On a fait une balade jeudi dernier avec un chien non connu . Un très beau cane corso de quatre ans , entier , décrit par son humaine comme un chien tolérant mais qui peut avoir soucis avec les grands chiens …

Nous avons démarré la balade en longe , eux devant et nous derrière. Cette charmante personne était accompagnée de ses deux enfants (plus un petit passager clandestin bien au chaud ) . Je dois dire que sur le plan du rapport avec son chien , et de la compréhension et lecture , elle était top cette petite maman … ça fait du bien de rencontrer des gens comme ça !
Revenons aux chiens : Lord est un grand et beau loup , calme et sur de lui , majestueux . Léon , au moment de la rencontre a réagit de manière inappropriée à mon avis (il ne l’a fait qu’au début de la balade , jamais par la suite !) , en faisant comme les chiots , en lui léchouillant les babines de manière compulsive . Cela m’a surprise , cette réaction , et je me suis dit que le cane allait remetrre Léon en place . Et bien pas du tout ! Une patience exemplaire , se détournant juste pour èviter les insistantes galoches de Léon . Je me suis avancée plus loin devant , pour que Léon stoppe son harcèlement aux babines . Il a fini par se calmer , et après une bonne demi heure de marche lente , nous avons d’un commun accord décidé de les lâcher ensemble . Là encore , ça ne s’est pas déroulé comme je m’y attendais , puisque c’est Lord qui a proposé du jeu de grand molosse (il le fait peu m’a dit son humaine ) , un peu d’excitation contrôlée , je dirai , qui a duré cinq minutes peut-être, puis est retombée comme un soufflet.

Léon est resté assez calme , et surtout avec sa tronche de chien happy , ça se voit trop quand il kiffe le moment . Nous avons rattaché et continué jusqu’à la plage . Puis lâchés à nouveau .
Les chiens se sont roulés dans le sable , ont reniflé les algues , pataugé dans les flaques (marée basse )

La honte totale , cette photo , aucune dignité Léon !

Quand on a décidé de repartir , enivrée par le comportement de Léon , j’ai laissé en libre pour aller jusqu’au bord de la plage . Le dérapage s’est produit à ce moment là , Léon a saisi l’occaz de faire du kk . Une famille arrivait en face avec un boxer en libre . Je pense que j’aurai pû empêcher Léon d’aller voir ce chien , même en libre , mais c’était sans compter sur Lord … qui lui , est parti direct voir le bobox , en arc de cercle , et a commencé à courir derrière parceque ce pauvre loulou est parti en course . Léon a rapliqué illico , malgré mes tentatives de détournement (trop tardives ) et à rattrapé le boxer pour se mettre à le chevaucher de la plus belle manière , matos à l’air et vigoureux mouvements de bassin ( y a pas de pattes en mousse qui tiennent , là !!!) … pendant que Lord l’occupait par devant …
Pas trop fière de moi sur ce coup là , me suis excusée en récupérant mon chevaucheur et en le rattachant …
Ce boxer , jeune , a été en fait attaqué peu de temps avant par un autre chien , points de sutures à la clef . Du coup les maitres étaient stressés , je me suis sentie encore plus mal …
Reste de balade sans incidents , agréable , chiens calmes comme s’il ne s’était rien passé …

Le bilan : Léon est excitable , je le sais , mais redescend plus vite qu’avant , ça j’ai remarqué . Néanmoins , il ne laissera pas une occasion de rechercher cette excitation si c’est à sa portée apparemment …
j’ai du mal à trouver la juste mesure entre je fais confiance , nous apprenons ensemble à être « chien libre » et Léon dérape en un quart de seconde pour aller chevaucher à l’envie un pauvre chien qui a peur … ou bien , je n’arrive pas à détecter LE moment ou son langage corporel indique l’imminence de la boulette à venir …
Bon , ce n’est pas la catastrophe non plus , mais ma confiance prend un petit coup , je vais probablement réavoir plus de mal à le détacher sur des endroits plus sensibles ( alors que je pensais avoir franchi une marche à ce niveau ) . Peut-être trop de choses ensembles , nouveau copain qui lui plait , promenade ensemble , avec des enfants (Léon aime les enfants ) , la plage , l’étendue plate , l’eau … la longueur de la balade …
Aujourd’hui , sortie simple avec les deux humains , longé les 4/5 ème du temps . Quelques croisements merveilleusement calmes avec des chiens libres … c’est cool ! Et une rencontre sur la plage avec un petit très poilu qui rouspétait très fort (au moment du libre ) Léon a fait demi tour de lui même pour éviter la rencontre avec ce petit diable de Tasmanie …