Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » mer. oct. 31, 2018 6:33 pm

Bravo pour ton analyse , et vos efforts mutuels … ça fonctionne !

Léone

Messagepar Léone » jeu. nov. 01, 2018 7:55 am

En effet que de progrès c'est formidable :149:
On pourrait se dire qu'au bout d'un an c'est étonnant qu'il y ait encore des points à faire évoluer. Mais non, je vois que Solty a continué à se révéler au cours de cette première année passée avec nous. Nous n'avons jamais fini de travailler et de les découvrir ! Bon courage pour la suite, Malko se construit positivement.

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. nov. 01, 2018 7:22 pm

Bravo à vous deux. (Et je sais de quoi je parle).

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. nov. 01, 2018 9:30 pm

Parallèlement à cette belle évolution Malko a plus de peine qu'avant à se poser à la maison. Pourtant nous n'avons rien changé.
Je change de pièce, il me suit. Zhom change de pièce, il le suit. Evidemment comme il se pose devant nous difficile de résister à la tentation de le caresser :roll:

Je me demande si, comme il a mis pas mal de temps à se dévoiler, il n'a pas justement encore besoin de temps pour prendre plus confiance ?

Faisons-nous des balades trop longues, ce qui ne l'aiderait pas à se poser? Peut-être qu’avant il avait besoin de longues marches pour évacuer un certain stress et que, maintenant il en a moins besoin? Pour rappel : nous le sortons 1.5 h- 2 h le matin, 1.5 h l’après-midi et 30 minutes le soir…. et c’est déjà moins qu’au début.

Nous ne lui avons pas appris tout de suite la barrière. Je voulais le laisser se poser d’abord. Ensuite, les événements aidant, nous nous sommes débrouillés comme nous pouvions.
Maintenant nous avons commencé le travail avec la barrière. Et, oh surprise, le jeune homme râle copieusement dès que je le mets derrière la barrière. Pourtant je le fais dans le calme et avec douceur. Mais impossible de donner la directive. Le « tu attends » équivaut chez lui à « aboye ». Et je peux tenter de le dire 10x, il va aboyer 10x. Bon j’avoue que sa parade me fait rire, ce qui n’aide pas vraiment…

Recommencer le travail de la barrière depuis le commencement? Mais si il ne me laisse pas dire le « tu attends » comment faire? Lui donner encore un peu de temps? Avez-vous une idée? Voyez-vous quelque chose à quoi je ne pense pas? Merci d'avance.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. nov. 03, 2018 1:03 pm

En me relisant je constate que j'ai omis des détails. Si nous sommes installés et occupés à table ou au salon avec Zhom Malko se pose sans problème. Il peut alors se coucher plus loin au soleil devant les fenêtres ou être dehors tranquille. Donc, je réfléchis par écrit, c'est bien la séparation qui le perturbe.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. nov. 03, 2018 1:53 pm

Et si juste tu tends ton bras et ton doigt sans le regarder vers l'endroit où tu veux qu'il reste assez longtemps jusqu'à ce qu'il se déplace ?

basile_one

Messagepar basile_one » lun. nov. 05, 2018 1:16 pm

:155: Ton conseil m'a aidé à comprendre où était mon erreur. Maintenant ça va mieux. Je vais pouvoir travailler la barrière, enfin :)
Etonamment l'autre jour en rentrant de balade j'ai du acheter un truc qui me manquait. L'histoire de 5 minutes Malko a dû attendre dans la voiture. Il l'a fait, sans rien dire :149: Peut-être que, finalement il lui faut juste du temps au jeune homme.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. nov. 12, 2018 6:30 pm

Ben oui Malko ne peut pas que faire des progrès....

La semaine dernière je suis partie un après-midi visiter ma maman à la résidence. En prévision j'avais bien promené le jeune homme le matin. Claude s'en occuperait l'après-midi. Sauf qu'il l'a mis dans le jardin pour apprendre à Amélia à aller à vélo. 1h 30... bien suffisant pour que Malko s'ennuie et cherche à s'occuper tout seul. Ah et il y a tous ces chats chez le voisin. Bon je la fais courte: il a trouvé un passage dans la clôture.

Grosse surprise pour Claude qui voit un chat traverser la route (heureusement pas fréquentée) suivi d'un chien noir... il lui a fallu un peu de temps pour capter que c'était le sien :lol: Beaucoup d'arbres dans le quartier donc il a récupéré Malko 20m plus loin sous un arbre, l'a porté (oh la vexation suprême pour Malko :mrgreen: ) et l'a ramené à la maison. Là notre gentil loulou a montré son mécontentement en déchirant les vitrages qui lui empêchaient de bien voir dehors.
Le lendemain nous avions mis des bois provisoires pour fermer le passage. Malko s'est demandé qui pouvait être assez nul pour mettre des trucs sur son passage. Il n'en a pas eu pour long et... rebelote, sans les vitrages.
Le surlendemain le passage était bien fermé cette fois, Malko a carrément explosé un des panneaux de séparation (lamelles entrelacées) entre les deux maisons. Re portage jusqu'à la maison.
Bon nous ne pouvons plus le laisser au jardin tant que nous n'avons pas tout changé, car Claude ayant mis un grillage sur le panneau explosé, Malko a commencé à s'attaquer au suivant.

Bon j'essaie de le raconter en riant mais franchement j'étais vraiment découragée... Etonnamment en balade en forêt il est assez calme, mais à la maison, dès qu'il voit un chat c'est comme il y a un an :shock:

Ah Amélia sait déjà fort bien pédaler :114:

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. nov. 12, 2018 6:46 pm

Ben voilà tout le monde pédale !!! (Sauf que pour certains c'est dans la semoule... ;) )

Je compatis largement puisque j'ai vécu un événement similaire mardi dernier. Zadig et Lennon se sont aussi échappés du jardin et ont été tuer des poules du voisin en traversant une route départementale hyper roulante...

Le souci c'est que comme tu dis, on rebouche d'un côté, ils trouvent un autre endroit...
Chez nous aussi c'est un peu la panique du coup...

Billye

Messagepar Billye » lun. nov. 12, 2018 7:15 pm

Ah et moi cela me replonge 7 ans en arrière quand j'ai adopté Grétel et cela me permet de vous dire qu'il ne faut pas se décourager, les fugues ça finit par passer!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »