Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Zora .

Messagepar estelle » dim. mars 25, 2012 1:35 am

je n'ai pas résisté a vous faire partager :

ou l'art de s'incruster : attendre que le patron roupille , que ma maitresse soit dans la cuisine bien occupée , et se faufiler entre ordi et chat ...... :64: quoi ? moi ? j'ai rien fait ! j'aime trop le confort et j'ai pas tout à fait compris qu'il ne fallait pas y monter ...... :84:

IMG_0006.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. mars 25, 2012 8:34 am

Là on peut voir que la belle trouve sa place :D
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

estelle

Messagepar estelle » dim. mars 25, 2012 1:15 pm

je prends 5 min : épreuve du laché d'excitée terminée ! non sans approximation :roll:

nous avons travaillé au jardin ce matin , tout le monde était dehors .... minette y compris . je mets donc la longe de 15 m à zora ,j'y enlève le morceau de chambre à aire et je lache . gros pépin : la chatte était là ..... résultat une course effrénée s'engage :100: dauphine , toulouse et zora ... tous derrière mon pauvre félin qui du coup est ellée se réfugier sous une palette .
malgré tout je dois dire que j'ai eu un peu peur que l’instinct de prédation envahisse la girafe .... ellle était folle :83: .mon chéri reprend la longe pour que je puisse rentrer la minette tranquille , non sans un pointe d'agacement .... je vous dis qu'elle n'a pas tiré !

une fois la minette rentrée en lieu sur j'ai relaché zora , elle n'a pas vraiment essayé de fuire ; non pas du tout mais a bien longé le bois le nez en l'air .... genre ça sent bon la-bas . mais la galère là aussi c'est que les autres chiens patissent de cette longe qui traine et s'enroule partout .

conclusion : je ne vais pas la lacher totalement encore ou en cas d'excitation elle sera incapable de se controler
je la lacherais en semi liberté ,longe au sol avec ma surveillance le plsu souvvent possible
je rentrerais les chattes pour ces périodes
dans tout les cas la cohabiation et l'effet de meute seront ingérable avce les chattes ,donc tant pis il va falloir qu'elle se pause avant d'être en total " chien libre " au jardin .

sa longe d'attache luis offre , un espace vital correct à mes yeux , avec des balades régulières ...... le tout ensemble vont eput être l'aider à se pauser . mes chiens sont dynamique mais là ,elle , elle est folle furieuse quand êlle s'y met ! :77: la nuance est importante !

voili voilou ; et au fait elle a même été possessive avec la gamelle d'eau dehaors , envers toulouse :99: le pauvre n'a rien compris ..... j'ai fermé le ton en disant son nom , elle a laché de suite mais :81: il faut que je redouble de vigilance avec toutes sortes de gamelle ....

avec cette matinée riche en émotions , tous le monde c'est calmé , elle est dehors et tout le monde profite du soleil :144:

chance

Messagepar chance » dim. mars 25, 2012 6:51 pm

Ne laches jamais le troupeau avec un chien excité et un chat ou autre troll de jardin dans les parages, la tentation est souvent forte de dépiauter la peluche de passage.

Pour Boulette, longe et seule..

Si tu laches zora avec les autres fais attention qu'ils ne la copient et tu aurais un troupeau de chiens de chasse au lieu d'un seul, ils ont l'art de copier les mauvais comportement avec plus d'enthousiasme que les bons.

Looping est en longe ou laché avec Nana, une chienne lente qui reste assez prèt de moi..
Trop influençable et chaud du bonnet.
idem pour lui avec les gamelles, toutes les gamelles: je l'isole un peu pour limiter les sujets de facherie

estelle

Messagepar estelle » dim. avr. 01, 2012 8:27 am

on avance dans notre relation tranquillement , premier point très important a mes yeux ,les accrochages internes dans mon groupe ont été absents cette semaine :114: . Dauphine en a moins peur , pégase est en forme . juste hier soir , j'étais sous la douche j'ai entendu du vacarme dans le salon ,semble t'il que cocker a voulu aller sur la poire ou zora était installée et elle l'a renvoyé péter , ce qu'il n'a pas trop apprécié . mon conjoint a stopé l'action .....fin de l'épisode . sa poire c'est comme sa gammelle et le canap si elle y arrive à y monter : c'est zone sinistrée zora :| :| et dire que certains s'y entassent :?:

mercredi nous sommes allées faire une micro sortie en ville(histoire d'aller voir mon ami bijoutier éducateur tradi ,agilytiste hors pair,mais au dialogue ouvert avec lequel je garde un pied informé des actualité cynophiles du coin) , laisse courte ,camions, bus , moto , piétons . tout c'est bien passé ,elle a été calme et plutôt à l'aise ,sans trop tirer . on va dire que je me suis très souvent arrétée :145: elle arrive mieux à se controler quand l'espace qui la relie a moi est court .
je suis ensuite allée faire un petit tour de 35 min autour d'un étang , avec les quatres chiens .Zora fut relativement gérable , malgré les canards elle est restée stoïque , je m'attendais a ce qu'elle décolle mais elle les a observé . tous ont bien pataugé , plus ou moins volontairement d'ailleurs ! Je me suis retrouvée un moment sans toulouse :!: oups je l'appelle ..... et fais demi tour pour le chercher.... il était tombé dans l'eau .... :100: surement qu'une motte de terre s'était dérobée sous ses pattes :65: . lui tremblais je pense qu'il a eu très peur car il ne pouvais remonter seul et était entierement mouillé et m'a vu m'éloigner avant que je m'aperçoive qu'il m'en manquait un .

j'avoue que je galère un peu des fois ... pégase sourd , zora en longe , si l'on des deux autres déconne je me retrouve vite dans le pétrin !!! :71: bon je l'ai bien cherché , me direz vous, mais je goute a mes limites ! :80: belle expérience en tout cas et sans remords pour autant je vous rassure ! et dire qu'il y en a ,qui se balladent à 5,10,15 .... :98: :91: :77: allé au travail :60:

au salon tout roule , elle a bien compris la vie ! elle ne saute presque plus les barrières (2), le "tu attends je reviens " s'acquière peu à peu . je suis même allée a la boulangerie en face ,sans refermer la porte derrière moi ! :114: elle est restée sans sauter en attendant mon retour ....il faut dire que l'exercice se répète souvent (le pain le matin,les serviettes sont étendues dehors donc j'y vais régulièrement , etc.. au minimum 5 fois par jour ) .et donc elle met en pratique , y a pas de lézard quand on bosse sur un truc on le voit !
j'avance aussi par micro efforts pour la lacher ....ras le bol d'avoir un truc relié a moi sans cesse ! :161:
quand j'arrive au magasin , je lache la longe ( 3 m) au sol et elle renifle et rentre libre .le soir au moment de le gamelle ( ok je triche :75: ) elle me suit au camion ( ou y sont ses croq) fait le tour et remonte avec moi sur la terrasse pour manger puis je la raccroche .
hier soir de retour d'une grande balade de plus d'une heure , je lai lassé libre dans le jardin (avec la longette ) puis leur ai donné a mangé dans la foulé ..... 3 min de plus .
elle court à grandes enjambées dans tous les sens :115: .!!!!

donc revenons sur cette ballade . avec éros en plus , sur un joli sentier de randonné exploré par gaelle ,avec un joli soleil , de belles étendues pour faire des changements de directions ! :91:
bon .... franchement ......LA CATASTROPHE § :65: :161: :143: :100: :109: :62:

ma pauvre louloute n'est passée sans cesse que de l'arrêt au galop , le frein impossible , les changements de direction inutiles .
elle m'a ,malgré tout, fait un joli rappel ,pas mal d'invitations , elle est passée a un mettre , reinvitations et là elle est venue droit sur moi pour venir chercher un joli contact bien mérité !
sur la fin elle a tout de même fini par se calmer et offir quelques minutes de repos à mes épaules :95: bon c'est toujours mieux que rien !
je vais essayer de prendre du temps pour la sortir seule aujourd'hui ... le temps : celui qui me manque :99:

:149:

estelle

Messagepar estelle » lun. avr. 02, 2012 10:01 pm

allé on avance !
dimanche matin ,10 min de liberté dasn le jardin :114: .
du contact ,beaucoup de speed galop à fond de balle , puis une velléité de monter au grillage .....l'air de rien je l'ai rappelé de frousse et l'ai rentrée . tout de suite j'ai pensé :125: erreur elle va me gruger la proch fois de se faire attacher après un joli rappel .....

Un peu plus tard dans la matinée après être allée faire un petit footing ( sans chien .... juste avec mon filston en velo : ça fait du bien )je suis repartie sortir les chiens a pieds .n'ayant que 30 minutes devant mois je décide de prendre les quatres ...une fois de plus pas trop de possibilité de faire deux groupes .

les ayants sortis la veille pour une grande balade et zora ayant été lachée un peu avant, je décide de la prendre avec la longette de 4m . au moins pégase ne pâtira pas les 15 m qui le dérange .
j'aurais du le faire plsu tôt ! :114: :89: nous avons passé une bonne sortie ! pas possible de me faire :161: du coup mes arrêts ont été très fréquents afin de redétendre la longe mais elle n'a pas pu partir en live :143: profitant quand même de ses reniflages .
par contre je me suis rendue compte que je passais mon temps à la regarder :96: ..... et oui non seulement elle m'occupe les mains , et le cerveau ,mais mes yeux se focalisent aussi . je me suis donc efforcé de regarder ailleurs , ne me fiant qu'à mes sensations manuelles pour éviter les tractions en me stoppant .
et elle m'a offert une fin de balade queue basse et longe détendue :85:

aujourd'hui , une fois rentrée a la maison je la lache dans le jardin ( avce la longette) ......10 minutes :76: pas de chattes dasn les coins , donc j'ai pu faire durer le plaisir .elle est venue chercher le contact bells caresses .... j'ai refais un rappel tranquillou pour rattraper mon erreur de la veille ! relaissé libre un petit peu sous surveillance , elle aurait bien aimé aller dans lebois ( quilonge notre jardin) j'ai attiré son attention et elle a rappliqué .
puis quelques instants plus tard , j'ai entendu la minette arriver (avec son grelot) , j'ai délicatement repris la longe en main et bien anticipé son démarrage a la course au chat !
nickel , je suis contente d'elle , nous ne nous sommes pas mis en echec ni l'une ni l'autre :77: :143: :113:
par contre en deux enjambées elle parcours la moitié du jardin !!!!! :79:

Toss

Messagepar Toss » lun. avr. 02, 2012 10:18 pm

:114: Ca progresse, ça progresse ! :70:

Bon, trop fatiguée pour tout reprendre :127: mais simplement ta balade avec la petite longe : comme quoi il ne faut pas laisser trop de longueur au départ avec des chiens speed... ça ne fait que les inciter à :161:

Je me suis retrouvée un moment sans toulouse :!: oups je l'appelle ..... et fais demi tour pour le chercher.... il était tombé dans l'eau :100: .... surement qu'une motte de terre s'était dérobée sous ses pattes :65: . lui tremblais je pense qu'il a eu très peur car il ne pouvais remonter seul et était entierement mouillé et m'a vu m'éloigner avant que je m'aperçoive qu'il m'en manquait un .

Pas bien :83:
C'est pas parce que tu adoptes un chien qu'il faut que tu noies les autres pour faire de la place !! :91:

En tout cas :107: pour le boulot et :103: à ta troupe

chance

Messagepar chance » lun. avr. 02, 2012 10:47 pm

Super, tu progresses drolement bien.
Quand tu parlais de ses démarrages, arrèt puis galop, j'avais pensé à un problème de trop de longe permise mais ne te voyant pas faire, je n'avais osé posté.
Si j'ai bien compris, ta mini longe a permis de travailler plus court, c'était bien cela donc d'empècher le galop??

Je te demande cela car gus en longe , tout se jouait sur 50 cm , un rien de trop et il démarrait en changeant sans cesse de coté ou en tournant.
Je devais travailler très court.

Maintenant, plus je fais de la longe, plus j'apprécie cet outil :114:

Bravo pour vous tous :149:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. avr. 03, 2012 4:39 pm

Toss a écrit ::114: Ca progresse, ça progresse ! :70:

Bon, trop fatiguée pour tout reprendre :127: mais simplement ta balade avec la petite longe : comme quoi il ne faut pas laisser trop de longueur au départ avec des chiens speed... ça ne fait que les inciter à :161:
Pour la longe, il est très difficile par internet de dire, il faut tant de longueur pour ce chien, pour cette situation... Il faut s'adapter à chaque chien, chaque situation... Parfois pour le même chien, en fonction de la situation, du moment,... la longueur de longe va varier, cela peut être 4 m ou 10m...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » mer. avr. 04, 2012 10:14 pm

La nouvelle du jour !
aujourd'hui je travaillais :128: ...... donc pas de ballade du mercredi et resalon comme tous les jours pour mes loulous .
ce soir ,comme tous les jours, les chiens sont un peu excités en sortant . Pégase et zora ont leur laisse et collier en attendant que je prenne mes affaires .
Je précise que la girafe aujourd'hui a sauté la barrière du bureau (lieu de replis au salon ou ils sont lorsque eux ou moi souhaitons la tranquilité ) au mois 5ou 6 fois .alors qu'elle le faisait moins :145: . je suis restée cool et l'ai remise derrière lorsqu'elle sautait . " tu vas derrière" "c'est bien .....""tu attend""c'est bien ..." puis je ré-ouvrais la barrière en fonction de mes besoins .

Donc pour que vous compreniez , il y a deux barrières au salon : une pour le bureau , une qui sépare l'accueil des clients et la partie toilettage + la porte d'entrée évidement .
donc je reviens à ce soir prêts à partir ,je prends mes affaires et là zora saute la barrière :100: là dessus je lance spontanément : " zora tu m"attends !" ok tu veux sortir .... hé bien vas y ! je décide donc de la laisser libre quelques instants le temps pour moi de fermer la parte à cles .
elle va faire son pipi sur la pelouse ,gaelle qui était avec moi a été un peu surprise de ma réaction me disant " là , si elle reviens et bien bravo ! "

après quelques invitations elle est donc revenue avec joie vers moi ! :114:

bon il ne faut pas que je m'enflamme et que je brule les étapes ! mais j'avoue que ça me démange :79:

elle est quand même assez facile ! j'ai l'impression :143:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »