mitee a écrit :courage pour les lachers ! ca va venir avec toutes ces petites réussites de 1 min aujourd'hui/2 demain...
Je ne sais pas si c'est une bonne chose de lâcher si peu de temps ... J'ai l'impression que de lâcher 1 min peut être plutôt contre productif.
Dans les forêts autour de là où j'habite, il y a énormément de gibier, j'ai donc du mal à le laisser libre longtemps (déjà, il n'y a pas si longtemps, je ne le lâchait pas du tout). Je le lâche donc sur de courtes périodes, en rapport avec ce qu'il me montre, et j'avoue que quand 2 min après l'avoir lâché, je vois tous les signes du départ en chasse imminent et que je dois donc remettre la longe, je me dis que j'aurais mieux fait de ne pas le détacher, pour lui éviter un rappel difficile après si peu de libre ...
A partir de 5 minutes de "vraie" liberté (sans interventions inutiles), je trouve que ça commence à valoir le coup, mais ça me semble être le minimum. En tout cas pour mon chien, je pense qu'il faut voir au cas par cas

Bonienash a écrit :Nous avons fait un petit peu de sous bois et comme ça se passait bien j’ai voulu rattacher pour ne pas abuser des bonnes choses. J’ai donc demandé un « tu viens me voir on rattache » ... et là un chien qui reviens mais pas jusqu’à moi

j’ai essayé plusieurs fois en allant jusqu’à m’asseoir... mais rien

donc j’ai continué ma promenade avec un petit chien qui faisait sa vie en me surveillant et suivant mes déplacements
J’ai essayé plusieurs fois le « tu viens me voir on rattache » et rien
Puis au bout d’un moment il est allé faire son caca, je me suis assise et quand il a eu fini je l’ai félicité de venir me voir et ai poursuivi mon rappel. Il est venu tout doucement dans mon dos et j’ai bougé doucement la main mais il a reculé. J’ai repris ma main et lui ai redemandé le rappel. Il est venu jusqu’à mon autre main et je l’au rattaché en le félicitant
Puis nous avons continué notre balade en longe.
Je pense que quand tu lui demandes quelque chose, il faut que tu ailles au bout. Tu lui as demandé de venir pour le rattacher, il doit venir, à toi de t'adapter

Si tu vois que ça ne marche pas essaie de réfléchir à pourquoi ... Est ce que tu es bien placer, déplace-toi un peu, essaie l'autre profil,... Et est ce que tu le regardes ? Je sais que mon chien, si je le regardes dans les yeux, il ne viendra pas ou s'arrêtera. Il nous en avait fait une belle démo pendant un stage

C'est plus facile quand tu as un œil extérieur pour te guider, mais il faut tenter de corriger ces petits détails, qui en réalité, n'en sont pas.
Mais en tout cas, c'est chouette d'avoir osé le libre, il t'a prouvé que tu as eu raison, et je pense que c'est une bonne idée de rattacher avant que ça se passe moins bien