Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » mar. mars 27, 2012 8:21 am

Des petites nouvelles !

Entre soleil, promenades et nouvelles découvertes, les progrès pointent à nouveau le bout de leur nez !!! :144:

Je confronte de plus en plus Daïsuki à de nouvelles expériences ! et finalement, elle s'adapte de mieux en mieux !

Déjà, à l'écurie où nous allons tous les jours, je ne l'enferme plus dans le chenil !
J'ai une longe de 5m dans ces cas, je ne la lâche pas, il y a une route très proche et dangereuse !
Je fais beaucoup de statique là-bas, elle a mis quelques jours à comprendre qu'elle pouvait se coucher par moment !
Elle vient avec moi partout et se confronte aux autres chiens, chats , chevaux, gens, machines etc...
je laisse l'approche plutôt aux mâles et en général , la pepette les invite à jouer ou après les présentations, elle passe à autre chose !
Avec les femelles de l'écurie, le problème est différent, ce sont deux atroces petites chiennes (jack russel) qui attaquent très vite les autres chiens (et les gens)... même entre elles, il n'y a pas une journée sans bagarre.

J'ai demandé à leur propriétaire (très sensible à notre approche) de n'en laisser qu'une seule à la fois quand j'ai Daïsuki, parce que le duo est ingérable au début, l'une renforçant l'autre !
La première fois, l'une d'elle a foncé sur ma pepette en aboyant et montrant les dents, la queue haute... Daïsuki s'est mise de face à dresser les poils et il me semble à montrer les dents en baissant la tête et en couchant les oreilles... je me suis dite que ça allait dégénérer mais je suis restée calme, je me suis mise de profil, et j'ai dit "tu la laisses" très gentillement... mais en fait, la petite jack russel a arrêté sa charge nette, et a fait demi tour !!!! :lol: Daïsuki l'a suivi du regard puis m'a rejoint sans problème.

La deuxième fillette a préféré rester loin, déduisant je pense que Daïsuki n'était pas chienne à se laisser faire.

Hier, il y avait les deux.. elles ont foncé sur la voiture où était Daï en aboyant, j'ai ouvert le coffre en lui demandant d'attendre.. lorsque les deux petites chiennes se sont éloignées, je l'ai laissé descendre... j'ai fait un tour avec elle, puis une des deux petites chiennes est venue pour faire plus connaissance... Daï avait une superbe crête, elles se sont reniflées en tournant l'une autour de l'autre... puis chacune est passée à autre chose !!!!

J'avais remarqué que Daï et les petits chiens ça va, je n'aurai pas tenté la même chose avec une chienne de sa taille ou plus grand !
Et maintenant quand je l'emmène à l'écurie, si les deux petites chiennes sont trop excitées, je ne les confronte pas, j'attends qu'elles aient terminé leur accueil musclé, après tout elles sont chez elles... et seulement après je laisse le contact ! mais en fait, il est extrêmement rare !
Je crois que les petites chiennes ont bien compris que Daï ne se laisserait pas faire ! :128:
Sinon elle a fait connaissance d'un chiot, et d'une bonne demi douzaine d'autres chiens sans aucun problème !

Tsankha lui s'excite toujours de trop, lorsque je l'amène, il reste au chenil, et on fait un tour autour de l'écurie pour voir les chiens de loin ! :( Je ne peux m'approcher à moins de dix mètres sans qu'il n'aboie et fasse des bonds !

L'autre nouvelle, c'est qu'en ce moment nous hébergeons une jeune Taïwanaise... et elle a un drôle de rapport avec les chiens ! Elle va vers eux, les prend dans les bras, les caresses sans faire attention à rien, puis parfois elle hurle quand ils s'approchent d'elle .... :100: :100: :100:
Autant dire que Daïsuki est fortement surprise ... :128: Tsankha est égal à lui même !
Mon chinois étant ce qu'il est... j'ai beau lui dire de ne pas toucher les chiens, et surtout Daïsuki ... ben elle s'y plie un moment, puis tout à coup elle a à nouveau un amour débordant pour eux !!!! :79:
Le plus drôle...alors que moi j'ai de temps en temps des frayeurs et je lui dis stop (à la jeune fille) ... ben Daïsuki se laisse faire !!!!!!!!!!!!!! :100: pas un seul grognement ! pas un poil de travers ! pas une tête de hyène !!!! :143: au contraire, elle a enfin compris qu'il suffisait de partir !!!!!!!!!! :70:

Tsankha lui part quand il en a assez ! sans problème !

