Lisa a écrit :Le premier chien qu'on a eu sortait 3h en rentrant du boulot il trottait ou galopait la première heure, les deux heures suivantes il marchait, ça me faisait près de 3 heures de sortie tous les soirs et franchement il était calme (moi aussi du reste). L'inaction ou une activité mal dirigée peut entrainer une souffrance nerveuse qui peut se retraduire par des substituts d'activités dans lesquelles il trouve de quoi évacuer son stress comme par exemple le chevauchement.Et en faire son quotidien.
Bon ce n'est pas un conseil que je te donne c'est une contribution d'essai.
Mais Näyttö n'a pas besoin de se défouler quand on le sort, il trottine pépère ou marche, il n'est pas excité

Je ne le reconnais pas dans ce que tu décris

Par contre il est excitable et difficilement tolérant à la frustration donc il a du mal à gérer quand on va croiser un chien par exemple.
Mais il redescend vite derrière, une fois passé c'est bon il retrouve son calme. Et il décroche de mieux en mieux quand il voit des chiens qu'il ne peut pas aller voir

Au passage, Romy l'a sorti un peu ce midi comme je suis au boulot et que mine de rien c'est sa première journée seul sans Dorka... elle a croisé 4 chiens qui couraient au retour et il a décroché facilement! C'est un gros progrès pour lui