Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » lun. août 20, 2018 1:03 pm

Effectivement je le relis il s'est assis. Si le chien s'est assis, il peut bailler parce qu'il est traversé par des envies et s'assoir le perturbe.
J'aimerais bien me poser des questions parce que le chien fait la moue au moment de détacher :lol:

Ce que disait Krine c'est :" Pas top du tout non plus mon rappel pour le rattacher... il m'a regardé et a continuer à avancer, lentement... du coup j'ai avancé dans l'autre sens, il est arrivé (je ne sais plus si j'ai réitéré la demande ou si j'en ai juste profité pour l'encourager, en en rajoutant un peu plus que d'habitude) et ... à quelques mètres il s'arrête, ramasse un morceau de bois qu'il grignote ... je pense que j'ai fait quelque pas dans l'autre sens, il est arrivé mais il m'a plutôt dépassée ... je l'ai félicité quand même au passage et lui est allé se coucher à côté avec son bâton".

Krine

Messagepar Krine » lun. août 20, 2018 1:16 pm

Lisa a écrit :Effectivement je le relis il s'est assis. Si le chien s'est assis, il peut bailler parce qu'il est traversé par des envies et s'assoir le perturbe.
J'aimerais bien me poser des questions parce que le chien fait la moue au moment de détacher :lol:

Ce que disait Krine c'est :" Pas top du tout non plus mon rappel pour le rattacher... il m'a regardé et a continuer à avancer, lentement... du coup j'ai avancé dans l'autre sens, il est arrivé (je ne sais plus si j'ai réitéré la demande ou si j'en ai juste profité pour l'encourager, en en rajoutant un peu plus que d'habitude) et ... à quelques mètres il s'arrête, ramasse un morceau de bois qu'il grignote ... je pense que j'ai fait quelque pas dans l'autre sens, il est arrivé mais il m'a plutôt dépassée ... je l'ai félicité quand même au passage et lui est allé se coucher à côté avec son bâton".

Oui j'ai parlé de deux situations différentes, le on détache et le on rattache :)

Je ne vais plus le détacher comme ça plus de problèmes, plus de questions.
:lol:

Lisa

Messagepar Lisa » lun. août 20, 2018 1:18 pm

Tu as quand même de la chance de pouvoir choisir. Savoure le.

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. août 20, 2018 3:48 pm

Krine a écrit :Ce matin quand je lui ai demandé "tu viens, je te détache", j'ai eu le droit à un bâillement, et ensuite il s'est assis en me tournant le dos :shock:

Et tu as pu le détacher? Peut être qu'il attendait que tu le détaches? Que ça lui coûtait trop de venir jusqu'à toi, qu'il t'a "attendu".
Ip-hop me fait régulièrement des vents quand je veux le détacher (c'est que la longe n'est pas si horrible!). Je ne l'appelle pas, ne lui demande pas de venir à moi car le mettre en statique le faisait décharger après. Je le préviens que je vais lui enlever la longe. Quand il renifle, je m'approche et parfois il repart avant que j'ai pu enlever. Tant pis, à la prochaine occasion, je ré essaie. Et parfois on a avancé de 100 mètres !! Je pense que depuis le temps il a compris qu'il devait être proche de moi pour être détaché. Il choisit de ne pas rester suffisamment proche suffisamment longtemps, il loupe le coche. Et quand tout est réuni, il est détaché comme je l'en ai informé.
Je me suis déjà demandé si parfois il ne souhaitait pas ne pas être détaché car il sentait que c'était dur pour lui et choisissait de rester en longe... en tout cas, maintenant je le comprends comme ça et je respecte!
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Krine

Messagepar Krine » lun. août 20, 2018 4:38 pm

M4lyx a écrit :
Krine a écrit :Ce matin quand je lui ai demandé "tu viens, je te détache", j'ai eu le droit à un bâillement, et ensuite il s'est assis en me tournant le dos :shock:

Et tu as pu le détacher? Peut être qu'il attendait que tu le détaches? Que ça lui coûtait trop de venir jusqu'à toi, qu'il t'a "attendu".
Ip-hop me fait régulièrement des vents quand je veux le détacher (c'est que la longe n'est pas si horrible!). Je ne l'appelle pas, ne lui demande pas de venir à moi car le mettre en statique le faisait décharger après. Je le préviens que je vais lui enlever la longe. Quand il renifle, je m'approche et parfois il repart avant que j'ai pu enlever. Tant pis, à la prochaine occasion, je ré essaie. Et parfois on a avancé de 100 mètres !! Je pense que depuis le temps il a compris qu'il devait être proche de moi pour être détaché. Il choisit de ne pas rester suffisamment proche suffisamment longtemps, il loupe le coche. Et quand tout est réuni, il est détaché comme je l'en ai informé.
Je me suis déjà demandé si parfois il ne souhaitait pas ne pas être détaché car il sentait que c'était dur pour lui et choisissait de rester en longe... en tout cas, maintenant je le comprends comme ça et je respecte!

Jusqu'à il y a deux ou trois semaines , je lui demandais un "tu attends je te détache", et c'est une formule qui me va bien, je n'ai aucune raison de vouloir qu'il vienne à moi pour ça.
Si j'ai commencé à lui demander de venir c'est pour que les "tu viens?" ne soient pas associés au fait d'être rattaché mais qu'il y ait aussi des "tu viens?" qui détachent et donc positifs :)
Mais tu as peut être raison, il se peut que ça lui coûte trop...et que ça ne lui convienne pas. Ce que je voyais comme positif ne l'est pas forcément pour lui...
Franchement c'est pas facile de trouver le juste milieu :)
Merci pour ton analyse !

Et c'est vrai que j'ai du mal à concevoir qu'il puisse préférer être attaché...j'ai toujours peur qu'il le prenne comme une punition ou quelque chose de négatif qu'il soit rattaché... Mais dans le fond peut être que ça peut aussi être un confort pour lui d'être attaché? Dans ma tête il préfère forcément être libre...mais je ne suis pas dans la sienne :)

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. août 20, 2018 6:43 pm

Moi aussi, comme beaucoup, je me suis longtemps imaginé que c'était mieux pour lui d'être détaché. Mais vu le peu d'empressement qu'il a parfois à ce que je le détache ... Et je lui ai déjà demandé alors qu'il était assez haut : "est-ce que tu peux te calmer ou est-ce qu'on rattache?" et il était venu près de moi ... Je l'avais pris comme une "demande" (le mot est un peu fort) d'être rattaché.
De façon générale, depuis longtemps je trouve que ça l'aide d'être en longe, ça l'aide à se "tenir" quand il a besoin d'être soutenu.

mitee

Messagepar mitee » lun. août 20, 2018 9:51 pm

j'ai aussi expérimenté le chien qui revient - alors que tu aurais juré qu'il partirai encore plus loin, plus haut a la demande "on rattache" ! ca laisse toujours un peu sur le :shock: :lol:
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » mar. août 21, 2018 8:13 am

:lol:
Moi aussi j'ai déjà eu le chien qui vient en courant à ma proposition "je te remets la longe?" :lol: je n'attendais pas autant d'enthousiasme ^^

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. août 21, 2018 11:45 am

Quand Lennon semble prêt à partir en chasse, je lui propose régulièrement de l'aider en proposant la longe, il accepte volontiers, aussi parce qu'il sait qu'il sera libéré après le passage délicat...

J'ai aussi remarqué que parfois il a du mal à s'arrêter pour se laisser détacher, je pense que ça vient de moi, il est très sensible à toute forme de pression, et je pense qu'il m'arrive de lui en mettre au moment de détacher, en lui disant que s'il s'excite, s'il gère ou s'il chasse il sera rattaché....

Urumi

Messagepar Urumi » mar. août 21, 2018 5:06 pm

Intéressant cette discussion sur le moment de détacher le chien. Perso je ne dis rien, je ne la fais pas venir à moi, j'attends qu'elle soit plongée dans une odeur pour la détacher ni vu ni connu. Comme elle avait tendance à partir en course et excitation dès qu'elle était détachée au début, j'essaie d'en faire le moins possible.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »