Hâte de voir ta grande blanche
Grande est un bien grand mot

... Elle fait plutôt petit modèle de berger, elle mesure environ 60 cm et elle est très fine. En plus là elle est toute nue après une énorme mue il y a quelques semaines. A côté du grand, costaud, carré et très poilu Lélé, elle est ridiculus lol.
A côté de Näyttö c'est pareil, elle va paraître mini !
Oui , tu as une jeune chienne très interessante , je trouve !
Profitez de votre stage , et raconte nous tout ! J’en lirais des pages !
Merci Cath&Co, je pense aussi qu'elle a de quoi devenir une chienne équilibrée et bien dans ses pattes. Et alors quand elle se parfume à la crotte de renard, c'est à dire quotidiennement, elle garde le smile toute la journée...
Compte sur moi pour le compte rendu et les photos (si mes mains sont dispos !)
C'est bien beau tout ça!

....et un brin énigmatique

(ah je me demande bien à quoi elle "ressemble" en caractère avec son évolution rapide

)
Enigmatique, c'est marrant ce terme, en fait il correspond assez bien dans le sens où vraiment Zadig est loin de s'être totalement livrée, elle évolue beaucoup, elle se révèle chaque jour un peu plus, j'en parle souvent avec gbsiéti et billye, nous ne savons pas encore tout à fait qui elle sera.
Par exemple l'autre fois elle a osé piquer par 2 fois le bois de cerf à tao (ce que personne dans la troupe ne se permet, mais elle sent peut-être qu'il vieillit un peu Totor), pour ensuite aller le lui mettre sous le nez, allez viiiiiiiiens tonton, viiiiiiiens ! Je l'aurais davantage vu faire ça avec Iéti.
Ce qui perdure un peu chez elle, c'est son côté très mal à l'aise avec les chiens excités et frontaux (sa mère est pareil, elle s'extrait dès qu'il y a excitation, son père je ne sais pas.) Je m'applique à lui faire comprendre qu'elle peut faire face en disant non ou en s'immobilisant, sans peur excessive ou fuite. C'est bien mieux déjà mais elle doit encore trouver des ressources.
Là où on s'interroge encore, c'est qu'avec ce genre de chien, elle peut dans un 2ème temps, peut-être quand elle a cerné les intentions du congénère, tenter timidement, de gérer un peu. C'est ce que je voudrais vérifier (entres autres) au stage.
Par contre maintenant avec les congénères "lambda" croisés régulièrement (dont elle avait peur avant), elle s'en sort comme une reine, elle y va avec envie et curiosité, doucement et prudemment toujours, sans excitation, sans frustration, et elle me suit bien après les politesses d'usage.
Avec les croisements humains, c'est un régal.
Sa prise d'assurance se voit aussi à travers sa façon de se promener, plus petite elle ne s'éloignait pas beaucoup, et si elle osait, hop elle revenait vite avec de l'émotion.
Maintenant elle mène sa barque, ça n'a plus rien à voir. Elle est surtout et beaucoup dans les odeurs, elle chasse, avec une préférence marquée pour les zones de sous bois très denses et les buissons, broussailles. On ne constate plus tellement de gestion du groupe, alors qu'on s'était posé la question à un moment donné. C'est comme si le nez avait pris le dessus, en tout cas elle n'est pas sur l'œil.
Je transmets vos vœux de bonnes vacances à Lennon, il va être comme un coq en pâte, à lui l'air du large !!!
Comme c'est plaisant à lire ce post !
Je me régale de te lire
Merci Toss !