Quand tu as baladé et qu'elle proposait du jeu, as tu toi proposé qu'elle se calme ou qu'elle soit longé ? (et la longer au final ?)
sinon pas mal pour les progres lors des balades ^^
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Eldrid ou la quête de la sérénité
-
Re: Eldrid ou la quête de la sérénité
- "mes loulous"
- Urumi
mitee a écrit :Quand tu as baladé et qu'elle proposait du jeu, as tu toi proposé qu'elle se calme ou qu'elle soit longé ? (et la longer au final ?)
La plupart du temps, quand elle rencontre des chiens, elle est en longe. Si je vois que le chien est calme en face, je demande si je peux détacher (pour ne pas interférer dans la communication), et puis je me contente de continuer ma route. Selon les cas, elle finit par me suivre, parfois après pas mal de temps.
Pour ce qui est de la balade avec le berger australien, j'ai effectivement proposé "tu te calmes ou on rattache", mais elle était dans une zone où elle ne pouvait plus m'entendre, je pense. Mes rappels n'ont eu aucun effet. Je suis intervenue beaucoup trop tard, j'en suis consciente, mais comme je vois à quel point elle est constamment en recherche d'interaction avec les congénères, j'ai parfois mal au cœur de lui interdire ça. On fait des balades éducatives avec des chiens qui l'encouragent à adopter d'autres modes de communication, mais ce n'est pas suffisant pour qu'elle ait sa "dose" de contacts sociaux.
Ah sinon, j'ai oublié de dire qu'elle avait fait un hot spot la semaine dernière, probablement après une piqûre d'insecte. Je ne savais pas ce que c'était, c'est impressionnant la vitesse à laquelle ça s'étend.
-
oh oui ca va vite et ca fait mal et c'est chiant a soigner !
dur de réagir a temps des fois. mais a ce stade nécessaire pour elle, car plus elle gardera son calme, plus elle fera de rencontres 

- "mes loulous"
- Kayou
mais comme je vois à quel point elle est constamment en recherche d'interaction avec les congénères, j'ai parfois mal au cœur de lui interdire ça. On fait des balades éducatives avec des chiens qui l'encouragent à adopter d'autres modes de communication, mais ce n'est pas suffisant pour qu'elle ait sa "dose" de contacts sociaux.
Constamment en demande d'interaction ou d'excitation ?
La partie que j'ai mise en gras me fait me poser cette question. Je n'ai pas la réponse, peut-être que toi non-plus pour l'instant, mais c'est peut-être à réfléchir ...
- Urumi
Très bonne remarque Kayou, merci ! Effectivement, je pense que les deux sont très fortement liés pour l'instant. Avec les courses poursuites, elle a un shoot de cortisol et ça doit l'encourager à y retourner. Mais je pense qu'il y a quand même un désir fort d'être en contact avec les congénères. Lors des balades éducatives, même si tout le monde est calme, il suffit que je l'éloigne un peu du groupe pour qu'elle se mette à pleurer. Pareil quand tout le monde retourne à la voiture. Bon après, c'est mon interprétation d'humaine, peut-être que je me trompe.
Aujourd'hui, elle a trouvé le tapis gris du salon était décidément un peu triste, donc elle a voulu le repeindre en rose en tombant sur des tubes de peinture.
Bon heureusement, 1. c'est de la peinture à l'eau, et 2. elle était bien séchée donc l'étendue des dégâts était limitée.
Aujourd'hui, elle a trouvé le tapis gris du salon était décidément un peu triste, donc elle a voulu le repeindre en rose en tombant sur des tubes de peinture.

Bon heureusement, 1. c'est de la peinture à l'eau, et 2. elle était bien séchée donc l'étendue des dégâts était limitée.
-
une photo de la miss et de son oeuvre ?
tu connais le terme troupeauter ? sa réaction m'y fait aussi penser. donc sans chercher l'excitation a chaque fois, elle a "peur" de perdre sa troupe.

