Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » sam. sept. 08, 2018 12:21 pm

Alors si j'ai bien compris Aiko a vu les chiens, a foncé et chopé.
Il faut donc qu'il apprenne (que tu lui apprennes) à ne pas foncer, à se renseigner et à se présenter correctement.
C'est je pense tout un travail de rééducation à mettre en place en longe.
Aiko est impulsif il voit, il fonce, il chope visiblement sans chercher à comprendre. Il faut qu'il apprenne les différentes étapes d'une bonne communication.
La distance et l'observation sont pour moi les meilleurs alliés d'Aiko (en tout cas pour l'instant).
J'espère que tu ne t'es pas fait trop mal dans la chute et que les lunettes vont bien!!! :110:

mitee

Messagepar mitee » sam. sept. 08, 2018 2:03 pm

zut pour la frayeur, et la chute !

il a chopé mais comme tu dis après ils ont continué leur route sans revenir raler pour une blessure ! c'est un bon point déjà !

difficile de conseiller de loin comme ca.
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » sam. sept. 08, 2018 2:49 pm

Oups j'espère que tu n'as pas de bobo :? :112: :110:

Lisa

Messagepar Lisa » sam. sept. 08, 2018 4:39 pm

Merci à vous pour vos commentaires je vais bien mes lunettes et ma casquette aussi. Merci à vous.
Je réponds dans l'ordre : il n'est pas possible de lâcher Aiko. Pourquoi ? parce que justement c'est un impulsif, il ne comprend pas tout et même dans ce qu'il comprend c'est limité. Je rappelle pour mieux situer que le jour du parcours du train vapeur on l'a vu ensemble passer sous le pont, on est allés le voir passer sur le pont au dessus de la route et Aiko s'est jeté dans les fourrés pour l'attraper quand il a disparu. Il a pensé qu'il était parti dans les fourrés. Il n'a aucune expérience de rien. Il faut l'aider mais pas le lâcher en plus il n'a aucun sens de l'orientation il se perdrait.
Dans le temps très court de ma chute et du hurlement non il a chopé sans sommation il a du choisir le ou la chien le plus facile.

A vrai dire je pense depuis un moment qu'il s'est passé quelque chose avec des chiens quand il était avec ses anciens maîtres. Quelque chose qui l'a marqué. Je suis persuadée qu'il a déjà fait bonbon avec un chien plus petit que lui et qu'il y a eu beaucoup de bruit. Ce mauvais "souvenir" en quelque sorte le gêne mais pas avec les gros chiens c'est juste avec les petits ou moyens. Avec les gros qui aboient ça le saoule vite fait. Le fait qu'il fasse kangourou me fait douter qu'il ait pu engager une bataille rangée ou alors c'est vraiment une nouille s'il n'a pas compris qu'offrir son ventre ou sa gorge c'est dangereux dans une bagarre non je crois plutôt qu'il s'autoexcite, qu'il a un "souvenir" engrangé quelque part sous une forme ou sous une autre lui faisant trouver marrant de faire pouic pouic sous ses dents avec un chien "docile".
Il n'approche pas les chiens depuis plusieurs mois et visiblement ce n'est suffisant pour qu'il change tout seul en regardant. L'épisode d'aujourd'hui montre qu'il est prêt à prendre des initiatives pour se satisfaire.
Une frustration de la chasse ? Le souvenir du renardeau tué ?
Je me demande comment on pourrait travailler ce souci.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. sept. 08, 2018 5:06 pm

Qu'est ce qui peut empêcher un chien de foncer ? la longe ? mais pour qu'il réfléchisse il ne suffit pas qu'il soit bloqué..

Minosh

Messagepar Minosh » sam. sept. 08, 2018 6:24 pm

Ne pas oublier aussi que c'est un coin où il n'y a personne d'habitude, Aïko lui-même a du être surpris ajoute à cela qu'il était pressé d'aller boire, il se retrouve en face d' une mini-meute, lui qui n'y est guère habitué ...

Difficile de savoir quelles expériences il a eu auparavant mais tu dois travailler les rencontres autant que possible.
La longe permet vraiment de permettre une rencontre polie et travailler la frustration. Il n' apprendra que si il est régulièrement confronté à d'autres chiens.
C'est ce qui semble le plus compliqué vers chez toi malheureusement ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » sam. sept. 08, 2018 8:04 pm

Exact :roll: .
Et puis cela arrive à un moment où Aiko se sent mieux, il a un chez lui, il sort, il connait les endroits. Comme tu dis il ne s'attendait pas à voir une mini meute, il a dû l'entendre et c'est possible qu'il se soit senti investi du lieu finalement. Parce que c'est quand même bizarre qu'il ait foncé aussi vite. Comme il n'a aucune idée de comment se comporter ben il a foncé dans le tas. Je pense que oui c'est possible.
Sinon il a foncé pour voir les chiens comme il en voit rarement et comme il y en avait plusieurs il a réagi en paniquant et il a chopé un ou une chienne. Les deux sont possibles.
Il faut dire que jusqu'à présent ce chien est un casse tête pour comprendre ce qui l'anime et ce qui ne l'anime pas.
De toutes façons il va falloir aller voir la vétérinaire et quand on ira on en parlera pour trouver un ou des chiens à fréquenter. C'est impératif. En attendant je serais très prudente.
Merci.

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. sept. 08, 2018 8:56 pm

Pour l'instant, il me semble qu'il serait bon qu'Aiko puisse voir des chiens mais sans chercher le contact. Il faudrait qu'il puisse observer de loin , d'assez loin pour qu'il puisse analyser calmement, prendre les odeurs toujours en gardant la distance qui lui permet de garder tout son calme; Là, vous pouvez travailler à la longe , en utilisant les déplacement au plus petit signe de montée d'excitation. Souvent quand le chien a bien eu le temps de voir , de sentir , de marquer, il est alors possible de suivre la trace du chien qui est passé et on est souvent surpris de voir qu'on peut alors se rapprocher et faire une balade peinarde en suivant, toujours en gardant une distance de confort, un loulou qui en d'autres circonstances aurait transformé notre poilu en kangourou.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. sept. 08, 2018 9:30 pm

Oui je suis tout à fait d'accord avec Marie. Je pense qu'il faut privilégier l'observation!

Lisa

Messagepar Lisa » sam. sept. 08, 2018 10:35 pm

Merci j'ai vraiment besoin de tous ces conseils.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »