Messagepar Shadow » dim. oct. 13, 2019 10:43 am
Quand Paddy est arrivé à la maison, il n'avait que deux mois. Quand on est en appartement avec un chiot de cet âge là, on peut garder les chaussures aux pieds car il faut les sortir très souvent.
Je le sortais toutes les deux heures, plus au réveil de ses siestes, après le jeu, grignotage et bien sûr après ses repas. Comme ça, on évite les accidents et le chiot comprend que pipi, c'est dehors. En exagérant les félicitations aux pipis dehors, le chiot comprend très vite que c'est ce qu'on veut.
Avec Paddy, le plus long (et encore ça a été très vite), ça a été la propreté la nuit. Il venait me chercher mais je ne l'entendais pas toujours, d'où les aboiements aujourd'hui pour me prévenir, je pense.
La nuit, il demandait à sortir vers 3-4 h du matin, maintenant, c'est très rare, généralement, il tient toute la nuit (11h-6h30).
Je n'ai pas d'horaires de sortie, sauf au réveil et le soir avant le dodo. Sinon dans la journée, c'est Paddy qui me demande quand il a besoin, que ce soit à la maison ou au travail. Il demande à peu près toujours dans les mêmes tranches horaires, à 30 minutes près.
Je pense que les chiens en appartement sont sortis plus souvent et surtout c'est nous qui les sortons et donc ils ont des félicitations plus souvent. Avec un jardin, j'aurai fait comme beaucoup, la porte ouverte et le chiot se gère, d'où les pipis dans la maison qui apparaissent quand la porte est fermée. Le chiot ne sait pas demander à sortir.