j'ai un peu du mal avec l'idée : "Ok dès qu'il y a un humain il faut aller le voir, c'est ainsi !" ... Nos chiens ne sont pas à ce point conditionnés, si ?

Et puis, c'est tellement difficile de généraliser, je dirais que là encore plus qu'ailleurs peut-être, chaque chien est unique dans son rapport à l' Humain en général et à des humains spécifiques.
Atesh n'était pas du genre démonstratif avec les étrangers rencontrés lors de balades. Il avait plutôt tendance à ignorer et n'aimait pas être approché. Pourtant parfois, il se dirigeait franchement mais calmement vers une personne en balançant doucement la queue. Qu'avait-il senti de cette personne inconnue pour aller chercher une caresse (juste une caresse hein, pas question de le shampooiner lui

Je dois dire d'ailleurs, que je ne savais pas trop si je devais le laisser faire, sachant qu'il était quand même impressionnant par sa grande taille. Prendre le risque d'une mauvaise réaction ... Mais quand même, je me disais qu'il savait ce qu'il faisait et à dire vrai, ça c'est toujours bien passé dans ces cas là.
Par contre, il adorait ma meilleure amie et était un vrai bourrin avec elle quand ils se retrouvaient. Il n'était aussi démonstratif qu' avec elle et d'ailleurs, elle le lui rendait bien ...

A dire vrai, les chiens qui vont joyeusement vers n'importe quel humain, ça me paraît presque suspect, comme s'ils avaient un peu perdu leur partie animale qui sert au discernement.
Existe t'-il des chiens à ce point perturbés ou en manque de référence stable pour aller se jeter dans les bras d'un humain par stratégie, je l'ignore mais ça ne colle pas avec l'idée que je me fais d'un chien mal à l'aise ...
Dans le cas d' Aïko, je ne crois pas que la question soit de savoir s'il faut ou non le laisser faire mais plutôt de savoir "comment" le laisser faire. Lui apprendre à savoir contrôler, de même qu'un chien doit apprendre à gérer poliment les rencontres canines.