Dans un premier temps je voulais attendre ses 2 ans. Je suis persuadée que ces hormones ont quand même leur importance dans la construction du chien... mais c'est juste un feeling qui n'engage que moi. Enfin pas que, il y a des vétérinaires qui sont contre la castration pour ces raisons justement. Malko a eu 2 ans. Il n'est pas chevaucheur, pas de gros problèmes quand la chienne des voisins est en chaleur, il accorde beaucoup plus d'attentions aux pipis, peut pleurer quand il la voit mais ça s'arrête là.
Avec les mâles entiers plus grands que lui c'est difficile, il peut se montrer ingérable. Je pense que c'est en grande partie dû au regard de l'autre.
Nous l'avons donc fait castrer chimiquement, pour voir. Ça n'a pas été une bonne expérience du tout. Il est devenu pas sûr de lui, limite dépressif (je n'exagère pas) et se faisait vraiment harceler par les jeunes mâles entiers. Il n'a pas le mental pour être suffisamment dissuasif et ses techniques, je m'assieds, j'essaie d'engueuler l'autre, etc.. ne font pas le poids contre un grand chien. Par contre les rencontres avec les autres mâles entiers c'était beaucoup mieux.
Du coup je ne sais plus trop quoi faire. J'ai décidé de nous donner du temps pour travailler à sa confiance en lui, à sa stabilité. Après je pense quand même que nous allons le faire castrer, pas à cause de lui mais plutôt à cause des autres chiens.
Ceci dit pour la petite histoire: tout comme en Allemagne la castration est théoriquement interdite en Suisse. Sauf raisons de santé. Mais je n'ai jamais entendu qu'un vétérinaire aie refusé d'en faire une. Bon c'est vrai que le stress est néfaste pour la santé.

Et puis j'ai entendu récemment qu'il semblerait que le moment de la castration, moment par rapport aux chaleurs des femelles je crois, a de l'importance pour la stabilité du chien. Hélas la copine ne se souvient plus si c'est avant ou après