Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » sam. déc. 29, 2018 9:37 pm

Allez hop, je continue les tribulations de Ouakou!

La nuit dernière, nous avons décidé de séparer les deux poilues.
Calou dans la pièce à vivre et Ouakou dans le couloir d'entrée qui donne sur notre chambre.
Comme cela Calou a pu dormi sans avoir à garder un œil sur la petiote. :127:

Un aperçu de l'agencement: photo prise depuis la pièce à vivre. La porte à gauche est celle de notre chambre.
Image
Puis de l'autre côté, la porté d'entrée. Ouakou était à ce moment là endormi sur le paillasson.
Image

Ouakou a mieux accepté aujourd'hui d'être isolée derrière la barrière. Quelques pleurs mais très vite elle se pose et s'endort.
Elle a été isolée à deux reprises quand ses mordillements envers les enfants allaient crescendo.

Ah les mordillements... avec nous ça va. Nous lui proposons une "corne" si elle s'attaque à quelque chose d'interdit et ça suffit à la détourner. Mais avec les enfants c'est plus compliqué. Surtout que ça leur fait mal les petites dents pointues... Du coup maintenant ils ont un peu peur quand ils se déplacent dans la maison et comme leur déplacement n'est pas naturel, qu'ils fixent Ouakou c'est encore pire. Elle a donc été isolée ce soir le temps du repas, histoire qu'ils puissent être détendus eux aussi. :110:
Si vous avez des pistes, je prends!

Image

Ce matin, Calou a eu sa balade à elle toute seule.
Elle est mieux depuis sa séance chez le véto de début de semaine. Rien à voir avec son état lors de la balade avec Chucky et Zadig il y a 1 semaine.
Nous voilà bien contents. :D :112:

Puis nous avons baladé Ouakou avec la chienne des voisins, Gypsy, dans les bois. Depuis l'arrivée de Ouakou elle lui aboie pas cool du tout dessus dès qu'elle la voit. Donc balade avec elle, ses maitres étant absents nous l'avions en surveillance, occasion idéale pour gérer à notre sauce cette rencontre. ;)
Je suis partie devant avec Gypsy, histoire qu'elle se "défoule/détende"! Jacques a attendu un peu avec les enfants et Ouakou, puis le temps que tout le monde soit prêts ils nous ont suivi. Nous ne nous sommes rejoins que sur le retour de la balade de Gypsy. Et bien nous sommes bien contents que ses maîtres soient absents... elle a été affreuse. :( Elle n'a fait que chargé Ouakou... qui elle a couiné les 3/4 fois où j'ai laissé une approche se faire, mais sans partir en courant.
Donc bilan plus que mitigé... nous ne sommes pas prêts de nous rendre chez eux avec notre joyeuse troupe!

Sinon, constat assez intrigant. J'ai posé à deux reprises un collier au cou de Ouakou pour qu'elle découvre cela à dose homéopathique. Et bien une fois posé, elle perd son équilibre et se jette sur le flan en couinant. :shock: :? Pas de poils coincés, j'ai fait hyper gaffe, les deux fois elle n'était qu'avec moi... On est mal, on est mal!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Calou

Messagepar Calou » sam. déc. 29, 2018 9:53 pm

Ce soir, discrètement cachée derrière le plan de travail je traque notre mordilleuse!
La panière à linge, puis les roulettes de l'étendoir y passent (oui Cath, j'ai tenté une nouvelle fois l'étendoir mais avec aucun vêtement au niveau le plus bas!).
Donc comme montré, si je lui propose une corne, elle délaisse l'objet interdit.
S'en suit une partie de jeu avec sa corne!
Ouakou, Koukou, 30/10/18

chance

Messagepar chance » dim. déc. 30, 2018 8:57 am

Pour le collier, c'est possible cette attitude: certains chiens font des choses très curieuses pour montrer leur inconfort.

La chienne d'une copine ,dès la pose du collier, se mettait à avancer mode nageuse qui se noie, pattes écartées,tète frottant le sol..Partout,en ville,chez elle...
Cela a passé doucement et maintenant,plus personne n'y pense ...
As tu commencé avec un fil de laine tout simplement?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. déc. 30, 2018 9:12 am

Doggy a parlé de chiot mordilleur à l’arrivée de Nell , peut-être cela pourra t’aider
viewtopic.php?t=1784

Elle est craquante Ouakou !
Elle va s’habituer au collier , l’idée du brin de laine de Chance est intéressante

Shadow

Messagepar Shadow » dim. déc. 30, 2018 10:37 am

Pour le collier, mon premier chien mettait la tête au sol comme si le collier pesait une tonne. Pour qu'il s'habitue, je ne lui mettais qu'en balade, là il avait trop de choses à faire pour penser à ce collier.

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 30, 2018 12:18 pm

Calou a écrit :J'ai posé à deux reprises un collier au cou de Ouakou pour qu'elle découvre cela à dose homéopathique. Et bien une fois posé, elle perd son équilibre

Pas sûre qu'elle perde vraiment l'équilibre : c'est peut-être juste une façon d'essayer de se débarrasser du collier, en se roulant. Et l'idée du brin de laine, ou du bout de ficelle, ça paraît une bonne piste.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Calou

Messagepar Calou » dim. déc. 30, 2018 12:56 pm

Cath&Co a écrit :Doggy a parlé de chiot mordilleur à l’arrivée de Nell , peut-être cela pourra t’aider
viewtopic.php?t=1784

Ce post sera notre "bible" du moment. :125:
Dur dur en effet ce côté mordilleur à gérer.
Les enfants ne veulent plus être en contact avec elle, ils ont peur d'être pincés.
Pour le moment la barrière est notre outil. Pas pensé à la laisse mais vu le rapport avec le collier on va devoir attendre.
Et derrière la barrière elle se pose à un moment mais elle fait aussi comme Nell faisait: aboiement, mordillage de la barrière, tirer dessus... Il faut avoir les nerfs solides pour rester calme, ignorer.
C'est simple pour personne, mais on ne va rien lâcher.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Bonienash

Messagepar Bonienash » dim. déc. 30, 2018 2:28 pm

Courage ça vaut le coup :110:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. déc. 30, 2018 2:29 pm

Oui , et ça m’avait frappé ce que Doggy expliquait sur le débriefing des humains pour que tous aillent dans le même sens , ralentir les mouvements , la marche , les déplacements devant le museau du chiot … ça c’est une vraie cohérence de famille qui doit vraiment aider .
Je comprends les réticences de tes enfants et il va leur falloir se contrôler pour ne pas faire de gestes brusques devant Ouakou . C’est un plus , ils vont apprendre comment faire !

chance

Messagepar chance » dim. déc. 30, 2018 4:48 pm

Mettre des bottes hautes aux enfants et les pantalons rentrés dedans(on en parlait beaucoup dans les posts Dédé.

imprégnez les bottes d'un produit peu attractif genre produit citronnelle anti mouche..Se déplacer très lentement.
Stopper tous mouvements quand Ouakou vient ...

Perso, je ne détourne pas trop avec un objet à mordiller car cela peut être interprété ainsi:je mordille le bipède et on me donne mon "jouet" et j'ai monopolisé l'attention....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »