Un "nouveau" comportement d'Ip-hop m'interpelle et me pousse à vous l'exposer.
Lorsque les températures sont douces (ou chaudes), Ip-hop (qui supporte assez mal la chaleur) demande à faire des pauses lors des balades (je l'avais expérimenté à mes dépens vers le mois d'avril et vous l'avez raconté ici me semble t-il). Il s'arrête, me regarde et refuse d'avancer puis se couche sur le sol.
Nous ne sommes donc plus en été, et les températures ne sont plus douces, même à Marseille, mais Ip-hop continue de demander à faire une ou des pauses...
C'est toujours des balades où il est calme, tranquille, marche ou trottine (Quand il est speed, il ne le propose pas). Au bout de 15 minutes, parfois plus, il s'arrête, me regarde, rechigne à avancer, puis se couche au sol. Il choisit souvent les mêmes endroits, avec vue en amont et en aval, éventuellement au croisement d'un chemin. Il se couche, n'halète pas, observe, pose même sa tête par terre. Les humains inconnus qui passent lui, il les regarde sans se lever, il se lève si un chien passe et va calmement à sa rencontre, éventuellement il se recouche après, pas forcément. Si je lui propose de repartir trop rapidement, il refuse (reste couché). Quand il est prêt, il se lève et continue très tranquillement. Si je le "force" (je m'éloigne de plus en plus), il me rejoint en courant, me dépasse, et je le trouve plus haut en excitation qu'avant la pause. Sur une balade d'une grosse heure, il peut le faire 2 fois environ. Il n'a pas soif.
Mon 1er mouvement a été de me dire : il aime se poser et observer, qu'il profite, on a le temps.

Puis une angoisse m'a pris et me suis dit que peut-être il avait un problème médical

mais mis à part ses "pauses", il est comme d'habitude. Il ne dort pas plus que d'habitude, il n'est pas fatigué, il n'est pas essouflé, il n'est pas stressé, il ne semble pas douloureux (que ça soit au niveau articulaire ou organique), il ne boite pas. Il a bon appétit, a un bon transit et pas de particularités urinaires. Il ne se démange pas particulièrement. Son poids est stable. Bref, il semble aller très bien.

Qu'en pensez-vous? Cela arrive à vos chiens aussi?
J'ai fais quelques vidéos que je vais tenter de vous montrer !