Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: La petite setter

Messagepar Billye » lun. mai 06, 2019 4:30 pm

Au moins vous savez ce qui lui arrive à la louloute et c'est important.

Avec cette maladie, quels sont les conseils en terme de sorties, balades et donc dépense physique pour elle d'après le véto?

mitee

Messagepar mitee » lun. mai 06, 2019 4:58 pm

l'anesthésie ça rend patraque plus d'un chien !

vous avez évoqué les soucis d'estomac aussi ? (d'autant plus que vous repartez sur de la cortisone a haute dose !)
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » mar. mai 07, 2019 7:24 am

La cortisone mène au final trop souvent à du cushing . J'ai une copine qui a un setter irlandais malade depuis toujours . Système immunitaire défaillant depuis chiot
Après des années de cliniques vétérinaires Belgique et France, malgré nos demandes de réorienter vers des vétérinaires médecine alternative sérieux, le chien est resté des anneesveux antibiotiques et changements répétés de croquettes. Système digestif pourri. Foie pourri. Le chien est enfin suivi en Altervet et depuis plus d'un an il ne prend plus d'antibiotiques et le foie est meilleur. Le chimique est à proscrire dans l'alimentation car très inflammatoire. Perso je travaillerai aussi avec de très bons homo accupunctrurs et autres. Cela doit exister des cliniques vétérinaires pratiquant intelligemment les deux. A Nantes je sais qu'il y avait de bons vétérinaires à leur clinique vétérinaire. Vixmeficattix est bien à condition d'avoir un très bon veterinaire alternatif et allopathe en accompagnement. Car il y a aussi des conseils bof .

chance

Messagepar chance » mar. mai 07, 2019 7:26 am

Pour Mon setter, je soigne le plus possible en alternatif et il mange le plus possible du frais en plus de certaines croquettes. Ben oui beaucoup de chiens vieux à gérer donc dur de cuisiner pour tous.

Krine

Messagepar Krine » mar. mai 07, 2019 7:40 am

chance a écrit :Vixmeficattix est bien à condition d'avoir un très bon veterinaire alternatif et allopathe en accompagnement. Car il y a aussi des conseils bof .

Oui c'est pour ça que je conseille plutôt d'y aller dans l'optique d'avoir un avis, ça ne mange pas de pain :) après il faut faire le tri.

Pour Dorka j'avais un excellent phytothérapeute qui faisait aussi de l'acupuncture, je l'appelait il me donnait des alternatives en naturel. Bourgeons, hydrolats, EPS, HE...il ne jurait que par ça et me rappelait toujours sans jamais me demander de passer en rdv. J'ai vu qu'il donnait aussi des cours de Yoga, ça ne m'étonne pas :)
Malheureusement il a arrêté de pratiquer :164:
J'ai entendu dire qu'il prenait un congé paternité mais il faudrait que j'appelle la clinique pour en savoir plus...c'était une perle rare ce véto.

Eole

Messagepar Eole » mar. mai 07, 2019 12:01 pm

Pas de vomis depuis hier! :D

Billye : on n'a pas eu un temps infini pour parler avec le véto (c'est un centre/"hopital" donc ça "tourne". Ils font les choses que les véto de quartier ne font pas, mais le côté humain tu l'oublies...).On a passé 3h là-bas, épuisés et perdus (on ne s'attendait pas à une polyarthrite). A la fin, on voulait récupérer notre chienne, c'était tout ce qui comptait, mais oui nous avons encore pas mal de questions.
Je ne les aime pas, je les avais "blacklistés", mais on a été obligés d'y aller pour faire un diagnostic.

Le seul truc dont on a parlé sur l'activité, c'est l'hydro : au départ il a trouvé ça bien d'avoir fait de l'hydro (à cause de méningite et cortisone - fonte musculaire - ) puis une fois qu'on a eu le verdict il a dit qu'il n'en voyait plus l'intérêt et qu'il préférait une balade en forêt plutôt que de l'hydro à son âge.

Après il est neurologue, donc j'imagine que ça le regardait moins une polyarthrite?! :165:

Le 2eme médoc (imurel) met 15 jours pour agir. Donc d'ici 15 jours on va rester soft, après ça ira mieux petit à petit je suppose ?!

Je vais continuer les rythmes de 1h - 1h30 max de balade (quand elle ira mieux), continuer nos pauses, quand elle en a besoin (quand elle les demande ou quand ça se voit qu'elle devrait en faire une).

Mitee : pour le côté digestif, il l'a évoqué au début (comme quoi un chien peut avoir un transit ok et pour autant ne pas supporter son alimentation). J'ai dit que justement je voulais faire une echo abdominale, il m'a dit que ca servait à rien, qu'il n'y verrait rien etc. Bref. On a laissé tomber, elle avait déja tout le reste à subir (...et nous à payer... :oops: ). Je lui ai demandé si ça ne pouvait pas venir de là quand même, il m'a dit que non.

Mais..je réfléchis quand même sur le sujet alimentation. Sauf que je ne pense pas que ce soit le bon moment pr changer un truc avec son traitement. Ca va faire trop de variables si le traitement ne marche pas, ou si elle digère mal (= lié au traitement ou à l alimentation?).
La durée de traitement n'est pas de 3 mois mais de quasi 4 mois (j'ai vu ça en relisant l'ordonnance), donc j'ai le temps de réfléchir pour lui trouver une meilleure alimentation.

Le plus simple pour moi est de rester aux croquettes. Les orijen qu'elle a sont les mieux de tout ce qu'on a essayé : crottes OK, pas de grattage, peau et poils OK (avant cortisone), elle ne réclame pas (trop) sa bouffe, mais adore la manger (bon ça c'est toujours le cas), aucune autre croquette n'a donné ces résultats. Sauf qu'elle a tjs des gaz avec... (avec ou sans cortisone). Est ce qu'il faut changer?! Son ventre n'est jamais gonflé.

J'hésite à passer sur du moins bien sur le papier mais dont on m a dit du bien sauf que les dilemmes :

- cprofood (il y a soit du maïs et pr moi elle ne supporte pas le maïs, soit du krill, idem je pense qu'elle ne supporte pas car elle finissait par vomir des croquettes avec du krill)

- flatazor. Je sais que chez eux il y a une gamme avec de très grosses croquettes donc ça oblige à croquer. Mais je serai partie sur protect digest ou protect dermato. Je ne suis pas certaine que la pomme de terre soit top...et l'avoine idem, et il y a un hydrolysat de maïs..!!

- braveness sensitive. Jamais entendu parlé...mais si on accepte la pomme de terre, compo pas trop degueu.

- Belcando lamb&riz. Je suis contre manger des bébés animaux, je n'en mange pas, et je ne voulais pas lui en donner....mais....

- donner des rations ménagères?! Je n ai pas vraiment le tps, mais si c est du simple/basique, à voir. Sauf que j ai très peur de lui créer des carences...

On m avait dit que les glucides entretiennent les inflammations, et on m'avait dit que trop de viande n'etait pas bon pour les reins. Alors quoi choisir franchement?! :165: :165:
Pour celles qui donnent des croquettes, vous donnez quelle marque et vos chiens ont des gaz...?

Bon bref le sujet alimentation me perd. :88:

Pour passer à de la médecine alternative, j'hésite bcp. Je pense qu'on va rester sur le traitement prescrit là. Et à voir dans 4 mois ce que ça donne. Nantes n'est pas à côté pour nous (on peut aller faire une consult si besoin mais impossible d'y faire le suivi là bas). Et seule, je ne me risquerai pas dans les plantes etc.

Le véto ne nous a pas "alarmés", comme me redisait mon compagnon. Il ne nous a pas dressé un tableau noir, plus dit que ça serait bien que son système immunitaire comprenne enfin son rôle car ca fait 2 ans maintenant! (si c'est la piste juvénile) Je sais pas, il nous a laissé de l'espoir..(est ce que c'était parce que ses collègues avaient merdés il y a 6 mois?! Je ne sais pas). Après c'est sûr que si ce n'est pas juvénile, ça semblait être (vraiment) moins bien...

Je m'en veux un peu de ces 6 derniers mois "perdus", et son hospitalisation ratée (mais pour le coup, on avait insistés nous et notre véto pour que les examens plus poussés soit faits et c'est eux qui ont refusé)
Après on ne revient pas en arrière, faut avancer maintenant.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. mai 07, 2019 7:41 pm

Je pense que pour l'instant, le mieux est de continuer avec ses croquettes qu'elle a l'air de plutôt bien supporter , pour ne pas risquer de provoquer de nouveaux troubles sans savoir s'ils viennent de la bouffe ou du traitement .
Le point positif de ces examens est qu'apparemment ils ont trouvé de quoi souffre ta petite ( en espérant que ce soit juvénile ) et je crois qu'il est important de ne pas vous éparpiller et de suivre le traitement donné pour 4 mois, il sera temps ensuite, après analyse des résultats de réfléchir à la suite à donner .
Courage à vous et caresses à la belle .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Billye

Messagepar Billye » mar. mai 07, 2019 8:32 pm

Je rejoins totalement ce que met Mariemaya.

Eole

Messagepar Eole » mar. mai 07, 2019 9:27 pm

Merci pour vos messages :112:
Et oui je m'éparpille pour l'alimentation : si je change, j'ai aussi bien peur d'avoir trop de variables ensuite si qqch ne va pas. Donc on ne va pas changer son alimentation pour le moment.
Pour son traitement : jeudi, on commence à diminuer la dose du soir et dans 15 jours, on rediminuera encore (et on a hâte d'être à ce moment là, car là on devrait voir une évolution niveau pipi...oui on est un peu égoiste :oops: ). Là à l'heure actuelle, comme elle a de la cortisone le matin et le soir, on a zéro temps mort pour les pipis.

Ce soir, je la trouve un peu mieux, toujours une démarche bizarre de l'arrière train, mais bon :roll: je croise les doigts pour que ça parte, et qu'elle soit "comme neuve" après traitement (j'ai le droit de rêver non?).

Par contre, elle est "obsédée" des gateaux, faut pas en laisser trainer. :shock:

Eole

Messagepar Eole » ven. mai 10, 2019 5:44 pm

Juste parce que j'ai besoin ...
J'angoisse un peu... :roll: je crois que je n'avais pas bien tout réalisé... :| pendant au moins 6 mois, on ne peut plus la vacciner. Dans 1 semaine, l imurel fera effet, et ce pendant au moins 4 mois (probablement plutot 6 mois), elle n aura plus de système immunitaire... je flippe vraiment qu'elle choppe qqch pendant cette période..ma petite bouffeuse de merdouilles, la petite "Bourville" comme me disait qqn.
Voila.
J'imagine que pour la "protéger" il faut éviter : cours collectifs ou truc dans le genre (ce n'était pas au programme, même si un stage me trottait dans la tête, mais pas dans l'immédiat de toute manière), les chiots ?!, les lieux les plus à risques (mais c'est quoi? :165: les trucs en pleine nature? la ville? Les bois de ville? On doit éviter les lieux avec rats etc c'est tt ce que je sais), éviter morsure/blessures etc
Quand elle ira mieux, je crois que je vais même flipper de la lâcher... :|

Bon voila. C'était mon instant "panique".. (en en parlant rapidement avec qqn, cette personne m a sortie "mais du coup elle ne peut plus sortir?" Et là...tt a cheminé dans ma tête depuis... :? ). Ma puce c'est une petite malchanceuse de base... :| donc je me demande bien comment elle va passer ces 4/6 mois, fouttu système immunitaire...j'espère juste m'angoisser pour rien à cause de cette discussion avec cette personne...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »