Lenoa a écrit :Zadig ça va bien maintenant au départ, même si elle est moins sereine que Lélé sur ce point là, et à l'arrivée ce n'est pas qu'elle s'excite mais elle a besoin de prendre quelque chose en gueule et de le transporter un peu en nous suivant partout (ça reste calme cependant) pendant 1 minute environ.
Elle le fait aussi le matin quand on descend.
Oui, Eldrid a tendance à faire ça aussi. Si on lui a laissé un kong avant de partir, elle peut le reprendre quelques minutes pour décharger. Ça ne dure plus très longtemps.
Je remarque aussi que sa réaction est très différente quand c'est mon conjoint qui rentre, ou quand nous rentrons tous les deux. Est-elle plus joyeuse de le voir lui ? Elle le voit moins, elle a une relation plus étroite avec lui, ou bien est-ce qu'il est un peu plus tolérant que moi sur l'excitation ?
Est-ce que cette sérénité et ce progrès sur son anxiété se ressent aussi à l'extérieur ?
Il y a des progrès sur tout, mais c'est difficile de dire ce qui influence quoi parce que j'ai l'intuition que tout est intimement lié chez elle. Ce qui est sûr, c'est que depuis ses peurs de début d'année, j'ai vraiment tenté de lâcher prise et de me concentrer sur la relation et retrouver sa confiance. Les balades éducatives aussi m'ont clairement aidé à relativiser et à voir ses comportements sous un autre jour : l'éduc étant résolument optimiste, elle va toujours chercher à présenter les choses de manière positive, à mettre l'accent sur ses qualités (si je dis qu'elle est têtue, elle va me dire qu'elle est persévérante). J'ai fini par me rendre compte qu'à force d'essayer de la contrôler pour qu'elle corresponde au chien que je voudrais qu'elle soit, je passais à côté de beaucoup de jolies choses qu'elle pouvait montrer, et même je risquais de brider sa personnalité sur le long terme. Il ne s'agit pas non plus de la laisser faire ce qu'elle veut, mais c'est un équilibre à trouver.
Un exemple sur les bâtons : il fut un temps où ça m'agaçait beaucoup qu'elle prenne les bâtons en balade, j'essayais de l'en empêcher et ça finissait par dégénérer. En balade éducative, j'ai pu observer comment elle utilisait les bâtons à des fins de communication avec les autres chiens, que ce soit pour chercher l'interaction, pour se mesurer à eux, ou par l'échange de salive. A partir de là, j'ai arrêté de me prendre la tête sur les bâtons, du moment qu'elle ne part pas trop en excitation dessus, parce que ça n'a pas de sens de lui interdire dans un contexte et pas dans l'autre, ni de la priver de cet outil de communication.
Je me suis rendue compte également qu'elle gère aussi mieux certaines choses en libre qu'en laisse/longe. Les rencontres avec les chiens, en libre, ça va vraiment mieux, c'est plus posé, plus calme la plupart du temps. Il y a même certains chiens qu'elle commence à vouloir éviter de rencontrer, alors qu'avant elle fonçait tête baissée sans discernement. En laisse/longe, par contre, elle a toujours besoin d'une certaine distance lors des croisements, sinon elle peut se mettre à s'aboyer. Et là je ne la comprends pas encore suffisamment pour savoir ce qui se passe, si c'est de la frustration de ne pas pouvoir y aller, ou si c'est lié au comportement du chien en face, à notre attitude à nous.
Bref, il y a des choses à améliorer, mais je ne me stresse plus là-dessus. Sans doute que je reprendrai un travail un peu plus soutenu sur certains points un peu plus tard, mais pour l'instant j'ai l'intuition qu'on a surtout besoin de se laisser vivre un peu.