Cath&Co : tu ne prends jamais de longe de 5m ?
Le problème de la longe de 15m (je le fais aussi ce que tu fais) c'est que je me fais toujours avoir si je fais ça en ville car au final elle se retrouve avec plus de 5m (sans m'en rendre compte ou sans arriver à rester à max 5m ou je me dis que là elle peut avoir plus), et elle trouve toujours le moyen d'aller sur la route pile quand la seule voiture passe...! ou de partir comme une flèche sur l'autre trottoir etc. Et en cas de situation d'urgence, en général, je ne peux pas rembobiner assez vite à cause du stock de longe que j'ai dans la main gche.
Toujours est-il qu'aujourd'hui je suis repartie en voiture pour ma sortie du matin et je suis allée en périphérie d'un petit village à côté. On a du coup fait le bord du village (le village est encerclés de champs), puis dans le village (ça été la bonne surprise, car il y avait une zone aménagée genre "coulée verte", je ne le savais pas!).
Népal a eu du mal à se poser au début de cette "coulée verte", elle m'a trouvé des trucs à bouffer (mince mince mince). Mais pour la partie vraiment "rue" qui a suivi elle a été nickel (ouf!! car longe de 15m).
Et oui elle fait peur

je suis tjs étonnée car moi je vois en elle qu'un petit être ingénu tout bébé, frêle et gentil, avec une bonne bouille

.
Mais en fait soit elle attire (pour son côté "gros cocker" / "gros cavalier king charles" lol) soit elle fait peur (et elle a aussi tendance à aller voir les gens pour "se rassurer", d'autant plus s'ils ont peur car ils sont "bizarres", la fixent et du coup elle est mal à l'aise (et elle peut vite l'être sur humain), et comme elle est noire, et avec souvent de la bave qui pend ou qu'elle a jeté sur son museau

ça ne doit pas aider).
Pour moi, les gens, les enfants, etc, perçoivent le chien "noir" comme méchant, et le chien "beige" comme gentil (sauf ceux qui s'y connaissent en chien). C'est inconscient en eux.
Peut-être que le noir et feu (heureusement pour Népal, à la différence de certains setter gordon, 1) elle a du feu, 2) et il est clair, donc ça atténue le côté noir, et elle a un "joli harnais violet" histoire de faire fifille

) renvoie au doberman&co pour les gens et donc "chien méchant" dans leur tête (car vu dans les dessins animés des petits).
Mes nièces ont une peur bleue de Népal, que même leurs parents n'expliquent pas, tant tous les adultes de ma famille trouvent Népal calme, douce et attachante (ils ne l'ont vu qu'en intérieur

jamais à l'extérieur et encore moins... en longe

). Et la réponse de mes nièces à un moment a été de dire "on aime pas les gd chiens!!" elles ont peur des chiens de manière globale, mais a priori les gd chiens c'est "pire" pour elles

.
Alors Népal entre sa bave, sa taille, sa couleur et le fait qu'elle ait besoin de se "renseigner" et qu'elle n'aime pas les chats (moment où elle aboie) et qu'elle peut faire "brouhouhou!!" pour nous dire bonjour à nous ses humains ou quand elle en a marre de qqch (elle est plutôt très silencieuse pour un chien, mais elle le "brouhouhou" peut-être facile chez elle), bah voila ^^ elle fait peur ^^
Oui je sais qu'il y a des soucis que je n'ai pas avec elle... et que sur certaines choses, elle est facile (en gros principalement ce qui concerne en "intérieur" sauf avec la chatte

), et que si c'était un autre chien, ce serait plus dur sur ces plans là.