Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » sam. janv. 26, 2019 12:41 pm

Robin fait encore parfois cela.Rien n'a marché,
pour finir j'ai fait de mème, j'ai envoyé ma "patte" :lol:
Efficace...

Tout le reste le faisait marrer, on s'occupait de lui et parois , cela était un moyen d’être mis dehors ou dans le camion....

Krine

Messagepar Krine » lun. janv. 28, 2019 9:54 am

J'y penserai à lancer ma patte aussi la prochaine fois que je me la prend en pleine poire :lol:

J'ai quand même un gros problème de fond à la maison avec lui ...
Je l'ai bien constaté la semaine dernière, j'étais seule à la maison et en arrêt maladie, mon chéri étant en Russie pour le boulot.
Näyttö a été adorable, avec ma grippe il n'est pas sorti le lundi du tout et n'a eu que 45min de balade par jour ensuite et pourtant il était très calme à la maison. Bon il s'est un peu déchargé dans le jardin en courant autour de la maison, mais je peux comprendre vu le peu d'activité que j'ai pu lui proposer :roll:

Par contre dés que mon copain est rentré samedi ... il s'est mis à le mordre ... dés qu'il s'assoit dans le canapé, quand il rentre, quand il se lève ... rapidement il commence à le mordre, chose qu'il ne me fait pas à moi et qu'il n'a pas fait de la semaine.
S'il se lève il le suis, lui mord les fesses, attrape ses vêtements ...
On le prévient que s'il n'arrête pas il va derrière la barrière, parfois ça fonctionne mais généralement il continue, et pire, il entre en conflit.
Maintenant il n'est pas d'accord pour bouger du canapé donc quand on veut lui mettre la longe pour l'emmener derrière la barrière il grogne et mord, et surtout il ne décolle pas du canapé et le tirer c'est pas terrible.
On ne peut pas se retrouver dans cette situation à être en opposition ... donc la seule idée que j'ai pour le moment c'est de le mettre derrière la barrière avant qu'Allan vienne s'installer dans le canapé pour éviter cette situation qu'on ne sait pas gérer :?
Ou alors il faudrait qu'on parte tous les 2 et qu'on le laisse tout seul peut être mais honnêtement ça me fatigue de devoir bouger à chaque fois ...

Je sais qu'il a un problème de possession vis à vis de Dorka. Elle ne peut rien toucher ni même regarder sans qu'il ne rapplique.
Et je me demande si ce comportement de "morsure" (il fait mal mais vu la puissance qu'il peut avoir dans la mâchoire, il fait attention) n'a pas quelque chose à voir avec moi :165: Genre il ne veut pas qu'Allan vienne immiscer entre lui et moi ...

Enfin c'est quelque chose qui dure depuis longtemps et qu'on arrive vraiment pas à corriger :?

chance

Messagepar chance » lun. janv. 28, 2019 10:06 am

Problème de possession en effet?

Tu me décris assez bien Robin les deux premières années. recherche du conflit même avec longe, derrière barrière ,même en quittant la pièce...
La seule chose qui a résolu le problème est la mise au camion,seul endroit ou il restait calme de longues heures et revenait plus détendu..

Il a sept ans maintenant,il y a environ quatre ans qu'on l'a et il faut parfois lui mettre la muselière vétérinaire (fort déserrée pour le calmer .)
Pire, je préviens que si il ne se calme pas, "tu veux la muselière" et il vient la mettre :shock: , va se coucher et on a la paix .
Sinon on passait s vie à se lever, mettre la longe, se déplacer...

En allongeant les balades,on a obtenu un grand mieux et les interventions sont plus rares.

Seul avec moi ou avec zhom,nickel.
Ensemble, il fait le difficile comme le tien,les morsures en moins.

Looping doit parfois intervenir quand il sent queRobin va trop loin....

Krine

Messagepar Krine » lun. janv. 28, 2019 10:17 am

Pour moi c'est effectivement de la possession ... avant Allan s'en allait, ce qui a du d'autant plus renforcer le truc puisqu'il obtenait ce qu'il voulait :roll:

Par contre si on le met derrière la barrière il se calme assez vite. Et si on anticipe en le mettant avant, aucun soucis il se pose et se fait oublier.

Je ne sais vraiment pas comment travailler ça ... à part en le mettant systématiquement derrière la barrière AVANT et en espérant que petit à petit ça s'atténue si on ne se retrouve plus ou le moins possible dans la situation conflictuelle ...

Urumi

Messagepar Urumi » lun. janv. 28, 2019 10:51 am

Comment ça se passe quand il est tout seul avec Allan ? Quelle est son attitude vis-à-vis de Näyttö ?

J'ai eu ce souci avec Eldrid les deux premiers mois de son arrivée à la maison, je dirais. Je ne pouvais pas bouger sans qu'elle vienne me mordiller ou attraper mes vêtements. Rien avec mon copain. Rétrospectivement, je pense que mon insécurité et l'incohérence qui en découlait la mettait mal à l'aise, mais ce n'était pas vraiment une histoire de possession. Quand j'ai commencé à adopter la bonne attitude, elle s'est calmée.

Krine

Messagepar Krine » lun. janv. 28, 2019 11:26 am

Urumi a écrit :Comment ça se passe quand il est tout seul avec Allan ? Quelle est son attitude vis-à-vis de Näyttö ?

J'ai eu ce souci avec Eldrid les deux premiers mois de son arrivée à la maison, je dirais. Je ne pouvais pas bouger sans qu'elle vienne me mordiller ou attraper mes vêtements. Rien avec mon copain. Rétrospectivement, je pense que mon insécurité et l'incohérence qui en découlait la mettait mal à l'aise, mais ce n'était pas vraiment une histoire de possession. Quand j'ai commencé à adopter la bonne attitude, elle s'est calmée.

Il me semble que quand il est seul avec lui ça se passe bien :165:
C'est plus rare, il est rarement dans le salon seul avec Näyttö finalement... quand il est à la maison il est plutôt à jouer sur son PC.

Et j'essaye de me mettre entre les 2 sur le canapés mais y'a rien à faire il me passe dessus pour aller embêter Allan. Il essaye de le rediriger sur des sabots de veau mais ça ne fonctionne pas longtemps.

Je crois que Nadine me disait que c'était peut être devenu un jeu pour lui... c'est peut être une habitude bien encrée maintenant :165:

Eole

Messagepar Eole » lun. janv. 28, 2019 12:02 pm

Il a quel âge déjà?

La mienne, clairement c'est une crème, donc jamais elle ne nous a mordu ou grogné dessus, mais elle a eu une période où elle était "fatigante" à l'intérieur. Le moindre contact que nous avions avec le chat, et elle rappliquait et ne bougeait pas à nos demandes, elle en faisait partir le chat de nos genoux.
Elle ne voulait plus descendre du canapé pour aller se coucher dans la cuisine (où elle y dormait dès son arrivée), rien à faire, Mme ne voulait pas. On avait fait la technique de la longe, et dans notre cas, c'était plus facile que pour vous, car elle ne grognait pas et ne mordait pas, ne se transformait pas en "démon", elle était juste un poids mort sur le canapé qui avait aucune envie de céder et se figeait en attendant qu'on parte et qu'on cède.

Bref, je n'ai pas de solution, mais ce que je me suis demandée en lisant tes messages, c'est si ce n'était pas un changement lié à son âge.
Depuis, la mienne descend TB quand on lui demande, elle ne vient plus systématiquement quand le chat est sur nos genoux etc.

Sinon est-ce que au lieu de la barrière, le mettre dehors n'a pas plus d'impact pour lui pour qu'il se calme et qu'il réfléchisse plus ensuite les autres fois?
Après il faut réussir à le mettre dehors ...

Et enfin, pour Allan dans ces situations : rester immobile, lui tourner le dos et croiser les bras, est-ce que cela le fait s'arrêter?
Et si cela arrive sur le canapé, si toi tu pars, ça fait quoi? Car si Allan part, c'est a priori ce qu'il veut donc pas la bonne option. Lui donner des sabots de veau, ça peut être comme pour Ouakou, ça l'incite à mordre pour obtenir son sabot de veau ou une interaction.

Krine

Messagepar Krine » lun. janv. 28, 2019 12:20 pm

Il a 15 mois ... mais ça il le traine depuis toujours je dirais :roll:
Et clairement on ne fait pas ce qu'il faut puisqu'on arrive pas à lui passer cette manie.

Je vais essayer que ce soit moi qui parte pour voir ce que ça fait ! Si le problème est vis à vis de moi, il me perdra dans l'histoire, donc à voir :)

Sinon rester immobile, lui tourner le dos et croiser les bras il essaye mais il est fourbe le loulou, il arrive toujours à chopper un morceau de fesse ou de pull :128:

Le mettre dehors le problème c'est toujours de le déplacer alors qu'il n'y est pas du tout réceptif :|
Avant on le prenait en longe et il suivait. Ensuite est venue l'étape du "je ne suis pas, je reste campé sur le canapé" et maintenant il se rebiffe.

chance

Messagepar chance » lun. janv. 28, 2019 1:26 pm

Je dirais tout anticiper .comme Krine ....

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 28, 2019 11:31 pm

Est ce que tu as essayé le pouvoir du choix: "hey Näyttö si tu es embêtant (par exemple) je t'isole".
Moi je sais que ça marche du tonnerre ce pouvoir du choix sur les miens.
ça rejoint l'anticipation: dès que tu capte un début d'intention tu lui dis ça (d'une voix sans concession).

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »