Il va aboyer si des piétons inconnus passent....et font demi tour ; nous sommes dans une impasse au fond d'un hameau...forcément cela limite la circulation.
Je dirais que cela est de la garde.
Autrement il peut répondre au chien de l'autre côté du chemin qui aboie très souvent.
Si ce gros chien aboie après des vélos, quads, chevaux, marcheurs, Solty l'accompagne de la voix, cette fois menaçante, alors qu'un grand jardin nous sépare de ce chemin où passent les étrangers. Au moins ils sont deux à les avertir, parfois deux ou trois autres s'en mêlent. Mais de la part de Solty les aboiements ne durent pas.
Et les chats ! Avertissement ce territoire est déjà occupé par ma copine...entre le décès de Yack et l'arrivée de Solty, Plume se faisait envahir et se cachait parfois des autres félins. Je pense que c'est la raison pour laquelle elle a fait un bisou à Solty quand je les ai présenté l'un à l'autre

La nuit dernière nous avons eu le droit à un combat de chats dans le jardin derrière le nôtre. Tout le monde a été réveillé, y compris Solty qui en deux aboiements a fait taire la bande de loubards félins. Apparement ils sont allés continuer leur combat plus loin dans le hameau. Solty est le seul chien du quartier à pouvoir sortir et rentrer à sa guise, la nuit, aux beaux jours. Tous les autres sont enfermés dans les garages. Parfois il peut aboyer et nous réveiller, c'est rare me semble t il, mais sur ce coup là, il a été le seul à être très utile.
Aux mauvais jours, le pauvre Solty est enfermé au salon où il squatte le canapé...c'est pas une vie, je vous dis.
Je dirais donc deux modes de garde : envers les humains et envers les chats.
Quand les humains arrivent, il vient prendre des odeurs et s'en désintéresse très vite. Il va réclamer des caresses à certaines personnes s'il connaît. La nounou, la famille.
Par contre en balade, il s'interpose entre les chiens que l'on pourrait croiser et moi, sauf avec ses trois copains et copine.
Je crois avoir peu observé, mais Solty n'est pas très bruyant. Je pense qu'il se met en mode garde si nous sommes absents, sans pour autant aboyer à tout va. Il analyse l'ordinaire et l'étrange, j'en suis persuadée et réagit ou pas en fonction.
Ceci dit, mon mari trouve que c'est un très bon chien de garde, du coup il est moins pénible avec les volets la nuit, à présent.