tu connais le terme troupeauter ? sa réaction m'y fait aussi penser. donc sans chercher l'excitation a chaque fois, elle a "peur" de perdre sa troupe.
- "mes loulous"
- Lenoa
Lors des balades éducatives, même si tout le monde est calme, il suffit que je l'éloigne un peu du groupe pour qu'elle se mette à pleurer. Pareil quand tout le monde retourne à la voiture. Bon après, c'est mon interprétation d'humaine, peut-être que je me trompe.
Qu'elle prenne du plaisir avec les congénères c'est tout à fait normal, mais il faut aussi qu'elle apprenne à accepter de se frustrer.
- Urumi
mitee a écrit :une photo de la miss et de son oeuvre ?![]()
![]()
![]()
![]()
C'est mon copain qui l'a trouvé et qui a nettoyé, il n'a pas pris de photo. Mais c'est moins pire que ça pourrait être, si on doit la classer dans un courant artistique, ce sera plutôt "minimaliste".

Oui, je connais, mes mollets peuvent en témoigner. Elle tente souvent de contrôler les mouvements de son groupe humain aussi et accepte difficilement que l'un s'éloigne, mais si elle a fait des progrès.
Lenoa a écrit :Qu'elle prenne du plaisir avec les congénères c'est tout à fait normal, mais il faut aussi qu'elle apprenne à accepter de se frustrer.
La frustration sur plein d'aspects, ça va être un grand chantier de travail pour nous je crois.
- Urumi
Je reviens avec une nouvelle demande de conseils pour un problème particulier.
Cela fait environ un mois que les destructions en notre absence se font de nouveau un peu plus systématiques, et je ne sais plus très bien quoi faire.
Eldrid a fait des destructions quasiment depuis son arrivée à la maison, mais avec un travail sur le "tu attends, je reviens" et la barrière, elle semblait plus apaisée à nos départs, et les destructions ont progressivement diminué, puis disparu pendant plusieurs mois. En relisant mes anciens messages ici, je vois que la reprise des destructions date du 30 juillet. Je n'arrive pas à voir un élément déclencheur à cette période. Au contraire, c'est le moment où on la promenait matin et soir en forêt presque tous les jours. Elle n'était donc pas stressée par les balades en ville.
Je ne parviens pas non plus à voir de schéma là-dedans. Elle ne paraît pas stressée quand on part. Ca arrive de manière aléatoire, quelque soit la durée. Parfois elle ne détruit rien pendant une journée de travail, parfois il suffit qu'on s'absente une heure pour qu'elle éventre un coussin. Il ne semble pas y avoir de différence que ce soit moi qui parte le matin ou mon copain. On essaie d'arranger nos horaires pour limiter la période où elle doit rester seule, certains jours c'est 5h30-6h, rarement plus. Je fais aussi du télétravail un jour semaine en général. On la sort deux heures par jour, une heure le matin et une heure le soir. Certains jours elle est sortie en forêt le matin, mais détruit.
Il y a juste le week-end où ça arrive plus rarement. Généralement elle reste seule quelques heures 2h-3h le temps qu'on sorte faire les courses, et environ 1h le dimanche pour le sport. Il y a juste eu un samedi soir où elle a éventré un coussin lorsqu'on était sortis dîner chez des amis, mais on avait fait l'erreur de ne pas la sortir juste avant (elle avait eu une sortie de 2h le matin).
Aujourd'hui, elle est restée seule 5h30, et a mordillé une statuette en bois qu'on avait ramenée de vacances et qui avait une grande valeur sentimentale. Elle est fichue. Mon copain a dû s'absenter en soirée et je suis rentrée 1h30 après, elle s'en était pris à un coussin.
La seule explication que je vois, c'est que la maison à côté de la nôtre est en rénovation et il y a parfois du bruit. Aujourd'hui par exemple, on entendait des coups de marteau. Mais ça fait depuis le mois d'avril que les travaux ont commencé et c'était bien plus bruyant au début, sans qu'elle se remette à détruire.
On lui laisse un kong avant de partir et dernièrement on a essayé de lui disperser ses croquettes dans le jardin pour lui faire une activité mentale. Est-ce qu'il faudrait lui laisser des cartons ou chiffons qu'elle pourrait détruire en notre absence ? En faisant ça, j'ai un peu peur d'entretenir une habitude et de la renforcer. Recommencer le "tu attends je reviens" depuis le départ ? Je lui dis à chaque fois que je la laisse en arrière, même lorsque je monte à l'étage.
Bref, si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues.
Cela fait environ un mois que les destructions en notre absence se font de nouveau un peu plus systématiques, et je ne sais plus très bien quoi faire.
Eldrid a fait des destructions quasiment depuis son arrivée à la maison, mais avec un travail sur le "tu attends, je reviens" et la barrière, elle semblait plus apaisée à nos départs, et les destructions ont progressivement diminué, puis disparu pendant plusieurs mois. En relisant mes anciens messages ici, je vois que la reprise des destructions date du 30 juillet. Je n'arrive pas à voir un élément déclencheur à cette période. Au contraire, c'est le moment où on la promenait matin et soir en forêt presque tous les jours. Elle n'était donc pas stressée par les balades en ville.
Je ne parviens pas non plus à voir de schéma là-dedans. Elle ne paraît pas stressée quand on part. Ca arrive de manière aléatoire, quelque soit la durée. Parfois elle ne détruit rien pendant une journée de travail, parfois il suffit qu'on s'absente une heure pour qu'elle éventre un coussin. Il ne semble pas y avoir de différence que ce soit moi qui parte le matin ou mon copain. On essaie d'arranger nos horaires pour limiter la période où elle doit rester seule, certains jours c'est 5h30-6h, rarement plus. Je fais aussi du télétravail un jour semaine en général. On la sort deux heures par jour, une heure le matin et une heure le soir. Certains jours elle est sortie en forêt le matin, mais détruit.
Il y a juste le week-end où ça arrive plus rarement. Généralement elle reste seule quelques heures 2h-3h le temps qu'on sorte faire les courses, et environ 1h le dimanche pour le sport. Il y a juste eu un samedi soir où elle a éventré un coussin lorsqu'on était sortis dîner chez des amis, mais on avait fait l'erreur de ne pas la sortir juste avant (elle avait eu une sortie de 2h le matin).
Aujourd'hui, elle est restée seule 5h30, et a mordillé une statuette en bois qu'on avait ramenée de vacances et qui avait une grande valeur sentimentale. Elle est fichue. Mon copain a dû s'absenter en soirée et je suis rentrée 1h30 après, elle s'en était pris à un coussin.
La seule explication que je vois, c'est que la maison à côté de la nôtre est en rénovation et il y a parfois du bruit. Aujourd'hui par exemple, on entendait des coups de marteau. Mais ça fait depuis le mois d'avril que les travaux ont commencé et c'était bien plus bruyant au début, sans qu'elle se remette à détruire.
On lui laisse un kong avant de partir et dernièrement on a essayé de lui disperser ses croquettes dans le jardin pour lui faire une activité mentale. Est-ce qu'il faudrait lui laisser des cartons ou chiffons qu'elle pourrait détruire en notre absence ? En faisant ça, j'ai un peu peur d'entretenir une habitude et de la renforcer. Recommencer le "tu attends je reviens" depuis le départ ? Je lui dis à chaque fois que je la laisse en arrière, même lorsque je monte à l'étage.
Bref, si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues.

-
Est-ce qu'il faudrait lui laisser des cartons ou chiffons qu'elle pourrait détruire en notre absence ? En faisant ça, j'ai un peu peur d'entretenir une habitude et de la renforcer.
ici buzz y a quasi toujours eu acces (je la vide de temps en temps quand même ^^ alors oui peut etre que ca a duré quelques mois de plus, mais je n'ai aucun objet a valeur sentimentale ou a valeur vénale tout court a déplorer ! et vu nos débuts difficiles, je pense que ce n'était pas plus mal qu'on ai ça en moins dans nos ententes tendues...
Recommencer le "tu attends je reviens" depuis le départ ? Je lui dis à chaque fois que je la laisse en arrière, même lorsque je monte à l'étage.
depuis le départ ? ou peut etre faire plus attention a son état émotionnel quand vous le lui dites pour de vrai. il faut etre bien sur que le chien est capable de rester sans angoisser. (tu as bien noté que répondre aux besoins aide bien : l'oubli de la sortie vous a valu un coussin) donc refaire l'exercice en étant très attentif a son regard, sa position, sa queue - mais aussi votre position, votre détente, votre joie intérieur de revenir...
- "mes loulous"
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »