Actuellement mon foyer est composé de mon homme et de moi-même, de notre fils de 4 ans, de notre chien Virgule viewtopic.php?t=307, notre chat Grisbi, et des poules…
Nous aimerions accueillir un autre chien. Initialement je souhaitai adopter en refuge, mais quand j'explique qu'il faudrait un chien compatible enfant, mâle dominant, chat, poules...on me dit qu'il n'y a pas de chiens qui corresponde. Alors je me tournerai plutôt vers un chiot. Et n'en ayant jamais eu, j'ai tout un tas de questions qui me viennent. Bon pour le côté purement santé j'ai téléphoné à ma véto qui m'a bien renseigné.
Mais pour le reste, je suis un peu paumée.
Concernant la race, nous aimerions un beauceron. Nous aimons les grands chiens et nous avons cru comprendre que c'était un chien relativement posé et réfléchi (bon je viens de commencer à lire le post de Leeroy et j'ai comme un doute

Donc à partir de là :
- Quels sont les avantages/inconvénients de prendre son chiot en élevage ou chez un particulier ?
Les éleveurs travaillent ils davantage la sociabilisation du chiot ? Car souvent chez les particuliers j'ai l'impression que les chiots sont avec leurs mère dans une étable/écurie car souvent ils naissent dans des fermes et qu'on ne leur demande pas grand chose.
j'ai cru comprendre que beaucoup d'éleveurs de beaucerons les initiaient au mordant, ducoup ça me refroidi un peu, et je me demande si il ne vaut pas mieux un chiot que l'on a laissé tranquille plutôt qu'un qu'on a titillé sur du mordant ?
Les éleveurs sont-ils généralement ouverts à conseiller le propriétaire du chiot dans ses premiers mois et un suivi téléphonique est-il possible ? Je me doute que cela dépend pas mal de l'éleveur choisi, mais de vos retours d'expériences, êtes-vous satisfaits de ce côté-là ?
Ensuite, la gestion des besoins de chiens d'âges très différents se fait-elle facilement, en terme de sortie/sociabilisation ? J'imagine qu'il faut prévoir d'avoir des temps de balade propre à chacun et d'autres avec les deux chiens ensemble. Mais dans le quotidien, toujours d'après vos retours d'expérience, cela vous semble t-il possible, tout en ayant un p'tit bonhomme à la maison ? Je suis par ailleurs très présente car je travaille à la maison.
Merci d'avance pour vos avis