar auluna » dim. mars 18, 2012 4:45 pm

Comment s'est passée la séance de ce matin chez Vincent ?

La séance s'est bien passée, vu le temps, on était peu nombreux: Epi, atesh, la 'tite bergère, Djerry, Nada.

Encore un exemple de mon appréhension: j'ai rattaché Nada parce que je trouvais qu'elle "cherchait" (aboiements) beaucoup la 'tite bergère, en longe elle, car hyper excitée. Franchement, je vois pas trop ce qui aurait pu arriver, Nada n'est pas du genre à "trouer" :roll: ..

On a fait une balade après. C'était sympa, Epi a été lâché, Nada en longe car je redoutais des départs de chasse (à croire que je me trouve toujours une excuse :roll: ), les loulous ont tous bien profité, malgré la pluie et le froid.

Pas de honte à avoir :110: . On fait toutes comme on peut. Rien n'est facile.

ben oui... j'ai pas toujours été comme ça, et à cause d'une bagarre, la 1ere et unique d'ailleurs il y a maintenant 5 ans qui m'a beaucoup marquée:100: , (bon et puis aussi à cause de mon "changement de trajectoire dans la vie", faut bien le dire) j'ai toujours de l'appréhension...je m'en veux de ne pas arriver à évoluer là-dessus, malgré tous les bons conseils et le travail avec vous toutes et tous.. c'est un réel frein dans l'évolution des crapulettes.. Lulu a passé les 4 1eres années de sa vie en libre, en plein milieu d'une grosse ville, a bourlingué tant et plus, on traversait la ville de long en large en vélo de nuit comme de jour, lulu à côté libre, j'ai jamais eu de pépin, elle cotoyait les chiens des potes quasi quotidiennement, et maintenant dès que je vois un chien: :121: :79:, je me sens vraiment nulle et surtout je constate combien mon stress a "affecté" le comportement des crapulettes..
'fin bon :149: , des fois comme hier, où je ne PEUX pas esquiver la rencontre, je vois que tout se passe bien, et ça me fait du bien :lol: , et puis malgré tout, on progresse, mais j'ai vraiment encore du chemin à faire..

comme la longe avec Nada... c'est dur de la lâcher après tout ce temps, j'y vais doucement, à mon rythme, comme me l'a un jour dit Barraband, c'est à moi maintenant de travailler et de prendre sur moi pour la lâcher..

Vivement qu'on revienne sur le terrain !

:94:

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. mars 18, 2012 7:16 pm

Mais non t'es pas nulle :110: ! Quand on n'arrive pas à faire quelque chose c'est qu'on est pas prêt.
Il faut parfois du temps pour arriver à passer certaines étapes.
Ne t'inquiète pas, tu vas arriver à reprendre confiance. C'est sûr !
Regarde déjà tout ce que tu arrives à faire avec tes loulouttes.
Tu es une vraie pro de la longe (quand je vois comme je galère parfois, oubliant de changer de côté alors que le chien lui a changé, ne ramenant pas assez vite la longe... :96: ).
Et tu as déjà de bons réflexes qui donnent d'excellents résultats comme lors de la rencontre avec la chienne de ton voisin.
Tes crapulettes ont bien de la chance d'avoir une maîtresse si attentive, qui les promène chaque jour, quel que soit le temps, qui les emmène en stage.... :103: :103:

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 18, 2012 8:05 pm

:94: Quand on a pris l'habitude de la longe, c'est sacrément dur de lâcher, on a peur de tout...
Moi, j'ai la chance des promenades avec le groupe, et des conseils de Nadine au coup par coup : sans ça, je crois que je n'aurais jamais osé. Et puis après, du coup, je suis allée trop vite en solo, et Jules en a profité pour filer de plus en plus loin : alors, je crois que ta prudence est sage, et mère de sûreté !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » dim. mars 18, 2012 8:24 pm

Mais non t'es pas nulle :110: ! Quand on n'arrive pas à faire quelque chose c'est qu'on est pas prêt.
Il faut parfois du temps pour arriver à passer certaines étapes.
Ne t'inquiète pas, tu vas arriver à reprendre confiance. C'est sûr !

vivement vivement :P

merci pour tes encouragements Eiffel, ça me touche beaucoup :149:

Cath, y' aussi peut-être que les balades en groupe et en solo ne sont pas un même contexte? cela doit sûrement jouer, niveau chasse, sur le comportement de Jules, enfin, il me semble, je saurai pas trop l'expliquer :60:

de toutes façons, les filles, on est sacrément motivées... so on va-y-arriver :85:

:103: :92:

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 19, 2012 11:32 am

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Eiffel

Messagepar Eiffel » lun. mars 19, 2012 7:05 pm

moi aussi :94:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »