Voici le travail que je fais et notre progression : le soir je vais en forêt et je laisse Nash en libre. Je sais ce n’est pas top car il fait nuit mais je suis sure de ne rencontrer personne. Je le libère puis le rattache et parfois le délibéré avant de le rattacher. Il est allé chasser 2 fois mais est revenu aussitôt la 1ère fois et est reparti aussitôt (je pense que c’est ma faute là 2ème fois) puis il est revenu, au bout de quelques minutes, en mode je suis super essoufflé et je suis là mais pas trop près quand même. Ensuite je lui est demandé de venir me voir pour rattacher (chose qu’il faisait pas trop mal sur les 2-3 dernières balades) il venait mais je ne pouvais pas le rattacher sans être obligée de tendre Le Bras pour l’attraPer. Du coup je continuais de lui demander de venir me voir pour rattacher en me déplaçant légèrement pour finalement finir par m’asseoir au milieu du chemin en continuant ma demande (sans le regarder) et en le félicitant à chaque fois qu’il me regardait ou qu’il avançait et il a fini par venir

Donc on s’améliore enfin je crois

On rencontre un problème qui s’accentue (le rentrer à la maison a toujours été compliqué) : il ne veut plus rentrer à la maison sauf quand il l’a décidé (le fait qu’on lui essuie les pattes

- quand nous avons une contrainte en terme de départ, nous le sortons en petite longe dans le jardin (3000m2) ;
- quand nous n’en avons pas, je le laisse dehors, attends qu’il demande de manière insistante pour rentrer, attends qu’il soit de l’autrès coté de la maison pour pouvoir faire ma demande et là je lui demande de rentrer (avant je le faisais rentrer à chaque fois qu’il le voulait).
Que pensez-vous de cette façon de faire ?
Autre amélioration : ce matin nous sommes allés dans un bois où il y a des vélos de joggers des marcheurs nordiques... Nash était en mode tracteur donc j’ai fait énormément de slalom entre les arbres. J’anticipais les passages de « monstres atrocement horribles » en me tournant et détendant un Max la longe de 5m et en le laissant regarder, voir en m’éloignant quand je voyais qu’il allait fixer (nous ne croisions pas les gens mais étions à 2-3-4 m d’eux). Et il ne s’est pas déclenché

- un lapin est passé à moins de 10m de nous : réaction très forte : un jouet youpi !!!
- un couple avec 3 chiens : je ne les ai pas vu qu’une fois qu’il était trop tard : Nash s’est couché. Nous étions derrière un arbre donc en bordure de chemin. J’ai tourné le dos. La dame est passée zen avec ses 2 teckel à poils longs : Nash a observé sans bouger

Bref on progresse un peu mais on n’est pas près de passer à l’étape croisement : mais j’en suis sure maintenant ça viendra le moment venu même si il y a encore un très très long travail à faire : on y arrivera