Salut tout le monde,
quelques nouvelles de Nesty.
On continue le travail et on progresse en communication et compréhension. Je continue toujours à lire assidument le forum, les différents posts car çà permet petit à petit de mieux comprendre cette méthode.
Je n'en parle pas souvent mais à la maison Nesty est très calme, il se pose très facilement, il passe ses journées à dormir tranquillement, changer de lieu de sommeil, nous suivre et nous regarder.
Dans le jardin çà dépend des moments, parfois il est plus tendu et donc réagit facilement aux passages voisins derrière la clôture. Il réagit toujours beaucoup aux chiens qui passent dans la rue.
Quand je me promène dans notre lotissement je me rends plus compte de son stress, il est assez tendu dès le début et a du mal à se poser. En balade forêt cela peut arriver également mais il est toujours moins haut et se pose plus facilement.
Les balades en ville sont plus stressantes pour lui et je me pose des questions là-dessus. J'ai bien compris que pour l'aider il faut faire des balades calmes en évitant les sources de stress, donc on privilégie les bois et même si j'ai la forêt à 50m de chez moi je pars souvent en voiture pour démarrer la balade au calme et faire une promenade dans les coins les moins fréquentés. Mais parfois je ne peux pas faire çà, notamment pour des balades courtes et dans ces cas je reste dans le lotissement. Il y a beaucoup de chiens dans les jardins donc c'est compliqué de faire une balade sans passer près d'un jardin avec chien.
Hier soir par exemple j'ai fait une balade avec lui, on est passé dans des quartiers avec des chiens qui aboyaient (mais pas à proximité). Il s'est donc tendu mais il a géré. On était suivi (de loin) par une poussette. çà l'inquiétait mais en avançant tranquillement, sans y faire attention on a pû continuer sans que çà ne dégénère donc j'étais content. J'ai l'impression que ce genre de balade, ou il y a des sources d'excitation, sont positives s'il parvient à les gérer. Je pense que c'est une manière de l'aider à travailler sur son stress mais que par contre il faut également faire des balades 100% Zen. et d'ailleurs plus de balades Zen que de balades en ville.
La difficulté c'est qu'en hiver ce sera plus compliqué d'aller dans les bois (car il fera nuit) donc j'aimerais vraiment être capable de me promener avec lui dans le lotissement sans qu'il ne parte dans l'excitation.
Pour cette balade, par la suite on a croisé une dame qui marchait vite avec son chien en libre. Nesty s'est tendu, on était à un croisement et j'ai un peu hésité sur le chemin car je voulais voir par ou elle partait pour ne pas être sur son chemin. Comme elle marchait très vite, elle m'aurait très rapidement rattrapé. Je n'ai pas réussi avec mes déplacements à éviter la montée en excitation et il a tiré, aboyé etc... J'ai essayé d'être neutre de me déplacer pour le défixer. J'y suis arrivé mieux qu'avant mais pas encore assez bien. Ensuite quand le chien est passé (assez loin de nous quand même), il continuait à se retourner et à aboyer. Dans ces cas je luis dis "Nesty, devant" et j'ai l'impression que çà marche : il comprend qu'il faut arrêter de se retourner pour s'exciter et çà l'aide à défixer. Je ne le fais pas quand le chien est devant nous ou à 90° de notre position pour le laisser s'informer s'il le souhaite.
Mais par la suite, le passage à proximité de maisons avec chiens, même loin, était un peu plus compliqué mais en prenant le temps il a réussi à redescendre. On a fini la balade calmement, j'ai même discuté avec un voisin et il restait calme. Il voulait avancer mais s'arrêtait et ne tirait pas donc c'était chouette.
En balade dans les bois je me suis rendu compte que je le laissais rapidement prendre 10-15m de longe avant de le freiner. Ce qui fait qu'il était toujours loin de moi. Maintenant dès que je le vois accélérer sans "prendre le temps" je le freine. S'il veut par contre s'éloigner en sentant, tranquillement, de manière posée alors je le laisse faire. çà me permet également de corriger mes approches de carrefour : il était trop loin de moi et voyait donc l'intersection avant moi donc s'il y avait du monde je ne pouvais pas réagir assez vite.
Hier également dans les bois, des coureurs sont arrivés derrière nous mais dans le chemin perpendiculaire au notre. Nesty s'est tendu, les regardait mais j'ai réussi à avancer tranquillement, sans me retourner, sans le regarder et sans tendre la longe et c'est bien passé, sans aboiement
Juste après, on a croisé de très loin un maître et son chien en libre. J'ai vu le maître en premier, Nesty n'avait pas vu, ils coupaient notre chemin à 90° mais il étaient loin. Avant que le chien ne soit en visu je me suis tourné vers les arbres, calme, en étant concentré sur la longe. Nesty surveillait mais il ne s'est pas excité. Il était par contre très rapide pour rejoindre le chemin ou ils étaient passés mais en le freinant il a fini par ralentir.
Bref, toujours beaucoup de travail mais je trouve que l'on progresse dans notre écoute/compréhension mutuelle.