Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loute

Re: Chelsea, etc...

Messagepar loute » sam. mars 24, 2012 9:13 pm

ça fait rêver je dois dire......

auluna

Messagepar auluna » sam. mars 24, 2012 9:15 pm

et tu oses encore t'angoisser ?:twisted: :120: :mrgreen:

c'est génial toute votre évolution :85: :70:

estelle

Messagepar estelle » sam. mars 24, 2012 11:11 pm

:94: et je me joins aux copines pour vous félicité du travail accompli , à toi et a chelsea . ça fait combien de temps au fait que tu l'a adoptée ?
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 25, 2012 8:58 am

estelle a écrit :ça fait combien de temps au fait que tu l'a adoptée ?

2 ans pile poil...

Le mois de mars étant donc l'occasion de tous les anniversaires :
- Chelsea, adoptée le 18-03-10, née le 05-03-07
- Rock, adopté le 12-03-11, né (?) en début d'année à priori (??) donc on va dire mars aussi :115: et 2005 en principe...

C'est vrai que nos progrès ces derniers temps avec Chelsea me donnent beaucoup de bonheur :112: :149:
... mais c'est loin d'être fini... il me faut rester très vigilante, déjà pour ne pas risquer de la mettre en difficulté, et pour continuer de progresser... jusqu'à ce qu'on puisse se balader à peu près partout en toute zénitude.

En tout cas :106: pour les compliments, je prends :115: et je transmets les :103: bien méritées

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 25, 2012 4:44 pm

Que du bonheur :144:

Balade du jour toujours dans le même coin.. Je me suis arrêtée à un endroit d'où je voyais...

A gauche des taureaux de Camargue...
Photo0750.jpg

Photo0751.jpg

A droite le Gardon...
Photo0753.jpg

Et au milieu...
A fond la joie.png

Avant une baignade bien méritée...
Photo0755.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. mars 25, 2012 5:09 pm

trop belle !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 25, 2012 7:35 pm

Superbe ! Mais, fais gaffe : la prochaine fois que tu essaies de nous raconter que Chess n'est pas :153: et te pose le plus petit semblant de début de problème...
ON TE CROIRA PAS !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mars 25, 2012 9:17 pm

Je vois que par chez vous aussi vous avez du :144: et que vous savez en profité... :)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » dim. mars 25, 2012 9:44 pm

merci du partage ! trop belles tes photos ! :155:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » lun. avr. 09, 2012 5:17 pm

On continue nos balades en solo (longe proscrite pour moi en ce moment, je n'ai donc pas emmené Rock depuis quelques temps...).

Hier (balade au bord de l'eau pour changer :mrgreen: ) je vois 4 chevaux sortis de leur pré, en liberté au milieu du chemin..
1er réflexe : je rattache.... ben non :D j'ai décidé de faire confiance à Chelsea et j'ai gardé la laisse à la main (les chevaux que j'ai vu plusieurs fois sont plutôt sympas). Je les ai fait rentrer dans un pré, (avec l'aide de Chelsea :115: ) bon, non, pas vraiment, mais par contre vraiment bien à l'écoute entre les "tu le laisses" ou "1/2 tour" (pour ne pas qu'elle bloque le passage...). Tout nickel, chevaux rangés, j'ai prévenu au village et on est reparties :143:

Un peu plus tard, une voiture arrive derrière nous. Je rappelle, "tu vas au bord ?" (pour l'instant par précaution je vais également au bord pour montrer l'exemple :mrgreen: ). La voiture nous dépasse et s'arrête qq mètres + loin. Sur notre gauche un peu à l'écart, une autre voiture arrêtée, des gens qui ramassent.. (je ne sais quoi d'ailleurs). Chelsea fixe les personnes à gauche, puis les gens devant nous qui viennent de sortir de leur voiture. Encore une fois par précaution (ça en fait beaucoup à la fois ;) ) je la rappelle et lui demande de rester près de moi. Au moment où je lui caresse la joue pour la féliciter (d'où l'utilité des caresses :lol: ) elle pivote sur la gauche (elle est à ma droite)... et là :shock: je vois arriver un mini york (jusque là caché derrière un brin d'herbe :mrgreen: ). Il s'est arrêté à 3-4 m de nous... j'ai fait glisser ma main pour attraper l'anneau du collier, tout en continuant de marcher, "tu le laisses ?".... elle a laissé, on l'a dépassé d'un mètre ou 2, j'ai lâché, elle s'est retournée, "chelsea 1/2 tour ?" et elle est venue :114:

Aujourd'hui, pour changer des sempiternels bords du Gardon :115: j'ai fait un tour en garrigue en passant par "mon" village (5 ou 600 habitants à 1km de la maison). Remise en laisse dans le centre du village...
- croisement d'un chat (que je n'avais pas vu) => départ en trombes de la miss, mais qui s'est arrêtée avant le bout de la longe, avant de m'arracher un bras et de s'étrangler donc :120: (bon, j'ai quand même du avoir le temps de lancer un "Tu laisses :evil: "...
On l'a croisé un peu + loin, cette fois "tu le laisses ?"... elle a laissé :114: (en général si j'anticipe ça marche pas mal avec les chats ;) )
- un p'tit chien en libre au milieu du village (l'air pacifique, il s'est approché, mais sans venir complètement au contact)... crête, ronflements, grognements de Chelsea... j'ai continué d'avancer, elle a suivi, j'ai continué jusqu'à la fontaine (une dizaine de mètres) pour qu'elle boive un coup puis 1/2 tour... et re-chien donc. Longe (5 m donc) en guirlande, " tu avances, tu le laisses ?"... elle a avancé, et l'a laissé :114:

Puis on arrive dans le quartier résidentiel, pas mal de chiens dans les jardins. Là encore, je décide de faire confiance (pas de risque de voitures) je détache. Résultat :
- quelques grognements après un chien aboyeur le long d'une 1ère clôture, mais vite arrêtés par un "tu laisses" pendant que je continuais mon chemin.
- le reste tout nickel, un "tu avances, tu laisses" en anticipation en restant de l'autre côté de la rue et on est passé sans problème (pourtant ce n'est pas l'envie qui lui manquait :115: ) :76:

Bref, micro-progrès pour moi, on ne fait rien d'exceptionnel, je ne l'emmène pas dans des endroits bien "difficiles", pas de foule compacte,on ne croise pas grand monde... mais moi ça me permet de continuer à prendre confiance...
Et puis on passe de bons moments :103:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »