Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

• Osa et ses mordillements.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: • Osa et ses mordillements.

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 5:24 pm

Le jeu et les jambes qui s’agitent : tu ne m’as’ pas dit à quoi vous jouez du coup ?
Image

Fukkatsu

Messagepar Fukkatsu » dim. oct. 28, 2018 5:29 pm

Oui, c'est sûr, mais ce n'est pas plus mal ! ;)

Alors justement, est-ce une bonne solution de ne pas jouer avec son chien ? Je veux dire que parfois, elle est en demande, elle a besoin de se dépenser. Cependant, le fait de marcher ou de courir en balade ne semble pas lui suffire, ou tout du moins elle ne me le fait pas ressentir de cette façon une fois à la maison. C'est comme si finalement, à la fin d'une promenade, on atteint un stade d'excitation qui n'était pourtant pas là au début de celle-ci.

Concernant le fait de cesser toute interaction, j'ai essayé, autant à la maison qu'en laisse mais pour être honnête, ça ne fonctionne pas du tout. Si elle agrippe le pantalon ou une manche avec ses dents, elle ne lâche plus et peu importe si on a cessé de bouger. Elle continue et se met même à grogner par la suite, preuve que l'excitation continue d'augmenter malgré le fait qu'on ne réponde pas à sa demande énergique de "jouer."

Pour ce qui est de la barrière bébé, je n'en ai pas encore acheté mais je compte bien le faire !

Justement, je me mets à sa place à chaque fois en me demandant s'il y a quelque chose que je puisse faire pour elle au moment précis où l'excitation monte, justement pour lui permettre de redescendre, et pour voir si j'aurais pu éviter la situation en question. Or, en général, de ce que je sais, ses besoins sont comblés. C'est simplement qu'elle s'excite rapidement pour je ne sais quelle raison.

Alors j'essaie de trouver des adultes bien codés pour qu'elle puisse aller avec eux, mais je n'en ai pas vus énormément dans ma région. Disons que j'ai davantage peur qu'elle aille avec un chien mal codé que le reste, étant donné que je sais que ça peut déclencher un traumatisme ou par la suite une mauvaise compréhension des codes d'autres chiens. Elle voit la chienne adulte de l'éducatrice et le chien adulte d'une connaissance, mais pour le moment je n'ai pas trouvé beaucoup plus. Pour autant, je ne peux pas accepter qu'elle aille d'elle-même voir d'autres chiens en laisse !

Le "assis," disons que c'est pour la canaliser avant d'avoir sa gamelle, sinon disons qu'elle est assez bourrine et qu'elle a tendance à se jeter dessus avant qu'elle soit posée au sol. Disons que c'est davantage pour la calmer à ce moment précis de la journée qu'un véritable s'il te plaît comme on l'entend en tant qu'humain.

Lorsqu'on joue, c'est généralement au "va chercher" et "rapporte", ou bien alors je prends un jouet et elle vient le mordiller à côté de moi. La plupart du temps, elle ne demande pas énormément à ce que je joue avec elle, elle aime que je sois à côté car elle me donne le jouet, mais par la suite elle s'occupe assez facilement seule, tant que je suis dans la pièce.

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 7:00 pm

Sur la question de la "dépense" du chien...
En fait rien qu'en disant ce mot, en conceptualisant les sorties avec ce mot, tu pars dans de l'excitation :) Une bonne promenade qui comble les besoins du chien, c'est plutôt, comme tu les vois faire dans les groupes de chiens semi domestiqués, des explorations calmes au pas ou au trot, avec sniffage d'odeurs et interactions congénères. C'est cela qui s'approche le plus des réels besoins exploratoires et sociaux du chien, et non le jeu avec l'humain (qui est artificiel, au contraire du "bon jeu" entre chiens - jeu qui devra là encore ne pas être réalisé dans l'excitation).
En fait, il vaut mieux - en tout cas c'est ce que nous faisons sur ce fo', après expériences multiples et observation sur la durée - rester au plus naturel et ne pas faire intervenir des intrants humains type nourriture, jouet, jeu, afin de conserver un chien stable, calme et ainsi en pleine possession de ses moyens.
Ce qu'on cherche, c'est l'autonomie du chien, qui s'acquiert uniquement en laissant le chien réfléchir par lui-même, sans artifice, et en lui forgeant une bonne maîtrise de ses émotions.

Un petit chiot, il doit surtout apprendre (rester!) le calme (donc ne pas le "monter" artificiellement), la frustration (ne pas avoir tout ce qu'il veut tout de suite), la communication canine (avec congénères adultes calmes et codés). Et toi, à communiquer avec le petit de manière lisible et cohérente :)

J'ai l'impression que la volonté de "canaliser" te conduit vers des demandes posturales fortes (assis, couché) et vers du "on"/"off" (on joue/on arrête, on prend/on lâche sur ordre, etc) : en fait tout cela, plutôt que poser, va faire monter ta chienne :) stopper une action sur un état émotionnel haut n'aide pas le chien, contraindre par la posture met le cerveau en grande difficulté.
Une chose qui doit t'alerter, comme tu l'indiques : si vos balades se finissent plus hautes qu'elles ne commencent, attache toi à analyser leur contenu, l'environnement autour (très sollicitant pour la petite ?), la manière de les conduire (laisse courte ? au pied ?), leur durée (trop ou pas assez longues ? Trop long peut fatiguer et donc exciter)... c'est là que tu vas avoir les réponses.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 7:16 pm

Sur la gamelle : je pensais qu'elle était à volonté ? (ce qui est une bonne chose, veille simplement à placer la gamelle hors du passage pour que la petite fasse la démarche d'aller manger quand elle a faim et ne prenne pas à manger machinalement en passant devant la gamelle au gré de ses déplacements de la journée).
Si elle est très impatiente quand tu lui donnes, vérifie qu'elle a bien suffisamment à manger et qu'elle n'a pas tout simplement trop faim :)
Et ensuite, remplis sa gamelle tranquillement sur ton plan de travail et donne lui uniquement si elle a ses 4 pattes au sol. Pour cela, tu ne lui demandes rien, tu prends la gamelle, si elle saute, tu gardes la gamelle en te tournant de côté ou de dos, voire tu la reposes sur le plan de travail si elle continue à sauter. Et ainsi de suite : si la petite saute, tu stoppes ton action et elle n'a pas la gamelle. Elle va vite comprendre.
Mais ne dis rien, ne lui parle pas.

Sur l'excitation de manière générale, voici ce que j'indique aux chiens s'inscrivant sur mon groupe de balade, c'est assez complet :)

A transposer dans votre quotidien pour identifier les sources d’excitation et les supprimer:
L’excitation entraîne une libération d’hormones dans le sang. Ces hormones sont proches de celles du plaisir/de l’addiction. Plus le chien est excité, plus il recherche l’excitation. Et plus le chien rencontre dans son quotidien des excitations, plus cela lui est facile de s’exciter.
Pour enrayer cela, il faut absolument supprimer toutes les causes d’excitation du quotidien. Et pour cela, il faut apprendre à détecter :
quand le chien est excité : pour ne pas le renforcer. Le langage corporel du chien nous renseigne sur l’excitation : si le chien halète, modifie son rythme de marche (saccadé), aboie frénétiquement, court rapidement, déambule, mordille, saute, cherche à exciter un autre chien, notamment, il est excité. Il faut alors veiller à ne pas renforcer cet état, et surtout cesser tout renforcement en amont pour que l’excitation ne se produise pas.
Les renforçateurs de l’excitation du chien : nous sommes très souvent à l’origine de ces renforcements… Supprimer ces renforcements aide le chien à ne pas s’exciter ou à stopper son excitation. Les renforçateurs courants : regarder le chien excité, le toucher, lui parler (même pour lui dire de se calmer), avoir une intonation trop enjouée, rester dans la même pièce que lui, notamment.
Les sources d’excitation : elles sont multiples. Ce peut être : le propriétaire (qui touche, parle, a une intonation trop haute, regarde, reste en présence), un animal de la maison que le chien cherche à utiliser pour s’exciter (chien, chat, etc), des jeux de balle/lancer, des jeux à mordiller mous, des jeux excités avec les autres chiens (bagarre, course poursuite – tout ce qui n’est pas au sol et calme), des excitations à la clôture avec d’autres chiens, des sessions d’obéissance (postures), des arrivées d’invités durant lesquelles le chiens s’excite, etc.
Il est important de les supprimer et que tous les membres de la maison fonctionnent de la même manière.
Image

chance

Messagepar chance » dim. oct. 28, 2018 7:19 pm

:94: :107: :107: :153:

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 7:22 pm

Enfin, ça te fait bcp d'information d'un coup mais côté frustration, qui est un point essentiel des apprentissages du jeune chien également :
c'est un point à surveiller aussi car les prises en gueule peuvent être un signe d'une frustration mal gérée (que cela provienne de demandes incohérentes de votre part, d'une montée d'excitation préalable qui ne permet pas à la chienne de se gérer sur la frustration, notamment).
Est ce que les prises en gueule apparaissent après des choses que vous demandez, que vous contraignez (exemple de la prise à bras pour la mettre dans la pièce pour l'isoler).
Image

Fukkatsu

Messagepar Fukkatsu » dim. oct. 28, 2018 7:26 pm

Mais je me demande si un chiot n'a pas des besoins de dépense d'énergie à côté de son besoin d'exploration. En général, ma louloute est à fond dans l'exploration de son environnement justement, je ne la contrains pas avec la laisse. D'ailleurs, elle ne tire que lorsqu'elle voit un de ses congénères, ce à quoi je ne peux pas répondre si l'humain du chien d'en face ne veut pas que la rencontre se fasse.

Peut-être que pour son âge, les balades sont trop longues, mais je n'en ai pas l'impression étant donné que c'est dans la moyenne, autant pour sa race que pour son âge. Je ne pense pas que ce soit leur durée qui cloche dans le comportement qu'elle adopte à la fin de la promenade. Quant à la laisse, je la laisse longue et détendue, donc la miss va où elle veut et ne tire pas. Là-dessus, elle reste très respectueuse du fait de rester proche de moi tout en regardant tout ce qu'il y a autour d'elle. Elle est consciente de la présence de la laisse et ne va pas chercher à s'en débarrasser.

En revanche, il y a des voitures qui passent, des passants qui peuvent vouloir la voir de temps en temps, etc. Enfin, sur la promenade de tout à l'heure qui l'a plus excitée que canalisée, elle ne m'a pas paru trop longue, je l'ai même trouvée relativement courte étant donné le froid et le début de pluie. Mais dès le début de la promenade, elle a commencé à attraper la laisse entre ses dents et à ne plus vouloir la lâcher par la suite (sans pour autant tirer dessus par ailleurs).

Dans ce cas, comment puis-je faire pour garder ma louloute calme durant toutes nos interactions ? Au niveau des promenades notamment, car c'est ce qui pose problème finalement. Je vois bien que tu me dis que le fait de la faire changer de posture ne l'aide pas à retrouver son calme, donc dans ce cas que faire ? Quelle méthode employer pour la faire retrouver son calme lorsqu'elle le perd, ou comment le conserver sans faire monter l'excitation sans le vouloir dès le début ?

La gamelle est effectivement à volonté, mais il y a des moments où elle se vide, haha ! Merci pour tes conseils sur les moments où je dois justement lui redonner à manger ! Elle n'a pas trop faim, la plupart du temps il reste malgré tout un fond : je n'attends jamais qu'elle soit vide avant de lui en redonner.

Merci pour tes autres conseils (que je vois après avoir écrit ce message, bien évidemment, haha) ! Je vais essayer d'en investir dans le quotidien de ma petite puce, même si j'avoue que supprimer toute source d'excitation va être compliqué en sachant que lors des classes éveil pour chiots, elle va forcément se mettre à jouer avec les autres et donc à être dans les jeux de bagarre, de course-poursuite, etc.

En général, quand elle prend mon bras dans sa gueule, c'est après que j'ai parlé à mon compagnon tout en la caressant par exemple. Ou bien encore, si je la caresse à un moment où elle est excitée (mais pas encore au point de non-retour), etc.

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 7:33 pm

Ok, alors sur les prises en gueule quand tu mets du contact physique : cesse tout contact, c'est normal, si elle monte elle va moins contrôler sa mâchoire donc tu auras de la prise en gueule à ce moment-là. Enlève juste ta main et si ça ne suffit pas, lève toi et éloigne toi le temps qu'elle se calme.

Autre question : comment la caresses tu ? En shampouinant, ou du plat de la main ? Sur quelles parties du corps ?

En fait l'idée n'est pas tant de faire descendre que de ne pas faire monter :) et tu verras qu'elle redescendra aussi bien plus vite.
Dès que tu vois que ça monte, analyse la situation et cesse l'interaction/éloigne la petite du stimulus/de la situation. Au moins le temps que tu puisses réfléchir à ce qui se passe et à comment faire plus adapté la fois suivante.

Sur vos balades où dès le départ, elle prend la laisse : explique précisément tout ce qui se passe avant le départ, pendant le départ (l'environnement, vos actions/demandes/gestes, ses réactions) :) il n'y a que comme ça qu'on va comprendre ce qui cloche.
Outre le fait que si vous encouragez la prise en gueule de jouets par ailleurs, évidemment que la petite ne fera pas la différence entre "jouet permis" et "laisse pas permis" : elle éprouve une émotion/elle monte, elle va prendre en gueule.

Ah et dernière chose, peux tu décrire une journée type de ta petite, avec les durées des sorties (on parle de 5 min de marche par mois de vie, répartis sur la journée) ?
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 7:37 pm

Les classes éveil pour chiots où ça court, ça se bouscule, ça fait du corps à corps : fuis les vite !!
Là tu mets ta chienne en état de perte de contrôle et tu vas avoir des difficultés plus tard (un gros Saint-Bernard excité congénères, ça va pas le faire longtemps lors des croisements et autres, tu vas te mettre en grande difficulté).
Ce type d'interactions est à proscrire.

Tu es des Sables d'Olonne c'est ça ?
Image

Urumi

Messagepar Urumi » lun. oct. 29, 2018 11:01 am

Bonjour Fukkatsu et bienvenue. :)

Je pense que les conseils d'Iroise sont très précieux. Si tu commences à voir que ta petite chienne est excitable, c'est quelque chose à enrayer tout de suite. Je me reconnais un peu dans ta situation (juste un peu, car moi je n'avais pas eu de chiens avant et j'avais beaucoup moins de connaissances que toi). Nous sommes aussi passés par les jouets, le club canin pour chiots, les lancers de balle. Quand nous avons commencé à avoir d'importants soucis de comportement liés à l'excitation vers ses 6 mois, nous sommes allés voir une éducatrice qui nous a conseillé de supprimer tout cela, mais j'aurais aimé qu'on me dise ça plus tôt.

En ce qui concerne le club canin, il y avait aussi des périodes de jeu entre chiots non régulés par des adultes, et je pense que ça a fortement impacté la manière dont ma chienne interagit aujourd'hui avec les autres chiens (cherche l'excitation, harcèle, etc.). Et quand ça s'est installé, c'est très long pour y remédier. De mon côté, le déclic s'est produit lorsque j'ai appris ce qu'étaient les signaux d'apaisement et que j'ai vraiment observé ma chienne lors d'un cours au club. J'ai vu qu'elle ne comprenait pas ce qu'on lui demandait, ce qu'elle faisait là et que ça la mettait très mal à l'aise. On n'y est plus retourné.

Quant à ce qu'on y apprenait, je n'en vois plus l'utilité. J'essaie d'appliquer le minimalisme au quotidien dans ma maison, ma consommation, et je commence aussi à réfléchir comme ça par rapport à ma chienne. Quelles sont les demandes qui sont vraiment nécessaires au quotidien ? Personnellement, je ne vois plus vraiment d'utilité au assis, couché, reste, marche au pied. Quant aux croisements en ligne droite avec des chiens, c'est plutôt contre-intuitif. Par contre, des demandes telles que "tu attends ?", "tu laisses ?", "demi-tour", etc., ainsi que les déplacements, le langage corporel, ça m'est vraiment utile au quotidien, et ma chienne y répond d'autant mieux que ce n'est pas artificiel.

J'ai également eu des problèmes d'excitation sur la laisse (et sur moi). Dans notre cas, c'était lié à son caractère excitable, à la difficulté de gérer les frustrations, mais aussi à l'environnement qui était trop stressant pour elle. Je te dirais de porter attention à l'environnement et de bien observer ta chienne pour repérer les endroits et les situations dans lesquelles elle est inconfortable.

Et enfin, pour les caresses, es-tu sûre que ta chienne les apprécie ou apprécie celles-là ? Elle te signifie peut-être simplement que ça l'incommode et que tu ne l'as pas perçu. De mon côté, il a fallu du temps pour qu'elle apprécie les caresses, et encore, à certains endroits seulement et dans certaines circonstances.

Voilà, il s'agit plus d'un partage d'expérience que de conseils, mais encore une fois, j'aurais aimé savoir cela plus tôt. ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »