Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: La petite setter

Messagepar mitee » mer. févr. 20, 2019 10:30 am

oui j'ai été tractée quelleques nombreuses fois, si j'ai parfois utilisé l'attache avant seule en foret, j'ai rarement mis en double (bêtement par manque de matériel). maintenant il gère bien la longe (et moi aussi :lol: )
en ville par contre aucun soucis pour la double attache en longue laisse double attache.
"mes loulous"

Eole

Messagepar Eole » jeu. févr. 21, 2019 8:16 pm

Au moins je ne suis pas seule à me faire tracter alors!
Moi aussi elle est mieux qu'avant en longe mais quand même..!
Insupportable aujourd'hui : et vas-y que je fais des tours de course en grognant dans le jardin, dehors je ne me pose pas. On a fini par écourter les sorties.
A notre arrivée dans le quartier il y avait un chien au portail qui lui faisait peur (un colley...trop de poils je crois que c etait le probleme pour Népal) mais qui n'était pas méchant avec elle. Elle a fini par s'y faire. (Au départ elle déchargeait à mort une fois le portail passé).
Sauf qu'on est passé une fois devant ce portail nous humains sans elle, et il a litteralement défendu sa maison.
Depuis il ne fait que défendre quand on passe, mais en mode grosse brute vraiment (grogne, se jette sur le grillage, saute, aboie etc).
Bien sûr Népal est surprise de ce changement de comportement, elle monte en stress. Ça vous est deja arrivé?! C'est bizarre ce changement de comportement..

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 21, 2019 9:05 pm

Bizarre effectivement mais pas forcément lié au passage des humains seuls ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Eole

Messagepar Eole » dim. févr. 24, 2019 3:07 pm

Oui bizarre... c'était quasi le seul chien du quartier qui était "correct" au portail, nous voila bien ^^ Je n'y repasse plus pour le moment, car en plus c'est une zone avec pas mal de crottes de chat (j'ai l'impression de parler que de ça :mrgreen: ) et du coup la dernière fois elle s'est mise dans sa bulle et me les a toutes cherchées (et trouvées..)... :evil:
Par contre on l'a vu ce matin en revenant de balade, il était avec sa maitresse. On s'est juste tous vu de loin à un carrefour, est-ce que ça va détendre tout le monde je ne sais pas.

Sinon... je suis étonnée! (bon ça va me porter la poisse d'en parler) j'ai pu faire l'autre soir le chemin, en partant de chez nous, le long des champs. Elle était quasi calme (pourtant il faisait nuit donc je m'étais dit qu'il allait y avoir trop d'odeurs, mais le chemin est éclairé est-ce que ça change qqch?!) :114: bref ça nous change! J'ai vu à un moment qu'elle commençait à monter, j'ai fait 1/2 tour et effectivement un peu plus loin, elle s'est jetée sur le seul pot de compote qu'elle m'avait laissé à l'aller, elle a bien déchargé dessus :? , puis l'a laissé.

J'ai pu aussi tenter d'aller dans le bois juste à côté. J'y suis allée hier et aujourd'hui, à chaque fois je cible les horaires "hors gibier". Elle y est calme, je suis fière d'elle! :148: Aujourd'hui j'ai fait plus long qu'hier. Il y a des zones qui doivent trop sentir les oiseaux alors il faut gérer, mais globalement, c'est un chien calme!
Le seul truc c'est que le chemin est un GR, et qu'il y a pas vraiment d'autres chemins pour bifurquer si besoin (j'ai tenté de prendre des mini sentiers, mais pouah elle était trop difficile dedans). Du coup comme c'est un GR, c'est un chemin quand même passant (randonneurs, VTTistes). Je pense que c'est ce qui nous aide (=moins de gibier) et en même temps il faut gérer les croisements : elle me laisse tous les VTT (trop trop fière aussi! :149: ); les randonneurs, pour une bonne partie, il a fallu qu'elle les sente (en même temps un groupe de 10-15 personnes qui viennent de face... :roll: ).
On a croisé qu'un seul chien (ouf!) car elle a fait ce que je pensais : elle s'est couchée direct (je faisais mine de regarder la nature et du coin de l'oeil j'ai vu Népal par terre couchée en plein milieu du chemin...). Ah que ça m'énerve ça! :x Je ne voyais que 2 choix possibles : soit aller dans les sous-bois pour éviter le chien, mais vu qu'à ce moment là elle était un poil haute sur les odeurs, je me suis dit que c'était du pain béni de faire ça, soit tenter le croisement.

Eole

Messagepar Eole » lun. févr. 25, 2019 8:30 am

Une petite question : est ce que vos chiens déchargent dans vos jardins? :165: ( = tours de course en grognant et parfois en prenant un truc en gueule si elle en trouve).

J'arrive pas à savoir si c'est "normal" ou non et ce que je dois faire dans ces moments là, sachant que je n'ai rien pour me cacher (les arbres sont trop trop fins :120: ), et que rentrer chez moi = elle monte à toute vitesse les escaliers pour me suivre/ne pas rester toute seule (je ne veux pas qu'elle fasse ça).

Après je préfère qu'elle me fasse ça dans le jardin plutôt que en balade (en intérieur elle ne fait jamais ce genre de chose, elle est calme quoi)

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 25, 2019 8:49 am

Les déchargements dans le jardin, ça arrivait régulièrement à Atesh en tout cas.Pas de grognement mais course effrénée avec chopage de bâton et auto-lancers par exemple !
Je laissais faire en tout cas car ça n'avait pas d'incidence négative et que j'estimais qu'il devait en avoir besoin. Parfois je trouvais un lien avec ce qu'il venait de vivre mais pas toujours ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Billye

Messagepar Billye » lun. févr. 25, 2019 9:02 am

Ici il n'y a pas ce genre de "déchargement" mais comme ils sont 2 , mes chiens jouent et se courent après quelques minutes tous les soirs ( sauf en hiver quand il fait vraiment froid).
C'est toujours Grétel ( la petite chienne) qui initie ce moment. Elle se trémousse, saute un peu sur place et commence à "provoquer" Hold Up pour qu'il joue. Il s font alors de très gros bruits ( les voisins doivent penser que je les laisse s'entre-tuer) et ils jouent . Grétel tente de mettre Hold Up à terre. Des fois il est d'accord et se couche, des fois il reste debout alors elle le chevauche. Puis elle aboie aigü et se met à courir très vite dans le jardin et Hold Up lui court après.
Quand on en est à ce stade là, je les fais rentrer si je vois que cela "monte" car je sais qu'Hold Up va finir par arrêter un peu durement Grétel et il n'en est pas question.
Mais souvent, ils reviennent sur la terrasse et rejouent à terre.
Le tout dure quelques minutes en tout.

Lisa

Messagepar Lisa » lun. févr. 25, 2019 10:02 am

J'ai connu cela aussi. Je pense que le corps en a besoin, remettre les réflexes en place, aiguiser les sens. Il n'y a pas de critique si le chien dans la vie courante est capable de se maitriser.

Eole

Messagepar Eole » lun. févr. 25, 2019 3:57 pm

Merci pour vos retours! Vous me rassurez un peu!
Je trouve qu'elle le fait plus longtemps que quand elle a commencé à le faire dans le jardin, par contre, malgré son délire elle me "surveille", si je pars, elle va venir à fond la caisse, repartira peut-être ou se posera, c'est variable.
Ce matin, elle m'a demandé un calin après ses tours de ring... :shock:

Autre question :mrgreen: est ce que ces mêmes chiens mangent/mangeaient de l'herbe? Elle passe son temps à brouter ... (elle a eu une période où elle le faisait moins mais là je trouve que ça reprend). Elle peut parfois d'ailleurs se jeter sur un brin d'herbe.

J'essaye de trouver des explications ..!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 25, 2019 7:47 pm

Je pense que le broutage correspond plus à un besoin physiologique , Léon broute parfois , c’est toujours le même type d’herbe (les herbes épaisses et longues , celles qui accrochent les vêtements ) , je pense que cela a un effet de nettoyage mécanique des tripes par l’intérieur, comme un goupillon … pour débarrasser l’intestin de la vermine . Il ne peut pas résister , quand il passe à coté d’une touffe de ces herbes , à en manger un ou deux brins …

As tu remarqué quel type d’herbe elle broute ?

Pour les courses de déchage , je pense comme les autres , que c’est un moyen de réveiller le corps , les muscles , l’énergie . Cela arrive aussi aux humains d’avoir envie de crier , de courir , de sauter en l’air , et ça fait du bien .
Si cela dure peu , et mène au calme détendu ensuite , pourquoi pas ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »