M4lyx a écrit :Krine a écrit :Ce matin quand je lui ai demandé "tu viens, je te détache", j'ai eu le droit à un bâillement, et ensuite il s'est assis en me tournant le dos
Et tu as pu le détacher? Peut être qu'il attendait que tu le détaches? Que ça lui coûtait trop de venir jusqu'à toi, qu'il t'a "attendu".
Ip-hop me fait régulièrement des vents quand je veux le détacher (c'est que la longe n'est pas si horrible!). Je ne l'appelle pas, ne lui demande pas de venir à moi car le mettre en statique le faisait décharger après. Je le préviens que je vais lui enlever la longe. Quand il renifle, je m'approche et parfois il repart avant que j'ai pu enlever. Tant pis, à la prochaine occasion, je ré essaie. Et parfois on a avancé de 100 mètres !! Je pense que depuis le temps il a compris qu'il devait être proche de moi pour être détaché. Il choisit de ne pas rester suffisamment proche suffisamment longtemps, il loupe le coche. Et quand tout est réuni, il est détaché comme je l'en ai informé.
Je me suis déjà demandé si parfois il ne souhaitait pas ne pas être détaché car il sentait que c'était dur pour lui et choisissait de rester en longe... en tout cas, maintenant je le comprends comme ça et je respecte!
Jusqu'à il y a deux ou trois semaines , je lui demandais un "tu attends je te détache", et c'est une formule qui me va bien, je n'ai aucune raison de vouloir qu'il vienne à moi pour ça.
Si j'ai commencé à lui demander de venir c'est pour que les "tu viens?" ne soient pas associés au fait d'être rattaché mais qu'il y ait aussi des "tu viens?" qui détachent et donc positifs

Mais tu as peut être raison, il se peut que ça lui coûte trop...et que ça ne lui convienne pas. Ce que je voyais comme positif ne l'est pas forcément pour lui...
Franchement c'est pas facile de trouver le juste milieu

Merci pour ton analyse !
Et c'est vrai que j'ai du mal à concevoir qu'il puisse préférer être attaché...j'ai toujours peur qu'il le prenne comme une punition ou quelque chose de négatif qu'il soit rattaché... Mais dans le fond peut être que ça peut aussi être un confort pour lui d'être attaché? Dans ma tête il préfère forcément être libre...mais je ne suis pas dans la sienne