Voilà les dernières nouvelles !!!!

AH si pour encore une chose, les aboiements de Tsankha... quand je lui dis "c'est fini", "viens me voir" pour le faire rentrer, il rapplique sans aucun problème.. viens chercher sa caresse et rentre comme si le travail a été accompli et se laisse tomber au sol dans un soupir de satisfaction !!!! :64:
Et il n'aboie plus que lorsqu'un autre chien passe... mais finalement s'arrête quand je lui dis !
Si je suis dehors à ce moment là, il y a un peu moins d'aboiement, il me regarde tout de suite, je l'invite à venir me rejoindre et il se couche à côté de moi !

Voilà on continue à travailler... :103:

Toss

Messagepar Toss » mar. mars 27, 2012 8:52 am

Wouahou :114: :70:

Super toutes ces nouvelles :144: :149:
Chacun à leur niveau !

:107: à toi pour tout ce boulot !

Pis du coup... ben j'ai hâte de voir la rencontre Daïsuki / Chelsea... :113: :113: :113: (surtout si on partage le même chalet ;) )...
... et de voir la réaction de Daï si Chelsea sort sa panoplie de Merdouillotte :115:

Bonne continuation :148:
:103: aux deux

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mars 27, 2012 9:55 am

Oui on va voir Toss...... :113:
Ta "merdouillette" n'a pas la taille d'un Jack !!! :64: mais elle a fait beaucoup de progrès aussi !!!
EH explique lui bien qu'elle n'aura pas Tsankha sur son dos !!!!! :102:

Marika

Messagepar Marika » mar. mars 27, 2012 11:32 am

:94: et bravo pour tous ces progrès...
Je ne pourrais pas autant en dire avec ma Ginnie...mais bon circonstance atténuante, :143: en tout cas pour elle,avec tout ce qu'elle a vécu ces jours, pas très rigolo je l'avoue...
Mais c'est surtout de moi :99: dont je parle! car je trouve que je ne progresse pas beaucoup ces temps...trop de doutes.
j'ai hâte d'être au 4 avril pour rencontrer Barraband pour m'éclairer sur ma façon d'être avec Ginnie.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » mar. mars 27, 2012 1:15 pm

Toutes ces bonnes nouvelles, ça fait vraiment plaisir ! Yapukà continuer, vous êtes sur la bonne voie :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

camtosh

Messagepar camtosh » mar. mars 27, 2012 4:00 pm

:149:
Quand tu parles de l'écurie, tu prends maintenant un chien à la fois, ou tu mets Tsankha au parc pendant que Dai est avec toi ?

Pour Tsankha et le fait d'aboyer à distance sur les chiens, il ne faut pas se démoraliser, et surtout cela ne veut pas forcément dire qu'il ne progresse pas. Nelson avait ce même comportement quand il était en longe et qu'il n'y avait pas contact avec le/les chiens en question
(je me souviens même qu'à une période, avant castration d'ailleurs, c'était donc la phase la plus critique, les balades de groupe étaient vraiment compliquées/musclées...lorsque Barraband nous a rejoint, elle m'a aidé à remettre Nelson au contact des fameux chiens qui le mettaient hors de lui, et tout a commencé à s'améliorer....)

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mars 27, 2012 4:32 pm

camtosh a écrit ::149:
Quand tu parles de l'écurie, tu prends maintenant un chien à la fois, ou tu mets Tsankha au parc pendant que Dai est avec toi ?

Je n'en prends plus qu'un seul à la fois !
Parce que si Tsankha est dans le chenil, les autres chiens viennent le long de la clôture et là ça part en vrille ! :evil:

Je prends ce lieu pour vraiment travailler les chiens, et les deux en même temps... ce n'est pas encore possible ! mais ça viendra un jour !!!! :113:

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mars 27, 2012 5:02 pm

LA drôle de façon de se coucher de Tsankha.... :76:

398348_208529889252868_100002875756200_304049_21503101_n.jpg

534409_208530175919506_100002875756200_304053_1014431116_n.jpg

549992_208530142586176_100002875756200_304052_1171351811_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cath

Messagepar Cath » mar. mars 27, 2012 6:51 pm

Marrant ! Jules fait ça, mais avec les postérieurs...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

estelle

Messagepar estelle » mar. mars 27, 2012 10:19 pm

bravo à toi pour tout ce travail !

effectivement il a la touche quand il dort !!! :127:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »