Il m'est arrivé de tomber nez à nez avec une femme et sa fille de 7 ou 8 ans, et leur cavalier king charles, en passant le portail avec Oengus. Elles étaient à quelques mètres de nous sur le trottoir, et je n'avais pas vu le chien derrière la haie...
La CKC a visiblement été surprise et effrayée de nous voir apparaître devant elle, a fait un bond sur le côté et s'est mise à aboyer à la mort. Je n'ai pas eu le temps de finir mon "excusez-moi, je vais m'écarter, ça ira mieux" que la pauvre chienne n'avait plus une patte qui touchait le sol : son humaine l'avait pendue par le collier et la secouait en répétant "non, NON !"
Ma seule réaction a été "Mais enfin, reposez-la ! Stop ! Posez-la par terre !", ce à quoi la dame m'a répondu "elle n'a pas le droit de faire ça, il faut qu'elle comprenne" - elle souriait, a arrêté de secouer la chienne le temps de me parler puis est partie, en la tenant pendue comme un vulgaire sac à main alors que la pauvre bête hurlait toujours...
J'ai pensé : "je ne sais pas comment elle ferait avec un plus gros chien qu'elle ne pourrait pas soulever" puis "paye l'exemple pour l'enfant", et évidemment "tu m'étonnes que leur louloute soit réactive, si elle se fait pendre au collier dès qu'elle croise un chien"...
(Par contre, Oengus a très bien réagi, n' a pas envenimé la situation et a suivi le mouvement dès que je me suis éloignée de cette situation stressante - il devait sentir "l'urgence").
Je suis entièrement d'accord avec ça :
Urumi a écrit :Je ne suis pas aussi optimiste que toi, basile one. Je pense malheureusement que certains sont convaincus d'être dans le bon et qu'ils doivent nous considérer comme des hippies ou des gens qui se laissent marcher dessus par leur chien.
Je suis aussi partagée parce que je ne veux pas non plus mettre ma chienne en difficulté en ayant des mots avec quelqu'un qui a un chien. Qui sait comment elle pourrait interpréter la situation ?
Sans qu'on soit considéré comme des hippies, je suppose que tout simplement, une personne dont le chien réagit de façon non-acceptable dans notre société d'humains se sent en porte-à-faux et se met sur la défensive (entre le stress de la situation, la colère, la honte de la perte de contrôle, la perte d'autorité, de confiance, et autres réactions humaines socialement induites). Donc, n'est pas du tout disponible pour quelque forme de conversation que ce soit, surtout avec un inconnu. Alors qu'on leur dise que c'est bien, que c'est mal, que c'est grave, que ça ne l'est pas, qu'il fallait faire comme ça, ou autrement... ça leur passera sûrement au-dessus. J'ai donc choisi aussi de m'écarter des gens et de leurs réactions néfastes le plus vite possible - ce qui limite surtout les dégâts sur les chiens, le réactif qui subit moins longtemps la punition et le mien, que je ne mets pas en difficulté et auquel je ne laisse pas de possibilité d'intervenir de façon x ou y (pourtant je pense qu'il adorerait se missionner sur ce genre de croisements, ne serait-ce qu'en essayant d'aller détendre l'humain énervé par quelques appels au jeu ou alors en s'interposant et me protégeant moi s'il ne le sent vraiment pas). Mais +1 pour la torsion de tripes et le sentiment d'impuissance face au chien malmené

.