Vive le réchauffement climatique
Les premiers frimas et le retour de la bise nous ont montré que les fantastiques progrès de Malko n'étaient pas aussi fantastiques que ça. C'est la chaleur qui tempérait le jeune homme.
Bon des progrès il en a effectivement fait, rendons-lui justice

Si il laisse passer vélomoteurs et vtt, il peut se montrer réactif quand ceux-ci foncent à vive allure dans notre direction ou quand ils passent trop vite trop près . Si, en plus dans ces moments j'ai un peu peur (ils arrivent parfois silencieusement par derrière et m'effraient) ou suis tendue ça empire les choses. Donc je vais faire bien attention à ma gestuelle et aux distances dans ces cas.
En balade il s'informe énormément mais.... Une odeur peut aussi le faire monter en excitation. Il me semble que c'est bien souvent ces odeurs (congénère excité? recherche de piste? ) qui l'intéressent le plus. Il va alors se tendre, accélérer . Je l'ignore, me détourne et freine. D'autres idées ?
La longueur de longe / laisse a été revue à la baisse pour la traversée du village, à cause des vélos. Accessoirement ça a le mérite de le calmer. Il me semble qu'il est mieux dans ses pattes quand il a moins de longueur.... à suivre
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.