Pour la rencontre avec le chien dans le bois j'ai l'impression de me relire dans tes écrits. Pourquoi le lâcher si tu sais que ce chien le perturbe et qu il est dans ce bois? Dans l'ancien quartier je voulais faire pareil que toi, la lacher alors qu'elle etait incapable de gérer cela...
Fais de la longe dans cet endroit (surtout si en tps normal il l accepte) et petit à petit tu verras qu il progressera!
Et tu pourras peut etre à terme te permettre de le detacher.
Et idem pourquoi vouloir faire des progres avant le stage?! C est au stage qu il va apprendre sinon ca sert presque a rien de faire le stage (on est pas là pour montrer qu on est de bons eleves

). Et puis il est dans les hormones donc j imagine que forcement il risque de te faire qqch qui ne te plaira pas, mais vous y allez pour apprendre, alors pas de stress. Le but avant le stage est juste de se detendre (histoire qu il ne soit pas a bloc) et de continuer ta relation avec lui. C est comme ca que je le vois.
J ai encore du mal à comprendre le coup d aller se mettre a distance, d observer mais de ne pas avoir le contact. Je ne sais pas si d autres le comprennent, moi je ne comprends pas bien. Je l ai fait sur des oiseaux (2 fois en vacances) et sur un "interdit" je comprends, mais sur des congeneres j ai du mal..car le but n est pas qu il n y aille pas, le but est qu il apprenne a y aller et a gerer. Et pour moi faire le travail que tu fais comme ca, est une enorme frustration.
Au fait, a t il changé en interieur depuis le départ de Dorka?
Je pense aussi, en tout cas je t imagine, que ton fort interieur ne doit pas etre "apaisé"..beaucoup de choses d un coup à gerer : Dorka, lui qui n est pas forcement simple a gerer. Du coup j imagine que la moindre contrariété doit etre difficile a gerer pour toi, meme inconsciemment (je me trompe peut etre). J espere qu avec le temps cela passera, il n y a pas de raison.