Ici on stagne un peu.
On avait fait de beaux progrès sur les sorties en ville, j'étais parvenue à repasser aux passages piéton avec feu sans problème trois ou quatre fois, et puis il y a eu une fois de trop l'autre jour (un pont, un passage avec feu, et un autre passage derrière) et elle a recommencé à s'énerver et à me sauter dessus. Pourtant, elle m'avait donné un coup de museau dans la main à la fin du premier passage, j'aurais dû comprendre qu'elle me signifiait que c'était trop pour elle et prendre directement un autre chemin, mais je n'ai pas écouté mon instinct, je me suis dit, allez c'est le dernier ça va aller, et ben non.
Du coup, maintenant elle recommence aussi à le faire à d'autres endroits. Elle ne s'en prend plus à la laisse, mais prend ma main en gueule ou saute. A part élever la voix, rien ne l'arrête. J'ai beau avoir pris du recul, par moments je suis un peu désespérée qu'à presque deux ans elle ait toujours ce comportement.
Au niveau des croisements vélo/joggeurs, quand il y a de la distance ça va, mais c'est aléatoire. Pour les croisements chiens, elle est toujours aussi frustrée (elle aboie, saute). Un autre truc dont je n'ai pas encore parlé ici je crois, c'est qu'elle ne supporte pas les enfants qui courent. Ca la fait énormément monter en excitation, pas vraiment évident à gérer et je ne vois pas de solution là non plus.
Je crois que les gens doivent penser qu'elle est agressive, parce que je vois de plus en plus de regards méfiants face à elle. J'avoue que ça me peine un peu. Les enfants n'ont pas voulu sonner chez nous à Halloween, parce que "c'est la maison du chien qui n'aime pas les enfants". Bon à vrai dire, tant mieux, on n'avait rien à leur donner.
A la maison, elle a encore souvent un comportement harcelant pour certaines choses, donc on devient un peu plus stricts, on laisse passer moins de choses.
Elle mordille toujours des papiers en notre absence, rarement autre chose, mais c'est plus parce qu'on est devenu plus maniaques sur le rangement.
A part ça, il y a des choses bien, avec les invités par exemple, quand on fait les choses bien (barrière dans un premier temps, et les gens l'ignorent), elle est beaucoup moins harcelante. Mais sur le reste, on a l'impression d'être arrivés à un palier, on la voit prendre en âge, mais toujours les mêmes problèmes qui restent, et on ne sait pas vraiment comment relancer les progrès.