Tout d'abord, mes tendres pensées à la miss Calou.
Pour Ouakou qui grogne avec la nourriture, je me permets de partager mon expérience, même si je ne connaissais pas l'approche Escafre à l'époque (je vais tet dire des bêtises !)
Leeroy, comme Ouakou, est très "possessif" avec sa nourriture et il nous l'a montré dès tout petit puisque dès son arrivée à 2 mois et demi, il a grogné (puis mordu) sur mon père qui passait à côté de lui pendant qu'il mangeait un bout de pain qu'il avait trouvé (et l'a mordu quand mon père a voulu lui prendre, c'était pas l'idée du siècle, on est d'accord), il a grogné sur la véto qui a voulu lui reprendre un dentastix qu'elle venait de lui donner, il a grogné à plusieurs reprises sur moi et Romain (sur moi parce que j'ai voulu l'enlever pour nettoyer son vomi ... qu'il était en train de manger) pour ça, bref, il avait la grogne très "facile" disons (et il était déjà voleur et obsédé par tout ce qui pouvait, de près ou de loin, se manger ^^)
J'avoue que j'étais un peu flippée avec ça à l'époque, je me disais que pouah si il était comme ça à à peine 3 mois, qu'est ce que ça allait être adulte et ayant quintuplé son poids...
Je dirais pas que maintenant, il est totalement ok sur tout mais je trouve qu'on a quand même fait pas mal de chemin depuis sur ça ! Il peut même tolérer qu'un "inconnu" passe pas trop loin de lui pendant qu'il mange un truc (mais faudrait pas qu'il essaye de lui reprendre, ça c'est sur) et avec nous (moi, Romain voir mes parents si ils s'y prennent "bien"), maintenant, même si il a gros os super appétant, il ne dira rien et je peux y toucher, le reprendre etc. Avec nous, c'est totalement résolu A CONDITION d'y aller en douceur.
Avec les chats, il tolère qu'Yséra, notre 1ere minette, passe limite entre ses pattes pendant qu'il mange par contre, Assiette, la dernière, il la vire si elle s'approche trop près... Bref, faut qu'il connaisse quoi pour bien tolérer ^^
Quand je l'ai mis au régime l'année dernière, il s'est mis à voler +++ et là, si j'arrivais sur lui énervée, vite et en l'engueulant pour lui reprendre son truc, là il se tendait carrément et même s'il ne me grognait pas dessus, je voyais bien que c'était limite limite quand même. Par contre, si j'arrive en mode "cool" en lui disant d'une voix "sympa" : "bon eh Leelee, non c'est pas possible, tu redonnes ça", là je peux lui reprendre ce qu'il a volé (sous réserve qu'il ne l'ai pas déjà englouti). Bref, je suis tendue, il va être tendu, si je suis cool, il se montre cool.
Quand il était petit, en effet, j'ai fais le truc de lui balancer à côté puis de rajouter dans la gamelle (ou quand il mangeait un os par exemple) des petites friandises. A côté de ça, je lui ai totalement foutu la paix dès qu'il mangeait (et ce, même quand il trouvait un truc dans la rue, si j'avais pas anticipé; tant pis, je lui laissais) mais je l'isolais pas non plus. Si je passais à côté, je lui disais juste un petit truc du genre "c'est bon, je fais que passer, je m'occupe pas de toi".
J'ai aussi un peu multiplié ce qui avait une forte valeur pour lui (os, pain etc) afin que ça ne soit pas des trouvailles ou des dons "exceptionnels" et donc de baisser la valeur en gros de la nourriture. J'ai l'impression que ça a plutot bien fonctionné pour lui.
Finalement, ça s'est fait petit à petit, quand il a compris que je ne cherchais pas à lui reprendre ou à lui voler ce qu'il avait, il a finit par se détendre. Après, ce qui aide aussi beaucoup (et c'est mon problème vu qu'il est trop gros maintenant) c'est qu'il n'ait pas faim tout simplement. Je sais qu'à chaque fois que je tente de le faire maigrir, si il a un peu faim, il est plus tendu sur la nourriture....
Enfin, j'espère que ça va rentrer doucement dans l'ordre avec Ouakou !
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Les aventures de Ouakou et Calou
- Thomas Omalley
-
Re: Les aventures de Ouakou et Calou
Pour la gamelle je ne me focaliserai pas dessus ... je pense que si tu la laisses manger tranquillement sans chercher à l'embêter même pour rajouter des choses, ça se fera naturellement.
Pour moi elle doit juste prendre confiance et simplement en ne cherchant pas à s'approcher de sa gamelle, elle se rendra compte d'elle même que ça ne craint rien, elle n'a pas à s'en faire.
Et votre relation va se construire, votre lien va se forger, petit à petit elle ne sera plus inquiétée
Pour moi elle doit juste prendre confiance et simplement en ne cherchant pas à s'approcher de sa gamelle, elle se rendra compte d'elle même que ça ne craint rien, elle n'a pas à s'en faire.
Et votre relation va se construire, votre lien va se forger, petit à petit elle ne sera plus inquiétée

- Lenoa
Oui je crois que je la laisserais aussi manger tranquillement, calmement, sans pression aucune, regard, présence proche...
Et peut-être lui dire d'un ton très amical en lui donnant sa gamelle : "bon appétit Ouakou !!!" Je rejoins Mathilde également, rester zen, détendue !
Et peut-être lui dire d'un ton très amical en lui donnant sa gamelle : "bon appétit Ouakou !!!" Je rejoins Mathilde également, rester zen, détendue !
- Calou
Vos conseils rejoignent ce que nous faisons depuis que vous m'avez rappelé de la laisser tranquille.
Elle mange à l'écart des passages, Calou est sortie le temps du repas de Ouakou et on lui fiche la paix.
On verra bien.
Elle me fait rire car vivre avec elle c'est être en quasi perpétuel(le) questionnement/adaptation. Moi, ça m'éclate et je pourrai y passer mes journées. Bon ça ne m'empêche pas de faire des erreurs et là je remercie un peu tout le monde car finalement la/les solution(s) je les avais aussi en tête. C’est tellement plus simple de conseiller quelqu'un que d'être soit même concerné!!!!
Il y a aussi le fait que finalement un chiot s'éduque comme un chien en rééducation j'ai l'impression. Tout se fait petit à petit, par étape quand on sent qu'une situation place le chiot en dehors de sa zone de confort. Et c'est là que je "merdouille" par moment. Pas simple de reprendre tous les bons réflexes quand on vivait avec des poilus adaptés à tous les aléas de notre vie quotidienne et de nos sorties.
Et mon autre faiblesse est d'être la plus silencieuse possible, alors que je le suis avec Calou. Et je sais que je parle, en dehors des demandes liées à la sécurité, quand la situation place Ouakou en inconfort... Bref... Il faut que j'anticipe mieux et que je prenne les bonnes décisions!
Exemple: Ouakou ne revient au rappel si je suis proche de la voiture, en quelque sorte si je l'appelle pour la mettre en voiture. Je précise qu'elle voyage en caisse de transport. Sa caisse, elle l'aime bien, nous lui avons laissé à disposition dans le garage quelques jours pour qu'elle s'y habitue. Et il nous arrivait régulièrement de la trouver endormie à l'intérieur. Bon maintenant on ferme la porte!
Même à la maison au moment de partir en balade elle ne vient pas.
J'ai deux solutions qui s'offrent à moi:
- m'écarter de la voiture pour faire mon rappel puis la prendre pour la placer dans sa caisse (ce que je fais 4 fois sur 5)
- la mettre en laisse pour la guider vers la voiture mais là il lui arrive de tirer au renard
Bref comme je disais... rien de simple et même pas certaine de ne pas m'y prendre comme un pied!
Elle mange à l'écart des passages, Calou est sortie le temps du repas de Ouakou et on lui fiche la paix.
On verra bien.

Elle me fait rire car vivre avec elle c'est être en quasi perpétuel(le) questionnement/adaptation. Moi, ça m'éclate et je pourrai y passer mes journées. Bon ça ne m'empêche pas de faire des erreurs et là je remercie un peu tout le monde car finalement la/les solution(s) je les avais aussi en tête. C’est tellement plus simple de conseiller quelqu'un que d'être soit même concerné!!!!
Il y a aussi le fait que finalement un chiot s'éduque comme un chien en rééducation j'ai l'impression. Tout se fait petit à petit, par étape quand on sent qu'une situation place le chiot en dehors de sa zone de confort. Et c'est là que je "merdouille" par moment. Pas simple de reprendre tous les bons réflexes quand on vivait avec des poilus adaptés à tous les aléas de notre vie quotidienne et de nos sorties.
Et mon autre faiblesse est d'être la plus silencieuse possible, alors que je le suis avec Calou. Et je sais que je parle, en dehors des demandes liées à la sécurité, quand la situation place Ouakou en inconfort... Bref... Il faut que j'anticipe mieux et que je prenne les bonnes décisions!
Exemple: Ouakou ne revient au rappel si je suis proche de la voiture, en quelque sorte si je l'appelle pour la mettre en voiture. Je précise qu'elle voyage en caisse de transport. Sa caisse, elle l'aime bien, nous lui avons laissé à disposition dans le garage quelques jours pour qu'elle s'y habitue. Et il nous arrivait régulièrement de la trouver endormie à l'intérieur. Bon maintenant on ferme la porte!

