Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. janv. 21, 2019 9:17 am

effectivement si elle ne sait pas ce qui l'attend au bout ca explique qu'elle veuille y aller. à l'occaz un jour ou tu as le temps, montre lui :) elle devrai accepter bien plus facilement de faire demi tour ;)
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » lun. janv. 21, 2019 2:13 pm

Et bien justement, promenade très étonnante ce midi.

Il fait un temps magnifique, je voulais en profiter pour faire une longue balade dans les bois à pied depuis la maison. Mais elle a refusé d'emprunter la rue par où on doit passer pour y aller. J'ai attendu longtemps, elle a fait quelques pas, j'ai félicité, elle s'est arrêtée. Et ainsi de suite pour faire 20 mètres en 10 minutes. Au bout d'un moment, je cède et je la suis dans la direction où elle veut aller, en me disant que je pourrai rattraper l'itinéraire plus loin. Peine perdue, elle refuse de prendre le petit pont pour y aller et veut suivre un chemin au bord du canal. J'ai donc laissé tomber l'idée de ma chouette balade dans les bois et je l'ai suivie.

Je me demande bien pourquoi elle se bloque comme ça. Dans la première rue, il y a beaucoup de chats, mais on l'a déjà empruntée des dizaines de fois. Pour le chemin au bord de l'eau, j'y suis passée hier matin car je fais partie d'une association qui ramasse des déchets un dimanche par mois. Est-ce qu'elle a senti ma trace et a voulu la suivre ? Ca me semble tout de même un peu tiré par les cheveux. Quand je la suivais dans sa direction, elle était comme sur pile, la queue qui fouette et très impatiente d'aller plus vite. :165:

Sur le retour, je vois qu'elle veut emprunter le pont qui mène à un quai à quatre bandes avec un passage piéton avec feu, que j'évite soigneusement d'habitude. Je lui dis OK, mais en pensant très fort "si tu me fais une crise sur le passage piéton après tout ça, tu finis en descente de lit". :evil: Et bien elle a traversé le passage tranquillement, en restant à côté. :shock:

Comme quoi, ce n'était pas la chouette balade à laquelle je pensais, mais elle m'a tout de même montré de belles choses à la fin.

mitee

Messagepar mitee » lun. janv. 21, 2019 2:17 pm

;) top tout ça !
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » lun. janv. 21, 2019 6:37 pm

Belle écoute de ton chien de ta part, bravo

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 21, 2019 7:54 pm

C’était une chouette balade pour elle !

Urumi

Messagepar Urumi » mar. janv. 22, 2019 9:23 am

En même temps, quand elle fait sa tête de mule, je n'ai pas vraiment d'autre choix, je ne vais pas non plus la porter. :lol:

On verra bien ce que nous réservent les prochains jours, mais ça m'ennuierait quand même que ça se reproduise trop souvent. :?

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 22, 2019 12:11 pm

Eh, après tout, c'est sa balade, non ?
Pour ma part, avec Nestor comme avant avec Jules, j'ai toujours fait un compromis : le plus souvent, je laisse le chien choisir où il veut aller, dans la limite du raisonnable bien sûr : pas de pentes trop raides, pas de fourrés trop denses, et surtout, pas faire le treuil, on marche à mon rythme.
Moyennant quoi, de temps en temps, c'est "aujourd'hui, on va à la poste", ou "aujourd'hui, on fait juste un petit tour, j'ai pas le temps" ou "je suis trop fatiguée, je tire trop la patte"... mais "demain, on ira".
Et, globalement, ça marche plutôt bien !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. janv. 22, 2019 1:10 pm

Peut-être que Eldrid voudrait te faire plaisir et qu'elle sait fort bien ce qu'elle est capable de prendre sur elle...ou pas.
En tous les cas: jolie balade :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Urumi

Messagepar Urumi » mer. janv. 23, 2019 10:54 am

Joyeux anniversaire à notre jolie zine qui a deux ans aujourd'hui ! :149:

Et quoi de mieux pour fêter ça qu'une chouette balade dans la neige avec son humain préféré ?

Image

Cath

Messagepar Cath » mer. janv. 23, 2019 12:19 pm

:142:
Très jolie photo, mais fais gaffe : les yeux fermés et la truffe entre les pattes, tu vas avoir du mal à la trouver !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »