DELPHINE a écrit :Paddy est un berger australien de 9 mois qui nous comble de bonheur et est vraiment à l'écoute. C'est un bon garçon qui essaie toujours de faire plaisir.
Je m'arrête sur cette phrase pour comprendre ce que tu mets derrière les mots ( c'est en lien avec ton questionnement plus bas). Peux tu en dire plus , Paddy est vraiment à l'écoute cela se traduit de quelle façon pour toi ainsi que la notion de vouloir faire plaisir?
Je ferais le lien avec ma réponse sur les départs de chasse après quand je "verrais" mieux comment est Paddy dans sa vie de tous les jours .
Pour ce qui est des départs sur gibier, tu vas pouvoir utiliser plusieurs façons de faire.
Il te faut être très attentive à ton chien et bien remarquer son changement d'attitude quand il est dans l'idée de quêter . Il a sûrement une attitude différente d'un chien qui renifle, s'informe en se baladant.
Quand tu auras repèré ce changement d'attitude, tu pourras agir au moment même où le chien a l'intention de, donc bien avant qu'il n'ait démarré . C'est assez subtil mais ça se reconnait quand on connait bien son chien. Là tu vas aussitôt l'inviter à rester avec toi: "Paddy, on reste ensemble". Cela peut suffire à le faire changer d'intention . Il peut décider de venir près de toi alors tu peux caresser mais peut être qu'il se remettra juste à marcher dans le chemin;
Tu peux aussi lui indiquer que tu souhaites qu'il reste sur le chemin s'il est déjà un peu éloigné "Paddy, reviens sur le chemin" ou "Paddy, c'est le chemin" tu utilises les phrases qui te conviennent le mieux. Et dés qu'il met la patte sur le chemin "C'est bien, le chemin". Il faut qu'il sache qu'il a agi comme tu le souhaitais.
Ces indications tu peux les mettre en place dans un contexte autre que "d'urgence". Et donc réutilisable plus facilement avant que le chien ne soit inatteignable car parti dans sa poursuite.
DELPHINE a écrit :Lui aussi revient mais plusieurs secondes plus tard (ve qui me semble toujours très long) et jai l'impression que plus les jours passent plus ces secondes s'allongent.
Quelle est ton attitude alors? Quel est ton état d'esprit? Il va être important que tu arrives à être détendue. Il revient parce que tu as appelé ou bien de lui même?
DELPHINE a écrit :J'aimerais vraiment que ce comportement s'éteigne. Ca veut dire longe pendant des semaines voire des mois pour le Paddy ?
Peut-être mais pas forcément. Si tu sais qu'il y a des endroits précis où il part facilement, tu peux anticiper en le mettant en longe et tu lui dis pourquoi. "Paddy je te rattache pour t'aider". Et tu redétaches plus loin. La longe si tu la manipules bien , peux t'aider à lui faire comprendre ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Tu peux l"utiliser pour mettre en place les demandes de rester ensemble.