basile_one a écrit :Gros progrès![]()
L’autre soir un chevreuil est venu s’inviter à l’une des rares balades où nous pouvions (eh oui pouvions) sur env. 200 mètres tenter un libre. Résultat Malko s’est taillé. Les aboiements forts discrets de Monsieur me permettaient de suivre sa trajectoire à distance, impuissante. Bon le positif c’est que je n’ai pas besoin de GPS.
Il est revenu au bout d’env. 20 minutes, étonnamment pas sur ses pas mais par un autre côté.
Et, c’est là qu’est le gros progrès: j’étais contente et soulagée de le voir revenir. Comme quoi on finit par s'adapter à tout. C’est vrai il aurait pu continuer à chasser, à chercher puisque, pour une fois il était libre en forêt. Mais non il a décidé de revenir. C’est super ça. Bon il n’a pas été félicité non plus. Il a dû se contenter d'un « je ne trouve pas drôle que tu sois parti chasser » résigné, suivi d’un « mais je super contente que tu sois revenu ». Je ne sais d'ailleurs pas si il a imprimé. Il était un long moment encore comme dans un état second.
Ce qui m’interpelle aussi c’est que, quand il est revenu, il s’est couché à env 3-4 mètres de moi, bien essoufflé. C’est marrant cette habitude qu’il a de ne pas venir plus près. J’ai attendu pour voir si il s’approchait… mais non. Bon quand j’ai vu qu’en récupérant il commençait à chercher du regard à gauche, à droite, je lui ai demandé un « tu attends » et suis allée le rattacher.
Alors ça c'est la chose que je redoute le plus ... les biches et chevreuil. En ce moment on en voit beaucoup en plus!
J'ai habituellement 2 morceaux de chemins où je lâche Näyttö mais en ce moment c'est plutôt un seul, l'autre étant une route à gibier.
Les dernières fois que je l'ai lâché sur ce second chemin il partait d'un coup nez au sol plein galop pour suivre une piste. Ca ça va encore, il ne fait que suivre une piste, il revient, même si je veux éviter qu'il ne se renforce là dedans.
Ce qui me fait vraiment peur c'est le jour où il sera en libre fasse à une biche ... je ne sais pas jusqu'où il irait. J'aurais peur qu'il arrive à rattraper déjà parce qu'avec ses grandes guibolles il passe partout...et peur qu'il croise une route si la bestiole l'emmène assez loin.
Il a un collier gps maintenant quand je le lâche mais je ne suis pas tranquille quand même.
Je me demandais si on pouvait travailler ça d'ailleurs, et comment. ça va avec la frustration je pense ... prendre sur soi pour ne pas suivre mais là c'est compliqué, il est au taquet !!
Le 28 juin on est tombé nez à nez avec une biche (en longe!) ... depuis chaque fois que je prends ce chemin et qu'on passe à cet endroit il est aux aguets et regarde dans la direction où il l'avait vue