La vie s'écoule plutôt tranquillement à leurs côtés.
Zadig grandit doucement, elle a maintenant un peu plus de 5 mois. Elle est plutôt assez facile au quotidien.
Avec elle il faut insister sur le détachement (avec nous), et la frustration qui s'exprime différemment de chez Lennon, qui lui avait plutôt du mal à se frustrer avec les congénères. Elle c'est davantage le "moi d'abord", et le "quand je veux, si je veux" quitte à forcer un peu les choses. Il faut donc la contrarier pas mal et jouer l'hyper cohérence.
Elle est extrêmement observatrice, en tire très vite de nombreuses conclusions, et est capable de reproduire les choses qui l'intéressent hyper rapidement. Les bonnes, comme les mauvaises !
(Par exemple la porte d'entrée qu'elle sait ouvrir en se mettant debout sur les pattes arrières, puis les pattes avant qu'elle laisse tomber sur la poignée en poussant. Quand elle veut rentrer, elle s'ouvre à elle-même (ainsi qu'aux chats, à lennon, et tutti quanti...) Nous fermons donc à clef, mais elle nous a vu tripoter la clef, du coup maintenant quand la porte est fermée à clefs, elle touche d'abord les clefs puis après elle actionne la poignée !

Avec les humains elle est plutôt ok, elle ne cherche pas le contact (quoique davantage avec les gens qu'elle commence à connaître) et elle n'apprécie pas plus que ça quand des passants ou inconnus cherchent à la toucher (de façon inappropriée en règle générale), du coup elle va s'écarter mais ça s'arrête là. On peut aisément recevoir chez nous ou croiser du monde, même en libre.
Elle est ok avec l'environnement aussi, ce n'est pas une fonceuse mais elle n'est pas spécialement impressionnable par les choses, les bruits.
Avec les congénères je ne veux pas tirer de conclusions trop hâtives, pour l'instant elle a besoin de prendre de l'assurance pour les 1ers contacts, elle a souvent de l'émotion quand elle voit un chien (et elle est très démonstrative...), elle n'est pas encore sûre d'elle. Cela dit, quand ce 1er contact est passé, elle est plutôt assez rapidement à l'aise et elle sait très bien vers qui se tourner pour se permettre des choses... Elle a pu tenter un peu de gestion parfois. (Décidément ! mais on y reviendra...)
Mon lien avec elle est plutôt sympa, elle suit bien en balade, à une bonne écoute, et en balade collective, elle garde un œil sur moi, quitte à revenir me voir régulièrement. Elle n'hésitera pas spécialement à me suivre si je quitte le groupe.
Ce n'est toujours pas une grande excitée, ouf !
Avec Lélé ça se passe bien, ils sont dans le lien, cela dit c'est loin d'être excessif (des 2 côtés), Zadig ne le suit pas comme son ombre, elle serait même davantage avec nous. Il y a quelques séquences de jeux par jour, en général une après le repas du matin et une après le repas du soir.
Mon gros lui ça va, il est surprenant parfois. Je m'inquiétais beaucoup de l'effet de Zadig sur son excitation, en fait il gère plutôt très bien.
Il est précieux dans son côté serein avec l'humain pour la petite.
Par contre, j'évite encore de les emmener ensemble où on peut croiser du chien, le côté gestion de Lennon est encore trop fragile de ce point de vue.
Quand je les balade ensemble (environ 2 ou 3 fois/semaine) je procède ainsi : Une balade dans un endroit tranquille où ils sont lâchés chacun leur tour en alternance (ça bosse bien leur frustration à tous les 2) et si endroit vraiment sécure (chasse j'entends) je les lâche un peu ensemble. Ensuite, je remets Zadig en voiture pour permettre au gros une balade plus longue, et parfois je laisse Lélé en voiture pour ne prendre que Zadig.
L'absence à la maison est travaillée de la même manière.
Voilà pour le duo de choc !