J'ai profité des vaccins du chat pour amener Néron pour une pesée, donc chez le même véto que la première fois. Et là surprise, son poids n'a pas bougé depuis avant l'adoption : 34kg. Alors il doit y avoir un peu de l'effet "changement de balance", et puis peut-être mes neurones qui n'ont pas bien connectés à un moment, j'ai du me planter dans ce que j'ai retenu de son poids la première fois

La véto maintient qu'il "n'est pas maigre mais athlétique. Un kilo de plus ne lui ferait pas de mal. Ca reste un beauceron. C'est des chiens fins, mais d'habitude il y a plus de poils donc ça se voit moins...". Je vais tenter d'arrêter de faire une fixette là-dessus. C'est pas franchement évident car pas mal de personne de mon entourage me disent qu'il est maigre.
Super balade la semaine dernière avec Néron très calme, en libre la plupart du temps (sauf bord de route ou croisement de chien), bien à l'écoute. Il n'est sorti de mon champ de vision qu'une seule fois. Il restait dans un périmètre très raisonnable c'était super.
Lors des sorties quotidiennes c'est plus mitigé. Il a du mal à se poser, il est tout speed. Je sais pas bien comment décrire mieux cela. Mais c'est peut-être normal pour un chien de deux ans
Aujourd'hui il m'a fait une nouveauté. Il a aboyé après un chat au loin. Ca a eu pour effet de faire aboyer les chiens du hameau que l'on traversait. Donc excitation ++, Néron s'agitait et aboyait de plus belle. Quant à moi je n'ai pas du tout géré, cohérence 0. Je lui demandai de se taire car ses aboiements sont puissants tout en ayant un touche aiguë très désagréable que j'avais du mal à supporter. Je m'agaçais, lui continuait d'aboyer et de s'agiter. Il a mis du temps à redescendre et je n'ai pas bien su l'accompagner dans ce sens. Un peu plus loin, alors que je n'ai rien vu de particulier, il a fait un aboiement. Je me demande si ce n'était pas une façon d'appeler le chien qui vit das la maison devant laquelle on passait, ou de se signaler en quelque sorte.
Après ça il a fait un quart d'heure en libre sur les chemins. Puis je l'ai rattaché pour rejoindre la maison. On est passé devant la meute de 4 des voisins. Je m'étais suis fixé pour seul objectif de rester calme. Il y a toujours beaucoup d'excitation quand on passe devant cette maison, autant de la part de Néron que de deux des 4 chiens qui y vivent. Néron a avancé en crabe, tête tournée vers la meute, en sautillant, en aboyant. Je suis restée calme, sans lui parler. Une fois que les chiens n'étaient plus à vue, il est redescendu très rapidement
Les conditions n'étaient peut-être pas idéales : j'ai sorti Virgule avant lui et Néron est resté seul à attendre, donc ça a du jouer sur l'excitation. Et puis j'ai voulu essayer de partir qu'avec une laisse de 2 mètres, cela n'a pas du aider non plus.
Est ce qu'ignorer ses aboiements vous semble être la bonne solution ? Y a t-il autre chose que je puisse faire ? J'essaie de passer au plus large, mais à part ça je ne sais pas. Je me suis dit que j'allais essayer de davantage faire des sorties séparées pour mes 2 loulous. Actuellement je le fait peu, peut-être une fois par semaine.