Petit passage par ici depuis bien longtemps, pour peut-être trouver une solution à notre grooos problème du moment (qui dure déjà depuis quelques mois).
Ça concerne Durotan, qui a maintenant un peu plus de 2 ans : Duro a toujours été un chiot assez "craintif" : il avait peur des valises, trottinettes, vélos, certains types de personnes, et cette peur lui causait des soucis de réactivité. Avec beaucoup de travail, il n'est plus réactif du tout à ces choses-là, ne les calcule même plus en fait. Il est très détendu. Il m'a fait également un gros épisode de peur, vers ses 10-11 mois où, sans aucune raison, il avait peur d'aller dans notre cuisine, et le problème s'était estompé en 2 semaines. Pendant une période, Duro était très à l'aise en ville et nous suivait pour faire des balades hygiéniques (sans la voiture), pour aller dans des parcs urbains, pour faire des randos dans des villages.
Le 14 juillet 2018, on a eu la chance (

Ça s'était un peu estompé (on pouvait de temps à autre faire un tour au parc sans qu'il n'y ait de soucis), et puis pendant la période de chasse, on est partis dans un endroit normalement non chassé. On est descendu de la voiture, on a fait 3 pas, et on a entendu tirer...tout proche. Les chasseurs étaient juste derrière la colline, on ne les avait pas vus, et ils ont tiré à côté de nous. Bien sûr, grosse panique une nouvelle fois pour Durotan (pour nous aussi...), on est remontés en voiture immédiatement.
Malheureusement, durant toute la période de chasse, les sorties étaient un enfer, parce que dès qu'il entendait le moindre "pan" au loin, c'était retour en voiture. Et comme les sorties en ville n'étaient de nouveau plus possible, c'était assez casse tête.
Aujourd'hui, nous sommes partis dans un parc loin de la circulation, très tranquille, et assez loin en voiture quand même. On a fait 3 minutes de balade, Durotan a entendu de la batterie (il y a un château, et parfois les gens sont présents dedans, en l’occurrence là, ils avaient envie de faire de la musique), et il n'a plus voulu continuer la balade. A savoir que si on le force un peu, il s'assoit et essaye d'enlever son collier, si on change de direction il fera pareil jusqu'à ce qu'on aille en direction de la voiture. En milieu "nature", si un bruit lui fait peur (en général un bruit qui claque, des gens qui crient...), c'est retour voiture également.
J'ai essayé les balades avec Varus, qui lui est très à l'aise en milieu urbain, avec les bruits etc, mais ça n'aide pas Durotan. Les autres chiens non plus. A la maison, on peut faire tout et n'importe quoi comme bruit, écouter des coups de feu, des feus d'artifice, des fanfares, il ne s'en préoccupe même pas. S'il voit qu'on s'est garés dans un endroit avec des habitations, il ne veut même pas sortir de la voiture, et parfois on doit le porter, pour qu'il se rende compte que ça va, pas de danger....

Je me dis qu'il doit vraiment en pâtir, et j'aimerais qu'il soit rassuré, en tout cas qu'il puisse affronter sa peur pour profiter de ses balades, mais je suis à court d'idée. Il a développé une grosse "sensibilité" au niveau du bruit à l'extérieur, qui n'est pas raisonnable, et c'est difficile de le mettre en situation où il entend un truc qui fait peur suffisamment loin pour que ça ne lui fasse pas peur...