Comme promis un petit instantané de Malko avec ses congénères .
Ma copine de balade s'énerve parce que Max va manger du kk: Malko veut contrôler l'autre.I l n'aime pas trop l'excitation ambiante (grand excité lui-même!!) mais bon il est en longe et je ne le laisse pas faire.
Femelles en chaleur: Il bave, fait de la mousse quand il les sent, mais pas plus que ça.
Il gratte beaucoup le sol après avoir fait ses besoins. Dans ce cas je me détourne et continue tranquillement mon chemin.
Les chiens connus: il ne recherche pas forcément le contact. Juste un salut toi, pas plus.
Inconnus plus petits que lui: mâle (même entier) ou femelle, pas de soucis. Inconnus plus grands que lui, et surtout de couleur foncée, c’est un peu plus difficile.
J’ai franchement beaucoup de peine à dire si il a envie de se mesurer, de faire le kéké ou si il n’est pas sur de lui… Je donne quelques exemples, peut-être y verrez-vous quelque chose qui m’échappe.
1. Un australien entier l’a une fois retourné comme une crêpe. Malko a respecté la remise à l’ordre et n’a plus cherché le contact (bien qu’étant détaché), il est resté à 7-8m de nous pendant que je parlais avec la dame. Celle-ci m’avait dit que son chien éduquait les autres et était correct… Bien plus tard elle m’a dit en passant que son chien retournait volontiers les chiens pas surs d’eux… Sympa

. Bon les chiens mâles de cette race de chien ça ne le fait plus, je dois faire demi-tour. Il les a tous mis dans le même panier.
2. Un mâle entier a tenté de le chevaucher et c’est parti en cacahuète car Malko a grogné. Plus possible de le croiser. Malko c'est une fois pas deux!
3. Un mâle entier équilibré et bien dans sa tête Malko respecte. Malheureusement pas possible d'en profiter et de laisser Malko libre en groupe car, en général, il faut que l'autre aie un caractère bien trempé pour que Malko écoute ce qu'il veut lui dire et, le cas échéant ça l’embête et il va voir ailleurs.
4. En balade libre (très rare hélas) il faut qu'il aille voir mais il gère fort bien et sait quand il est temps de se tailler ;-))
5. L’autre jour nous avons croisé un grand chien brun foncé. Le chien était assis au pied. Je ne sais pas ce qu’il dégageait. j’entendais juste « non… non…. non…… « Malko a aboyé sur un ton haut et excité. J’ai fait demi-tour et il a bien suivi.
Ce que nous faisons: encore et toujours des balades en longe et nous improvisons suivant ce qui vient. Difficile chez nous de faire des approches en parallèle, manque de place, de chiens adéquats. Dès que je sens l’excitation monter je pars en perpendiculaire ou je fais demi-tour, selon ce qui est possible. Qu’en pensez-vous faut-il le forcer un peu?
J’avais tenté d’aller dans un petit centre canin sympa, chiens de famille. Juste marcher tranquille, à une bonne vingtaine de mètres du groupe, une vingtaine de minutes max. A la 3ème et dernière « leçon » je pouvais marcher plus près mais les gens qui « motivaient » leurs chien déclenchaient Malko.
Nous l'avons fait castrer chimiquement (il y a 2 jours), espérant que ça aide. Voilà désolée du pavé. Je serais super contente de vos idées, de vos remarques. J'ai recherché sur le forum. Lu Thomas Omalley, Kayou mais il me semble que ça n'est jamais vraiment ça. Avez-vous un autre post à me conseiller? J'ai commencé Lenoa, il me semble que ça se rapproche pas mal. Merci d'avance
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.