Même à la maison au moment de partir en balade elle ne vient pas.
J'ai deux solutions qui s'offrent à moi:
- m'écarter de la voiture pour faire mon rappel puis la prendre pour la placer dans sa caisse (ce que je fais 4 fois sur 5)
- la mettre en laisse pour la guider vers la voiture mais là il lui arrive de tirer au renard

Bref comme je disais... rien de simple et même pas certaine de ne pas m'y prendre comme un pied!

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Calou
P'tite question, je sais vous n'êtes pas vétos mais avec l'expérience parfois...
La Koukou a été vermifugée samedi, donc y'a 4 jours. Elle fait le "traineau" de temps en temps... Je vermifuge à nouveau ou pas?
Sinon j’appellerai le véto pour avoir une réponse.
La Koukou a été vermifugée samedi, donc y'a 4 jours. Elle fait le "traineau" de temps en temps... Je vermifuge à nouveau ou pas?

Sinon j’appellerai le véto pour avoir une réponse.

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Billye
Pour un chiot je ne sais pas si c'est comme pour un adulte mais quand Grétel traine ses fesses par terre c'est que ses glandes anales sont à vider . Bon je n'ai aucune idée si cela peut exister sur un chiot? Par contre vermifuger à 4 jours de distance je ne le ferais pas sans avis du véto. En principe chez un chiot c'est plutôt tous les 15 jours.
- chance
Demandes à ton véto 

- Kayou
Calou a écrit :C’est tellement plus simple de conseiller quelqu'un que d'être soit même concerné!!!!
Je suis totalement d'accord avec ça !!
- Calou
Véto vu ce matin pour Calou.
On part sur une cure de cortisone pour voir si cela lui redonne de l'énergie et surtout de l'appétit. Elle ne mange quasi plus depuis une semaine au point que pas de selle depuis 3 jours...
Le véto la trouve encore alerte d'un point de vue neuronale, donc il la médicamente pour qu'elle ne souffre pas et qu'elle retrouve l'appétit. La cortisone donne faim nous dit-il. Et si elle mange, elle aura de l'énergie... Bref, logique!
Donc 10 jours de traitement et on en saura plus sur le calendrier à tenir en quelque sorte.
On part sur une cure de cortisone pour voir si cela lui redonne de l'énergie et surtout de l'appétit. Elle ne mange quasi plus depuis une semaine au point que pas de selle depuis 3 jours...
Le véto la trouve encore alerte d'un point de vue neuronale, donc il la médicamente pour qu'elle ne souffre pas et qu'elle retrouve l'appétit. La cortisone donne faim nous dit-il. Et si elle mange, elle aura de l'énergie... Bref, logique!
Donc 10 jours de traitement et on en saura plus sur le calendrier à tenir en quelque sorte.

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
-
Calou a écrit :Véto vu ce matin pour Calou.
Je compatis j'ai le même problème avec Dorka ... elle ne mangeait plus. On luttait tout au long de la soirée pour réussir à lui faire manger 50/80gr de croquettes (essentiellement croquettes chats, plus petites elle les accepte mieux ... tant qu'elle mange

Elle est devenue squelettique.
Il y a 15 jours je l'ai passée sous cortisone. Miraculeux, elle s'est mise à dévorer! Pendant quelques jours des croquettes, puis elle n'en voulait plus elle voulait de la viande et a engloutis parfois 600gr par jour... là on est redescendu plutôt à 1 petite cuisse par jour ...
Et elle a vu la véto hier, son coeur va mal, on change le traitement et clairement la cortisone fait des dégats sur son coeur

Sans cortisone elle ne mange pas et avec cortisone on bousille son coeur ... du coup je réduis la cortisone en espérant que le nouveau traitement fasse effet.
Bref tout ça pour dire que la cortisone c'est quand même une belle saloperie et oui ça donne de l'appétit mais ce n'est pas anodin

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »