Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. août 20, 2018 7:22 am

Ce matin quand je lui ai demandé "tu viens, je te détache", j'ai eu le droit à un bâillement, et ensuite il s'est assis en me tournant le dos :shock:
Et pourtant c'est pour le détacher !!

mitee

Messagepar mitee » lun. août 20, 2018 8:18 am

:) c'est qu'il ne voulait pas être détaché ^^
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » lun. août 20, 2018 8:24 am

Il est possible que ce ne soit pas la vraie réponse :oops:

Krine

Messagepar Krine » lun. août 20, 2018 8:28 am

mitee a écrit ::) c'est qu'il ne voulait pas être détaché ^^

Je n'ai jamais pensé à ça ! Je me focalise sur l'action de venir à moi mais je suis peut être à côté :165:

Pas top du tout non plus mon rappel pour le rattacher... il m'a regardé et a continuer à avancer, lentement... du coup j'ai avancé dans l'autre sens, il est arrivé (je ne sais plus si j'ai réitéré la demande ou si j'en ai juste profité pour l'encourager, en en rajoutant un peu plus que d'habitude) et ... à quelques mètres il s'arrête, ramasse un morceau de bois qu'il grignote ... je pense que j'ai fait quelque pas dans l'autre sens, il est arrivé mais il m'a plutôt dépassée ... je l'ai félicité quand même au passage et lui est allé se coucher à côté avec son bâton.
J'aurais du attendre un peu plus, je lui ai dis "tu attends je te rattache" et je l'ai rattaché et laissé grignoter son machin quelques instants.

En fait je ne sais pas ce que je dois faire. Est ce que je continue à lui demander des "tu viens?" pour détacher et rattacher ? Est ce que je fais (en plus ? Ou juste ça pour l'instant ?) des "tu viens me voir?" (Mitee j'ai bien aimé ton exemple ou tu disais "tu viens me voir ? on fait une caresse") pour ensuite le laisser repartir ? Est ce que je me contente de le gratifier de "c''est bien vient me voir!" quand il vient de lui même ?
Je sais plus :? Et je ne veux pas faire de bêtises :oops:

mitee

Messagepar mitee » lun. août 20, 2018 8:44 am

Difficile a dire sans voir le chien ;) et toi ;)

perso j'ai vraiment fait une pause de quelques mois avant de redemander a venir ME voir.
j'ai aussi eu des "viens je détache" avec un vent magnifique. pas grave on a continué quelques mètres avant de reproposer...

lisa, si tu n'en dis pas plus, on va avoir du mal a deviner !
"mes loulous"

Krine

Messagepar Krine » lun. août 20, 2018 9:09 am

mitee a écrit :Difficile a dire sans voir le chien ;) et toi ;)

perso j'ai vraiment fait une pause de quelques mois avant de redemander a venir ME voir.
j'ai aussi eu des "viens je détache" avec un vent magnifique. pas grave on a continué quelques mètres avant de reproposer...

lisa, si tu n'en dis pas plus, on va avoir du mal a deviner !

J'avais commencé à filmer ce matin mais vu que c'était super mal engagé j'ai arrêté :lol: C'est difficile pour moi, j'ai horreur d'entendre ma voix, et je me sens "jugée" d'avance donc je perds un peu mes moyens ...

Le truc c'est que depuis que je l'ai, vu que j'ai rapidement constaté sa difficulté à venir à moi en balade, je ne l'appelais jamais, vraiment jamais. Je tentais des "tu attends" ou je profitais qu'il s'arrête pour rattacher, et je me contentais de caresser systématiquement dés qu'il passait près de moi.
Donc je commence tout juste à tester les "tu viens ?", parce que les "tu attends" ne sont vraiment pas concluant, il a beaucoup de mal à attendre :roll:
Peut être que je devrais d'abord commencer par des "tu viens me voir?" où il peut repartir derrière du coup! ça me semblerai plus logique et plus facile pour lui comme première étape !

Lisa

Messagepar Lisa » lun. août 20, 2018 11:20 am

Euh, vu comme ça moi même je ne pense pas que je viendrai :oops: .
On nous a toujours dit de choisir le bon moment pour poser une demande. Si le chien est focalisé sur autre chose, peut être il n'entend pas ou s'il entend du bruit venant de toi il n'y prête pas attention. Donc poser la demande quand le chien n'est occupé à rien faire d'autre.
On nous a également dit de ne pas essayer de brouiller les pistes en le félicitant parce qu'il ne fait pas ce qui lui a été demandé ou en le félicitant alors qu'il n'a rien fait.
Pour moi il ne comprend pas du tout ce que tu dis et ce que tu fais il a juste l'impression que tu fais du bruit dans sa direction, ça l'intrigue un peu il prend un bâton pour ronger pour se donner une contenance en attendant de piger ce que tu veux.

La dernière possibilité est qu'il se doute un peu que tu veux lui faire de l'obéissance, il ne comprend pas tes demandes il est gêné il baille.
Je ne peux pas détacher Aiko c'est dommage mais si en promenade je l'appelle et qu'il ne vient pas je redemande une seconde fois, pas de réponse, je pars en avant d'un pas énergique, je ne m'en occupe pas du tout, il arrive je lui dis tu viens me voir ? , il arrive jusqu'à moi je lui dis c'est bien tu viens sur un ton affectueux et chaleureux.

Krine

Messagepar Krine » lun. août 20, 2018 11:38 am

Lisa, j'attends toujours qu'il ne soit plus occupé pour l'appeler, jamais s'il est fixé ou occupé à quelque chose.
Et je n'ai pas le sentiment de faire du bruit pour rien, je l'encourage quand il a un mouvement vers moi ou au début un regard, comme je l'ai appris ici, et jusqu'à ce qu'il soit arrivé à moi. Je ne le félicite pas quand il ne fait rien ou quand il ne fait pas ce que je demande. Je le félicite uniquement quand il est sur le bon chemin et je ne dis plus rien quand il s'arrête pour flairer. Éventuellement je redemande mais il n'est pas félicité quand il flaire.
En dehors de ça je ne lui parle pas, sauf pour un demi tour éventuellement. Je suis donc loin de le surcharger de paroles et de faire du bruit.

Je fais sûrement des erreurs, il me le montre bien :) mais je fais attention à bien appliquer tout ce que je viens de dire. Peut être que je le fait mal mais c'est difficile de se rendre compte quand on ne se voit pas :)

J'ai du mal à interpréter ses messages. Est ce qu'il n'y a pas aussi son tempérament qu'il nous a montré au terrain, à n'en faire qu'à sa tête quand il n'a pas envie? Et revenir jusqu'à moi implique potentiellement de se frustrer et ça c'est difficile pour lui... Mais peut-être que c'est juste mon attitude qui pose problème, je m'interroge et j'ai plus de questions que de réponses :roll:

Lisa

Messagepar Lisa » lun. août 20, 2018 12:44 pm

Alors :145:
Ayko est un chien pas compliqué avec un suivi naturel. Kita ne réagissait pas comme ça et son prédécesseur avait un caractère peu enclin à céder à ce qu'il considérait comme totalement inutile :P .
Par contre ce que je sais c'est que si tu déblayes tout ce qui peut gêner la compréhension pour qu'il ne reste rien qui fasse obstacle comme la position du corps quand on demande, ou se mettre accroupi ou face au chien, ou l'inclination du corps ou de la tête, un geste de la main, le ton de la voix qui peut empêcher le chien de venir, si tu es claire dans ta demande, que tu ne compliques rien, que tu n'as pas de colère ou d'impatience, forcément si tu t'obstines le chien finira par prendre l'habitude de venir à toi.
Pour ce que tu dis du caractère du chien c'est faux. J'ai eu des chiens un peu compliqués par rapport à Ayko, obstinés, pas prêts à céder, mais si la demande est claire, que le chien comprend la demande, que rien ne s'y oppose (gestuelle, gibier, chiens autres), mets toi bien dans la tête que le chien vient avec naturel et grâce pour voir ce que tu lui veux. Même il vient en souriant. Enlève toute idée de ta tête, sois naturelle, franche et claire et souriante. Il vient, C'est un plaisir garanti. Obstines toi.

Mais si tu lui dis tu viens me voir et que tu le rattache sans lui dire c'est un piège. Tu veux le rattacher tu le rattaches, s'il ne veut pas être rattaché soit il reste en libre avec ton accord soit tu le laisses en longe. Le problème alors ce n'est pas "tu viens me voir" c'est "tu viens on rattache" et ça c'est autre chose. Tu vois que déjà sur ce point il y a un non dit.

Si le chien a l'impression qu'en insistant il obtiendra satisfaction pour lui ça vaut le coup de continuer à ne pas venir. Simplement parce qu'il préfère faire ce qu'il veut. Les hésitations dans ta tête c'est pas bon, si tu es dans le doute retourne faire un stage pour être sûre que tout est compris.
Modifié en dernier par Lisa le lun. août 20, 2018 12:59 pm, modifié 1 fois.

mitee

Messagepar mitee » lun. août 20, 2018 12:57 pm

sauf que la première question, c'est vient on DEttache ! et il s'est assis !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »