auluna a écrit :Merci pour ces précisions
Je l'accompagne pourtant systématiquement dans le jardin pour les besoins.
Ca me fait penser que je ne félicite peut-être pas assez chaudement car elle avait tendance à s exciter.
Je ne pollue pas plus ton post!
Je ne pense pas que le problème soit que tu ne la félicite pas assez!
Je n'ai jamais félicité Näyttö quand il faisait dehors, pour éviter de le faire monter en excitation. Et je pense que le simple fait de se soulager est déjà un peu auto-renforcateur.
À partir du moment où un maximum de pipi est fait dehors, l'association se fait d'elle même, et s'est faite d'elle même pour Näyttö. Ça a été plus long que ce que ça aurait dû, car j'allais au boulot tous les jours et il restait à l'intérieur donc il avait associé une zone du salon au pipi... Mais on s'en est sorti qd même :p les chiots ne sont pas tous égaux pour l'apprentissage de la "propreté" et je sais, quand on a un chiot avec lequel c'est long, il y a de quoi rager de voir un chiot de 3 mois déjà propre la nuit
Et malgré le fait que je ne le félicite pas quand il faisait pipi dehors, il connaissait bien le "on va faire pipi", pratique pour le pipi du soir et celui du matin: il sortait, faisait pipi et rentrait