Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar chance » mar. mars 20, 2012 11:08 pm

Je vais me faire l'avocat de Dasko:
première morsure:dans l'excitation d'un jeu, c'est courant, un chien, sans préméditation aucune, peut mordre, lancé par le jeu, excité , tout frein à la morsure quasi devenu inexistant...

Jouez vous avec depuis qu'il est petit, quels jeux et quels jouets???

Deuxième morsure; je dirais possession et niche; c'est à dire que Dasko a pris un objet, un jouet à ses yeux?
Et planqué sous la table, soit pour protéger, cacher son trophée, il est comme dans une niche, son panier, un refuge....la table est une forme différente de son panier et vous savez , c'est la base, qu'on ne s'introduit pas dans un refuge, une niche, une planque de chien sans conséquences: grognements, morsures....C'est , à mon avis une transgression ....des codes canins...

Troisième morsure: je dirais en premier climat!
Climat affectif dégradé, promenade menée à contrecoeur, par un humain "hostile" à l'idée de cette promenade/corvée....
Sachant que les chiens sont ultrasensibles au climat affectif, le terrain est propice à la défensive.
Je dirais que : si on vous emmène en balade, époux par exemple, en faisant la gueule, serez vous joyeuse, détendue, profiterez vous de cette balade ou suivrez vous par obligation?
Retour de balade, avec sans doute un petit pagneul tendu, pas enclin à l'amabilité.
Pour le mousqueton: en effet, bien vu, un mousqueton dans le collier est dur à oter, la manipulation est vite rude, difficile: il aurait fallu déboucler le collier, par crainte, plus tension de la promenade, il me semble logique que Dasko morde..
Il faut ajouter qu'un chien , si il ressent l'hostilité, la tension des maitres, ne sait pas pourquoi, ce qui ajoute de l'angoisse, voire une réelle peur, un animal sur la défensive qsui ripostera à la moindre hostilité .

Les promenades sont sensées etre source de joie, détente: débutée par un ordre , l'enthousiasme va diminuer.
Menée tambour battant, la promenade perd son sens, l'impossibilité pour le chien de flairer, trainer, examiner, les secousses au collier, souvent douloureuses, tout contribue à transformer la promenade en obligation, et si au bout de la laisse, le maitre est horripilé par ce qui est finalement une corvée, on obtient au retour un chien tendu, effrayé, puni, qui ne sait pas pourquoi.

Prenons un enfant de trois ans, mettons le au garde à vous avant de le mener au parc d'enfant, tenons le par la main, ramenons le durement contre la jambe par une secousse au bras, empèchons le de regarder autour de lui, il y a à parier qu'il rentrera en pleur , qu'il n'aura pas joué au parc, que la soirée sera chaude, l'enfant sera tendu, hostile, renfermé...

Quand j'ai réccupéré Gouffi, croisé coker, on a été mordu plus d'une fois, le chien était tendu, sur le qui vive, toujours prèt à défendre sa gamelle,
il tirait comme un boeuf dans son collier, se sauvait...
La mise en longe, l'absence d'ordres inutiles, les balades champètres à son rythme ont révélé un chien charmant , ultra sensible, agréable avec les enfants...

Ensuite d'autres chiens réccupérés avec les mèmes erreurs, incompréhensions que dasko,
on a changé notre regard, notre manière de parler, de les balader, j'ai retiré mes vary, et peu à peu on a construit une formidable relation avec eux, toutes races confondues..

Je dirais que la première chose serait de ne plus demander à votre Chéri et votre fils de promener Dasko.
Il vaudrait mieux, les jours ou vous ne pouvez le faire, laisser Dasko faire un petit tour tranquille au jardin, sans vous prendre la tète.
En deuxième idée, un collier rond, plus doux que les plats, surtout pas de métal, et une longe de 10 à 15 mètres pour la campagne et une laisse de 2 mètres au moins pour la ville.

estelle

Messagepar estelle » mar. mars 20, 2012 11:21 pm

bienvenue au club des spaniels trop vissés qui se rebellent :110: !!!!

le positif : mon loulou (cocker anglais) a moi, m'a mordu il y a 5 ans tout pile, alors que j'étais enceinte ,il est monté monté monté en " agressivité vers nous " jsuqu'à ce jour de trop pour lui . il a aujourd'hui 12 ans et demi et est devenu un chien complice et respectueux garce à mon travail de changement d'attitude ......
A la periode de l'accrochage , mon conjoint ne pouvait plus le regarder sans déclancher des grognements de sa part , moi je ne pouvais plus le caresser quand il était couché sur son tapis , était possessif de mes sacs,chaussures , laisses et tout autres objets divers m'appartenant ou lui appartenant . il était catalogué "con" pour nous un peu et pour les autres encore plus .

point par point je vais te donner mon expérience et mes observations .

je n'aime pas bien m'étaler à ce sujet, mais j'ai appris à assumer et j'ai digéré la manière dont j'ai éduqué mon loulou jusqu'à la morsure . Aujourd'hui je considère cela comme de la maltraitance ..... :121:
"""" mon chien étant catalogué comme dominant , la logique veut que l'on le visse et que dès qu'un grognement soit entendu nous intervenions fermement. mise sur le dos ,envoi du chien à sa place et nul part ailleurs , le kennel dans le salon est une solution pour le punir , coup de sonnette , ......
a l'extérieur pareil : marche au pieds , et tout le tralala régulièrement ;pas de caresses gartuites ,un ton ferme à chaque demande """""

La première des choses que j'ai mis en place après ma remise en question totale fut : plus personne d'autre que moi ne s'occupe et ne s’intéresse au chien .... mon conjoint étant dans un premier temps pas près à faire des efforts suffisants à mes yeux . il faut que le chien sache "ou il habite" .
j' ai donc imposé à mon chéri de ne même plus y toucher et de ne plus s'en occuper . sachant que pour nous les disputes à cause du chien "méchant" on été plus que fréquentes car je m'interposais entre le chien et lui ..... :100:

ton chien a perdu totalement confiance en vous , arrête tous le jeux et travaux " d'obéissance" . C'est dans un premier temps à l'extérieur que tu va continuer a recreer un lien avec ton spaniel . si ton conjoint n'est pas pret à tout cela , va balader le chien avant afin qu'il n'est pas besoin de le faire :145: des balades tranquiles ,calmes , avec petites caresses une ou deux pendant la sortie le long du flanc quand il passe à coté de toi . déjà tu avs retrouver du plaisir et lui aussi .... plaisir partagé :149:

a l'interieur se sera plus long , j'ai mis pour ma part plus de 6 mois afin de le recaresser , pour dire : normalement . il va te falloir lui prouver jours après jours que tu tiens compte de ses grognements et que tu souhaites quand même entamer un contact . garde en tête ,qu'à aucun moment tu ne dois franchir le seuil de ta trouille et lui la sienne ( montrée par sa raideur ,ses yeux blancs , etses grognements)
j'ai commencé par passer à coté de son couchage :" coucou mon loulou" un fois par jours à la distance qui me convenait , cet espace c'est peu a peu réduit en fonction de mon ressenti .
toutes ces étapes peuvent durer plusieurs semaines ..... mais chaque jours marquera un effort de ta part et de la sienne .
puis je me suis approchée à croupie , si par exemple j'ai perçu un grognement , je l'ignorais, restait un instant de plus puis terminais l'action . peu à peu la confiance progresse réciproquement , la main se pose peu à peu sur le coté ......... puis 1 seconde ,deux ,trois ,...... juqu'a percevoir chez son chien un petit plaisir et du plus en plus au fils des efforts .

pendant la journée une petite caresse glissée le long du flanc de temps en tempslui ^permetra de sentir que tu tiens à lui

en se qui concerne la possessivité , c'est dur mais ça se travaille . Le premier fautif est le kennel à l'interieur et ou l'imposition du chien "va a ta place" n'ayant plus la possibilité d'être autonome et de se gerer seul , il développe une surprotection de se qui lui semble important . Ensuite si on engueule le chien ,lorsqu'il réagit et bien on emplifie de problème au lieu de le résoudre . donc on ignore et on anticipe un max afin qu'il n'est pas la possibilité de gerer nos pompes ou autres en rangeant .....

peu à peu le comportement s'estompe .

Je m'arrête là pour aujourd'hui .... et surtout :145: :143: :153: :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » mar. mars 20, 2012 11:28 pm

:94: :155:

Bienvenue au club des maitresses mordues par leurs bouclettes "dominantes".... :105:

Tu verras Darko va te révéler un chien ultra sensible et capable d'une immense tendresse :103:

estelle

Messagepar estelle » mar. mars 20, 2012 11:32 pm

on a posté en même temps ! :98: :70:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. mars 21, 2012 12:10 am

Merci maître , je vous engage :D
Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde :114: ça fait plaisir

J'ai bien compris les morsures de Dasko,et je les ai trouvés normal, vu le contexte,.
Dasko joue régulièrement à la balle depuis qu'il est petit, il me la rapporte , la lâche et attend que je la lance à nouveau, il jouet aussi au noeud à tirer, mais j'ai fini par ne plus le faire car il y avait beaucoup de contradiction au sujet de ce jouet, j'étais un peu perdu !!!!!
Je joue régulièrement avec lui, je cache ses jouets et il les recherches.

En ce qui concerne la ballade, depuis la semaine dernière, je ne demande plus à mon mari de le faire, je m'en charge, quand à mon fils, il y a longtemp que je ne veux plus qu'il s'en occupe, vu comment j'ai galéré après !!!!!

Pour les ballades, selon l'endroit , à la plage il est libre (car pas trop de monde), en forêt (il est en longe de 15m)car il course le gibier, près de chez moi (il est en laisse ou plutôt petite longe de 4m ), son collier est en cuir plat, et j'ai faillit acheté celui que vous préconiser il y a deux ans, mais comme il tire beaucoup et s'étrangle facilement , j'ai hésiter .

Il faut dire qu'il a eu beaucoup de changement niveau collier:
1er club = collier semi-étrangleur =vomissement à répetition
1er éducateur (éleveur de chiens de chasses à la base, m'a conseillé la laisse lasso, puis pour me rassurer moi, ben voyons ,le collier électrique, j'ai refusé)
2éme éducateur =on revient au collier étrangleur
puis collier halty, que j'ai vite jeté, Dasko tirait même avec ça, et il le supportait très mal et je craignait pour ces cervicales.
ensuite, harnais d'éducation à la marche= marche en grabe, j'ai laissé tombé aussi.
Finalement, je suis revenu au collier classique, et depuis plus aucun vomissement, bon je n'ai toujours pas réglé le soucis du chien de traîneau ,et comme il a cette habitude depuis pas mal de temp, il va me falloir du temp et beaucoup de patience!!!

Pour les rencontres canines (congénères mâles, approche très agressive), j'ai fait la connaissance d'une personne (grâce à un forum pour ballade canine), et depuis 1 mois , nous nous rencontrons (elle a un mâle âgé de 9 ans, très cool, deux femelles de 6 et 4 ans) cette dame est Fa pour animaux.
Donc , la première rencontre s'est faite avec chien tenue en laisse avec une distance de confort, puis progressivement on s'est rapproché, le mâle devant et Dasko qui suivait derrrière, ils se sont reniflé (aucune agressivité de la part de Dasko) , très fière de cette première rencontre, nous en avons donc fait une deuxième, avec toujours le même procédé, mais cette fois-ci en fôret, au vu du comportement détendu de mon loulou, je l'ai détâché, et là pur moment de bonheur (1h30 de ballade)
Je renouvelle la ballade, jeudi-ci, donc peut-être une petite vidéo !!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

loute

Messagepar loute » mer. mars 21, 2012 3:55 pm

pour ma petite expérience.
zhom ne sait pas promener le gros chance le décrit très bien , du coup il ne tient jamais la longe.et du coup chaque fois qu'il est là c'est difficile j'ai l'impression de gérer le chien et le zhom et d'être entre les deux, ce qui est pas le cas qaund je suis avec mon frère.
qaund j'ai arrêté de jouer avec mon chien , je me suis sentie un peu désarçonnée et j'ai appris à être avec sans ça.
il joue avec ma chienne ou je lui laisse un morceau de bois mais je n'interagis pas avec. ça a changé la relation que mes deux chiens avaient fini par avoir , ils ne pouvaient plus jouer ensemble , maintenant c'est revenu....
elliott est beaucoup plus calme, il monte vraiment moins dans les tours même face à un chien , j'ai gardé pendant longtemps cette priorité : faire tomber l'excitation et ente mes mouvements les mon arrêt de sollicitations l'arrêt des jeux et le silence de nos ballade (qaund j'y arrive hein) j'ai gagné vraiment ..un chien plus posé et capable d'analyser son environnement.......
alors peut être te mettre comme objectif premier le calme vu du chien ...

et puis rien ne dit que ton chien aime jouer à la balle. le jeu de ma chienne en ballade elle aime que j'essaie de l’attraper , elle vient vers moi et au dernier moment bifurque sur le coté, comme les gosses !elle fait même des appels aux jeux. elle aime bien avoir un bâton en gueule, de temps en temps je le lui lance, sans plus.

qaund je lançait ds balles dans l'eau à elliott il couinait plongeait et revenait. j'étais sure qu'il se régalait, jusqu'à ce que je m'aperçoive que sans balle il ne va jamais nager , même si ma chienne y va, il n'aime pas l'eau. c'était juste l'excitation de la balle...

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. mars 21, 2012 6:50 pm

Je retrouve beaucoup de similitudes dans ton post, mon zohm ne sait pas non plus promener Dasko, il le fait à contrecoeur et les dernières fois ou on a fait la ballade ensemble, ça m'a saoulé, car Dasko était sans arrêt mis aux pieds.

Mon zohm, est resté sur les méthodes du dernier club,que l'on a fait et à du mal à penser autrement, et malgrès mes veines explications, je passe pour une extra-terrestre, c'est souvent source de conflit :oops: , alors maintenant pour le bien être de Dasko, je méne ma barque seule.

Loute: je commençe à appliquer tes conseils, et le constat est plus que surprenant, j'évite les jeux de balles et même de bâton.
Dasko semble un peu déboussolé, avec ce changement, quand je vais au parc, il n'arrête pas de me regarder d'un air de dire:
Bon alors!!! tu le lançe ce bâton !
Moi , je continu mon chemin sans le regarder, ni parler et il fini par me rejoindre.

Par contre, il y a un endroit bordé par une rivière, avec de" zolies petits canards" qui est assez tranquille, donc j'empreinte souvent ce trajet, et bien c'est rudement dur de rester zen pour Dasko, il tire comme un forçener pour sauter à l'eau, et le "tu laisses " n'a pas beaucoup d'effet.
S'il n'y a pas de distractions, genre gibiers, congénères, il revient facilement et regarde toujours ou je suis.
S'il va trop loins, je fais demi-tour et lui dit: J'suis partie, et là il arrive vitesse grand V.

Autre chose, quand vous utilisez la longe, comment l'utilisez-vous ?
J'ai lu que la longe ne doit pas traîner au sol, hors en ballade je la laisse traîner ,et qu'entendez-vous par freiner?
j 'ai encore pleins de questions qui me trotte, mais je les poserai plus tard.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

loute

Messagepar loute » mer. mars 21, 2012 7:48 pm

dans le post de ginnie et celui de tommy , je crois tu trouveras des vidéos où le chien est tenu en longe, dans d'autres peut être mais je me souviens plus où?

Zora

Messagepar Zora » jeu. mars 22, 2012 2:38 am

Moi aussi j'ai un Zhom qui ne sait pas comment se promener tranquillement avec nos chiens (disons, surtout qu'il ne veut pas faire trop d'effort...bref...)
La ballade des chiens a longtemps été source de conflit (et c'est un thème qui revient de temps à autre...)
Courage les filles !
( Mais , pourquoi sommes nous une majorité de femmes sur le forum ???)

Je vois que tu as lu le post de Ginnie,
à présent, est ce que le maniement de la longe te semble plus clair ? as-tu compris comment on freine ?

Si tu n'as pas encore de chambre à air de vélo, je te conseille de t'en procurer une et EN AVANT !!
(il faut essayer, pratiqué et la longe avec sa chambre à air devient ta meilleure amie !!)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. mars 22, 2012 8:29 am

Je crois que les femmes se remettent plus facilement en question, je n'en fais pas une généralité, il y a des hommes aussi qui s'impliquent beaucoup.
Je crois aussi que cela vient de leur éducation !!!!!! enfin bref

Oui j'ai lu le post de Ginnie et je comprends nettement mieux, et pour la chambre a air, j'en ai un morceaux, j'ai bien compris le principe du freinage.
Hier, justement je suis allée faire une ballade à la campagne(le temp est superbe), le trajet en voiture n'est pas du goût de Dasko, alors quand j'ouvre le coffre, je me retrouve avec un chien très exité (aboiement, nervosité, il trépigne!!!) au moment d'ouvrir la porte de la cage, je lui dit: "attend"!!! mais faut pas que cela dure trop longtemp.

Dès qu'il descend, il court à droite, à gauche, il est très énervé, j'ai une petite longe de 4m, que je lui mets pour les petites ballades.
Au bout de 10m,( 'afin de ne pas être trop près de la route), je lui mets la longe de 15m, mais hier , j'avais oublié la chambre à air, ce qui fait qu'il est partis comme un bolide, j'avais la longe dans mes mains, je crois qu'il m'a effaçé une partie de mes empreintes digitales :83:
J' ai une marque de brûlure, ça va peut-être m'aider à me rappeler de prendre la chambre à air la prochaine fois!!!

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »