Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 12, 2018 7:52 pm

Bah alors qu'est ce qui leur arrive aux poilus du forum!! Ils nous font leur révolution! :evil:
Je comprends le désarroi, c'est vrai que les fugues émotionnellement c'est loin d'être le plus simple à gérer... :110:

Lisa

Messagepar Lisa » mar. nov. 13, 2018 9:29 am

En tout cas cette après midi vérification de ma clôture personnelle. Heureusement il y a un afflux de rongeurs dans le potager, il est un peu occupé. Je suis désolée pour ces fugues mais pour le coup je ne réagis pas mal à ce que tu racontes car c'est un problème auquel nous avons été habitués depuis toujours chez moi on a toujours eu des fugueurs chasseurs prêts à tout. Que ça finisse par passer :165: je ne sais pas. Pour le portail oui on a des résultats mais pour les fugues rien ne vaut un grillage enterré et de bonnes sardines bien enfoncées pour conforter. Voire un grillage à poules placé à plat au bas pour éviter de gratter et de soulever le grillage. Bon courage.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. nov. 13, 2018 1:41 pm

Gbsiéti: C'est le gang des tricolores, allez Lennon et Zadig ensemble ça fait un tricolore non?

Lisa: De ce que j'observe de Malko j'ai une petite réserve sur ton "Heureusement il y a un afflux de rongeurs dans le potager, il est un peu occupé". Je me demande si, à la longue, ça ne peut pas avoir des répercussions sur son comportement car c'est quand même de l'excitation. Malko ça fait pas mal de temps qu'il voit les chats à côté et, tout d'un coup, il y va...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. nov. 14, 2018 12:15 pm

Comme promis un petit instantané de Malko avec ses congénères .

Ma copine de balade s'énerve parce que Max va manger du kk: Malko veut contrôler l'autre.I l n'aime pas trop l'excitation ambiante (grand excité lui-même!!) mais bon il est en longe et je ne le laisse pas faire.
Femelles en chaleur: Il bave, fait de la mousse quand il les sent, mais pas plus que ça.
Il gratte beaucoup le sol après avoir fait ses besoins. Dans ce cas je me détourne et continue tranquillement mon chemin.
Les chiens connus: il ne recherche pas forcément le contact. Juste un salut toi, pas plus.
Inconnus plus petits que lui: mâle (même entier) ou femelle, pas de soucis. Inconnus plus grands que lui, et surtout de couleur foncée, c’est un peu plus difficile.
J’ai franchement beaucoup de peine à dire si il a envie de se mesurer, de faire le kéké ou si il n’est pas sur de lui… Je donne quelques exemples, peut-être y verrez-vous quelque chose qui m’échappe.

1. Un australien entier l’a une fois retourné comme une crêpe. Malko a respecté la remise à l’ordre et n’a plus cherché le contact (bien qu’étant détaché), il est resté à 7-8m de nous pendant que je parlais avec la dame. Celle-ci m’avait dit que son chien éduquait les autres et était correct… Bien plus tard elle m’a dit en passant que son chien retournait volontiers les chiens pas surs d’eux… Sympa :roll: . Bon les chiens mâles de cette race de chien ça ne le fait plus, je dois faire demi-tour. Il les a tous mis dans le même panier.
2. Un mâle entier a tenté de le chevaucher et c’est parti en cacahuète car Malko a grogné. Plus possible de le croiser. Malko c'est une fois pas deux!
3. Un mâle entier équilibré et bien dans sa tête Malko respecte. Malheureusement pas possible d'en profiter et de laisser Malko libre en groupe car, en général, il faut que l'autre aie un caractère bien trempé pour que Malko écoute ce qu'il veut lui dire et, le cas échéant ça l’embête et il va voir ailleurs.
4. En balade libre (très rare hélas) il faut qu'il aille voir mais il gère fort bien et sait quand il est temps de se tailler ;-))
5. L’autre jour nous avons croisé un grand chien brun foncé. Le chien était assis au pied. Je ne sais pas ce qu’il dégageait. j’entendais juste « non… non…. non…… «  Malko a aboyé sur un ton haut et excité. J’ai fait demi-tour et il a bien suivi.

Ce que nous faisons: encore et toujours des balades en longe et nous improvisons suivant ce qui vient. Difficile chez nous de faire des approches en parallèle, manque de place, de chiens adéquats. Dès que je sens l’excitation monter je pars en perpendiculaire ou je fais demi-tour, selon ce qui est possible. Qu’en pensez-vous faut-il le forcer un peu?

J’avais tenté d’aller dans un petit centre canin sympa, chiens de famille. Juste marcher tranquille, à une bonne vingtaine de mètres du groupe, une vingtaine de minutes max. A la 3ème et dernière « leçon » je pouvais marcher plus près mais les gens qui « motivaient » leurs chien déclenchaient Malko.

Nous l'avons fait castrer chimiquement (il y a 2 jours), espérant que ça aide. Voilà désolée du pavé. Je serais super contente de vos idées, de vos remarques. J'ai recherché sur le forum. Lu Thomas Omalley, Kayou mais il me semble que ça n'est jamais vraiment ça. Avez-vous un autre post à me conseiller? J'ai commencé Lenoa, il me semble que ça se rapproche pas mal. Merci d'avance

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 14, 2018 1:18 pm

buzz aussi, mais buzz a été castré a son arrivée chez moi... il a fallu quelques temps et les stages avec nadine pour que la communication reste de la com et plus que "dans un sens" avec éventuelle bagarre.
j'ai la chance que les rencontres avec des mâles de sa taille ou plus (aucune différence dans les races) ont toutes pu se faire en libre. il a donc géré tout seul avec moi qui part ou attend tournant le dos (si tout va bien autant rester), que la discussion soit finie.

il marque quand même plus les goldens, mais dans le coin ils sont souvent entiers, alors que les autres sont plus souvent stérilisés... l'excitation du chien et sa volonté de chevaucher va aussi entrer en compte dans la dureté de la discussion.
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mer. nov. 14, 2018 6:06 pm

mitee a écrit :il marque quand même plus les goldens, mais dans le coin ils sont souvent entiers, alors que les autres sont plus souvent stérilisés... l'excitation du chien et sa volonté de chevaucher va aussi entrer en compte dans la dureté de la discussion.

Tiens c'est marrant ce que tu dis car Hold Up va aussi plus marquer sur des goldens et plus chevaucher aussi. Mon tervueren était pareil . Il marquait aussi très fortement sur les labradors ce qu'Hold Up a tendance aussi à faire.

mitee

Messagepar mitee » jeu. nov. 15, 2018 9:16 am

:| labrador et golden, c'est gentil. y a pas besoin d'éducation c'est bien connu... ce sont donc généralement de gros lourdaux, bourrins et bien collants dans la com' canine. mais malgré tout pas agressif, donc les gens laissent plus facilement entier (et libre de se balader).

une des premières explications apres le stage de nadine, buzz l'a eu avec gump, golden de 3 ans a l'époque, qui se balade libre régulièrement dans tous le bois de verrière, il a sa maison collée au bois, des maitres qui bossent = il s'occupe seul. donc non content de s'etre chiqué (il faisait noir, mais vu les bruits et la tension du buzz de l'époque, y a quelques poils qu'ont du voler) il a continué toute la balade avec nous... pfiou les montagnes russes dans mes émotions aussi !

les australiens aussi on en croise des entiers, bien fier sur leurs pattes, y a aussi eu des explications, mais je trouve les maitres plus "présents"., et ou les chiens moins libres...
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. nov. 15, 2018 9:25 am

Lennon aussi a du mal avec les golden, en général sa communication est forte avec ceux-là.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. nov. 18, 2018 12:03 pm

Malko est castré chimiquement depuis mercredi. Il est affreux. Enfin c'est plutôt moi qui ne m'y retrouve plus :mrgreen: les aboiements de frustration, "mais je veux y aller" - un vrai gamin mal élevé - "non tu n'iras pas" c'est déjà agaçant, mais les attitudes de kéké même si j'ai pris de la distance..... ce matin je lui ai dit un "non" claquant et pétant ...il était tout étonné et a cessé son cirque. Des fois être énergique ça fait du bien !
:161:

Cath

Messagepar Cath » dim. nov. 18, 2018 12:16 pm

A qui le dis-tu !!! :oops: :lol: :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »