Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar Calou » mer. avr. 04, 2012 12:00 pm

Petite message car j'ai peu de temps...
Il me semble que ton loulou vous exprime dans diverses situations qu'il est mal à l'aise via les grognements.
Je serai toi, dans le but d’anticiper un max, je lui fixerai tout le temps à son collier une fine laisse que je laisserai trainer au sol. Comme cela quand tu dois intervenir sur lui tu pourrais le faire à distance grâce à la laisse. Tu respecterais ainsi son espace vitale tout en pouvant agir sur lui et lui montrer ce que tu attends de lui.
Ici Vico puis PIrate ont eu plusieurs semaines une longe de 2/3m attachée à leur collier. Ainsi petit à petit ils ont pris confiance, ont compris ce que nous attendions d'eux. La laisse a pu disparaître petit à petit dans certaines situations quand les progrès étaient réels.
Bon courage.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Zora

Messagepar Zora » mer. avr. 04, 2012 12:08 pm

Quand vous êtes à table et que Dasko se met à tes pieds, a-t-il tendance à réagir à tes mouvements ? aux déplacements des autres membres de la famille ?

A travers ce que tu décris, Dasko est souvent couché près de toi.
Est-ce qu'il se couche également près de ton mari ou de tes enfants ?

Pour ce qui est de la vary, je pense qu'il serait bon de l'enlever (au moins le dessus pour la transformer en panier),
mais je pense qu'il est préférable d'attendre les avis et conseils des pros.

La caisse de transport peut être un refuge pour le chien, elle lui donne une possibilité de fuir (l'ambiance de la maison, quelque chose d'angoissant, une personne, une nouvelle situation...) mais elle ne permet pas au chien d'observer son environnement et d'apprendre.
La caisse de transport ne fait que masquer les problèmes voire de les empirer, elle rend le chien dépendant et donc elle est nuisible.

(En ce qui concerne la caisse de transport, j'ai été la reine de la bêtise : j'ai conditionné ++++ Ebène en lui donnant des super récompenses comme des os succulents et des oreilles de cochons ! :109: et je croyais bien faire...)

chance

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2012 1:39 pm

Je confirme le point de vue de Zora concernant la cage de transport, si elle semble un refuge , elle agrave silencieusement le problème; Un de mes clients de toilettage élève son coker avec un vary et peu à peu le coker devient peureux, il se réfugie au moindre prétexte dans ce vary, il grogne de plus en plus, est raide et tendu.
La cage lui apprend à défendre la place ou il se tient, le coussin, le jouet...Il y a des enfants, j'ai peur qu'ils ne soient mordus un jour et ce pauvre chien n'a que huit mois. Il n'est pas peureux à la base...
Il est aussi de plus en plus tendu, sa queue bouge beaucoup, il tire de plus en plus , creuse, n'arrive plus à se poser, ....

Pour avoir utilisé la cage avec mon chien joseph, j'ai eu les mèmes dégats.

si mon témoignage peut t'aider :oops:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 04, 2012 1:51 pm

[quote="Zora"]Quand vous êtes à table et que Dasko se met à tes pieds, a-t-il tendance à réagir à tes mouvements ? aux déplacements des autres membres de la famille ?quand il est sous la table, à mes pieds, il ne bouge pas , sauf s'il entend un bruit suspect, et encore moins quand c'est les autres membres de la famille.

A travers ce que tu décris, Dasko est souvent couché près de toi.il a souvent tendance à me suivre, et se couche près de moi, de temp en temp j'essaie de le mettre dans une autre pièce (ex: quand je suis à l'ordi, je le laisse des fois dans la salle, pour pas qu'il me colle tout le temp)
Est-ce qu'il se couche également près de ton mari ou de tes enfants ? c'est très rare , mais ça arrive parfois.

Pour ce qui est de la vary, je pense qu'il serait bon de l'enlever (au moins le dessus pour la transformer en panier),
mais je pense qu'il est préférable d'attendre les avis et conseils des pros.

La caisse de transport peut être un refuge pour le chien, elle lui donne une possibilité de fuir (l'ambiance de la maison, quelque chose d'angoissant, une personne, une nouvelle situation...) mais elle ne permet pas au chien d'observer son environnement et d'apprendre.
La caisse de transport ne fait que masquer les problèmes voire de les empirer, elle rend le chien dépendant et donc elle est nuisible.

(En ce qui concerne la caisse de transport, j'ai été la reine de la bêtise : j'ai conditionné ++++ Ebène en lui donnant des super récompenses comme des os succulents et des oreilles de cochons ! :109: et je croyais bien faire...)[/quote
]
comme toi, je l'ai conditionné ainsi aussi, c'est un chien qui n'a jamais voulu aller à sa place sur demande, ou plutôt sur ordre(du moins si je remonte à un an), quand je suis allé en club, on me disait que ce n'était pas normal, de même quand il est sur mon passage, avant je l'enjambai et on m'a dit qu'il devait bouger quand je passe .Mais comment pouvait-il bouger ou aller à sa place sans lui avoir fait comprendre ce que j'attendais de lui, donc j'ai conditionné aux clicker et friandises, a prèsent il sait le faire,(depuis 2 mois), mais sans doute que j'aurai pu m'y prendre autrement et beaucoup plus tôt.
.

De plus, début juillet, nous partons une semaine en vacance,(ça fait 4 ans que nous ne sommes pas partis, moi je m'en serai bien abstenue, mais je ne suis pas seule à décider) je souhaitai le prendre avec moi, j'avais loué une maison avec un grand jardin, mais mon mari sature un peu avec Dasko, et souhaite le mettre une semaine en pension ( donc, pour qu'il puisse décompresser un peu, et détendre tout le monde, car parfois l'ambiance est pesante, je me suis donc résolu à chercher une pension)
Mais , pas n'importe quoi et avec certains critères, car c'est la première fois qu'il va aller en pension et que l'on va faire un peu de route (je rappelle que Dasko n'est pas un fan de voiture).
J'ai donc choisis une région pas très loin de chez nous(Picardie) et la maison que j'ai loué se situe à 13kms de la pension ou Dasko sera , au cas où !!!!

La pension acceuille que 4 pensionnaires, avec promenades journalières de prèvue, elle accepte la nourriture au BARF, et de plus a l'habitude de prendre des chiens au caractère particulier , et s'adapte à eux , elle ne forçe pas les choses, le tout sans brutalité et dans le respect du chien.
J'ai donc réservé il y a trois mois, et j'avais demandé à la dame si je pouvais amener le vary à Dasko, car habituer à dormir dedans, et pour pas qu'il se sent un peu perdu.

Ma question est:
est-ce que je commence maintenant à enlever progressivement son vary du salon, tout en sachant que je vais devoir le réabituer à changer de cage de transport (car celle que j'ai dans la voiture est en métal, avec deux ouvertures , et elle est plus grande), donc je vais devoir mettre son vary du salon ,dans la voiture.
Je me demande s'il ne vaut mieux pas pour l'instant laisser comme ça, et dès le retour des vacances commençait à faire le changement doucement à son rythme, car il risque d'être très déboussolé (pension, pas son vary,ne pas nous voir pendant une semaine, :60: )

Calou, merci pour tes conseils, mais est-ce que cette laisse ne va pas le rendre encore plus méfiant?
et dans quelle situation tu l'utilisais ? est-ce que je l'enève le soir ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions :?

En appuyant sur envoyer, je viens juste de voir ta réponse Chance, sur le coup, je ne sais plus trop quoi faire, j'ai très envie de lui enlever et en même temp, est-ce qu'il se sentira bien en Juillet (pas trop perdu ), ai-je le temp suffisant pour le préparer à ça ?
Ceci -dit, ton témoignage est très important pour moi, car on se rend pas bien compte de l'impact de cette cage et les répercussions.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

loute

Messagepar loute » mer. avr. 04, 2012 1:55 pm

sur la cage que j'ai aussi utilisée au tout début et maintenant uniquement pour les grandes distanec en voiture , je dirai que yot en a perdu l'habitude. dimanche il a mis du temps à y rentrer qaund elle était dans le coffre, chose qu'il ne faisait pas au début.
signe positif au bout d'un moment il peut ne plus la considérer comme un refuge.

chance

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2012 2:08 pm

Tu peux enlever le dessus si c'est un vary démontable ou enlever le grand coté grillage et kla porte si c'est une cage métallique, et peut etre le déplacer dans un endroit ou il ne va pas souvent, afin de ne pas le tenter en laissant ce vary à vue...
Joseph se cache sous l'escalier ou dans un panier sous le bureu mais il a perdu son agressivité liée au vary..
Testes la solution qui te semble réalisable ;)

Caroline

Messagepar Caroline » mer. avr. 04, 2012 2:44 pm

ça y est j'ai lu les déjà 5 pages de Votre Histoire ... déjà un grand BRAVO pour ton investissement,ta remise en question car beaucoup aurait baissé les bras ... Déjà d'énormes progrès et ce n'est pas rien ! Que dire de plus que les bons conseils donnés précédemment ...

A part sur ce point mais c'est purement personnel
comme toi, je l'ai conditionné ainsi aussi, c'est un chien qui n'a jamais voulu aller à sa place sur demande, ou plutôt sur ordre...... il sait le faire,(depuis 2 mois), mais sans doute que j'aurai pu m'y prendre autrement et beaucoup plus tôt..
Je m'arrête là-dessus car le "sa place" m'interroge toujours ! cela ne te concerne pas spécialement car beaucoup demande cela à leur chien ... mais pourquoi "sa place" ? quelle place ? pourquoi tous les éducateurs insistent là-dessus ? Il faut que l'on mette nos chiens à une place bien précise comme un objet bien rangé ? ... c'est peut-être de l'anthropomorphisme (le fameux !) mais si j'ai envie de m'allonger par terre, ou de m'y asseoir ou assise sur un canapé ou allongé ... et si je veux faire cela dans la cuisine ou dans le salon, où est le problème ? aucun ! alors pourquoi le chien ne se mettrait pas où il veut, pourquoi ne pas lui laisser choisir sa ou ses places préférées ? ... ah c'est vrai il ne faut pas qu'il nous surveille, c'est nous le CHEF :twisted: ...
... J'ai une pièce unique au RDC, et pas très grande ! eh bien mes loulous se mettent où ils veulent, calés contre le canapé, près du radiateur, contre la porte d'entrée, au milieu de la cuisine ... peu importe ! S'ils sont dans mon passage soit je les enjambe soit je leur demande "pardon" "s'il te plaît" ou autre comme à un autre membre de la famille, pourquoi parce que ce sont des chiens je devrai avoir un comportement différent ? .... ( La seule chose que j'attends est qu'ils bougent si je leur demande, pour ma part je peux les enjamber mais si par exemple ma mère vient ici, elle ne pourra pas le faire, si d'autres personnes viennent et que ça puisse poser problème je le leur demande aussi) !

Je comprends toutes tes interrogations car tellement de choses se disent sur nos loulous, tout et son contraire que ce n'est pas facile d'avoir du recul ... mais tu es sur la bonne voie !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 04, 2012 10:54 pm

Caroline a écrit :ça y est j'ai lu les déjà 5 pages de Votre Histoire ... déjà un grand BRAVO pour ton investissement,ta remise en question car beaucoup aurait baissé les bras ... Déjà d'énormes progrès et ce n'est pas rien ! Que dire de plus que les bons conseils donnés précédemment ...Merci Caroline, je lis en ce moment beaucoup de post, j'essaie de m'informer un maximum,c'est très interessant.

A part sur ce point mais c'est purement personnel
comme toi, je l'ai conditionné ainsi aussi, c'est un chien qui n'a jamais voulu aller à sa place sur demande, ou plutôt sur ordre...... il sait le faire,(depuis 2 mois), mais sans doute que j'aurai pu m'y prendre autrement et beaucoup plus tôt..
Je m'arrête là-dessus car le "sa place" m'interroge toujours ! cela ne te concerne pas spécialement car beaucoup demande cela à leur chien ... mais pourquoi "sa place" ? quelle place ? pourquoi tous les éducateurs insistent là-dessus ? Il faut que l'on mette nos chiens à une place bien précise comme un objet bien rangé ? ... c'est peut-être de l'anthropomorphisme (le fameux !) mais si j'ai envie de m'allonger par terre, ou de m'y asseoir ou assise sur un canapé ou allongé ... et si je veux faire cela dans la cuisine ou dans le salon, où est le problème ? aucun ! alors pourquoi le chien ne se mettrait pas où il veut, pourquoi ne pas lui laisser choisir sa ou ses places préférées ? ... ah c'est vrai il ne faut pas qu'il nous surveille, c'est nous le CHEF :twisted: ...
... J'ai une pièce unique au RDC, et pas très grande ! eh bien mes loulous se mettent où ils veulent, calés contre le canapé, près du radiateur, contre la porte d'entrée, au milieu de la cuisine ... peu importe ! S'ils sont dans mon passage soit je les enjambe soit je leur demande "pardon" "s'il te plaît" ou autre comme à un autre membre de la famille, pourquoi parce que ce sont des chiens je devrai avoir un comportement différent ? .... ( La seule chose que j'attends est qu'ils bougent si je leur demande, pour ma part je peux les enjamber mais si par exemple ma mère vient ici, elle ne pourra pas le faire, si d'autres personnes viennent et que ça puisse poser problème je le leur demande aussi)

Actuellement, Dasko se met ou il veut, cela ne me pose pas de problème, et il bouge quand je lui demande s'il gêne le passage.
Il y a quinze mois, quand nous avons rencontrés des difficultés, j'étais inscrite sur un forum (méthodes tradi, certains membres, pas tous heureusement,m'ont fait remarquer qu'il était inadmissible qu'un chien grogne, qu'il ne bouge pas quand je lui demande, ou qu'il n'aille pas à sa place, que je ne savais pas le gérer et qu'une bonne correction lui aurait remis les idées en place.
A cette période, j'étais complétement néophyte en la matière et tellement au bout du rouleau (dû, aux morsures de Dasko, et agressions qui nous semblaient anormals) que je ne savais plus quoi penser, ni même quoi faire!!!!
J'ai lu tant de choses contradictoires, que ce soit sur les forums ou même les livres, que j'étais perdue[.
Dans ma quête, de bien faire, je suis tombé sur des personnes peu recommandables, qui ont encore plus cassé mon chien, bref, un chien pas facile à gérer au quotidien, car très vite sur la défensive.

De fil en aiguille, j'ai découvert qu'un chien avait le droit de grogner (ben oui, ça paraît bête, mais à cette période, on prenait cela pour de la rebellion pure et simple)et puis petit à petit, j'ai découvert d'autres methodes qui me correspondent mieux , ainsi qu'a Dasko , qui d'ailleurs est mieux dans ces patounes, comparé à quinze mois en arrière, pas totalement bien sûr, j'ai encore beaucoup de boulot, mais on avançe. :)

j'aimerai apprendre à le lire davantage, position du corp, mimiques, position de la queue et oreilles, mais il faut que j'apprenne à mieux l'observer et que je me documente la-dessus, ou si il y a des post à ce sujet, ils sont les bienvenues.

Il y a quinze mois, j'ai tout repris à zéro, alors bien sûr je fais encore beaucoup d'erreurs comme vous pouvez le constater, et j'en ferais encore, mais j'espère de moins en moins, pour le bien être de mon gros et de la famille, réussir enfin à vivre en harmonie, sans demander à avoir un chien parfait./color]

Je comprends toutes tes interrogations car tellement de choses se disent sur nos loulous, tout et son contraire que ce n'est pas facile d'avoir du recul ... mais tu es sur la bonne voie !
[color=#000080]Oui, je le crois aussi, j'ai la théorie(un petit peu :125: )mais la pratique me fait souvent défaut :161: , :96: , :99: et j'en passe
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Zora

Messagepar Zora » jeu. avr. 05, 2012 9:09 am

Kathy : idem pour moi, j'ai un peu de théorie mais je suis loin d'être au top en pratique...
mais on va y arriver !!! :110:

Zora

Messagepar Zora » jeu. avr. 05, 2012 10:14 am

kathyko62 a écrit :De plus, début juillet, nous partons une semaine en vacance,(ça fait 4 ans que nous ne sommes pas partis, moi je m'en serai bien abstenue, mais je ne suis pas seule à décider) je souhaitai le prendre avec moi, j'avais loué une maison avec un grand jardin, mais mon mari sature un peu avec Dasko, et souhaite le mettre une semaine en pension ( donc, pour qu'il puisse décompresser un peu, et détendre tout le monde, car parfois l'ambiance est pesante, je me suis donc résolu à chercher une pension)
Mais , pas n'importe quoi et avec certains critères, car c'est la première fois qu'il va aller en pension et que l'on va faire un peu de route (je rappelle que Dasko n'est pas un fan de voiture).
J'ai donc choisis une région pas très loin de chez nous(Picardie) et la maison que j'ai loué se situe à 13kms de la pension ou Dasko sera , au cas où !!!!

La pension acceuille que 4 pensionnaires, avec promenades journalières de prèvue, elle accepte la nourriture au BARF, et de plus a l'habitude de prendre des chiens au caractère particulier , et s'adapte à eux , elle ne forçe pas les choses, le tout sans brutalité et dans le respect du chien.
J'ai donc réservé il y a trois mois, et j'avais demandé à la dame si je pouvais amener le vary à Dasko, car habituer à dormir dedans, et pour pas qu'il se sent un peu perdu.

Ma question est:
est-ce que je commence maintenant à enlever progressivement son vary du salon, tout en sachant que je vais devoir le réabituer à changer de cage de transport (car celle que j'ai dans la voiture est en métal, avec deux ouvertures , et elle est plus grande), donc je vais devoir mettre son vary du salon ,dans la voiture.
Je me demande s'il ne vaut mieux pas pour l'instant laisser comme ça, et dès le retour des vacances commençait à faire le changement doucement à son rythme, car il risque d'être très déboussolé (pension, pas son vary,ne pas nous voir pendant une semaine, :60: )

Elle a l'air top ta pension !
L'année dernière Ebène a été en pension pendant nos vacances. J'étais super stressée de le laisser mais ça c'est très bien passé et ça lui a fait du bien car il a vécu une semaine en meute. (C'était le roi de la pension, il était le seul mâle et il s'était fait une chérie avec laquelle il dormait même la nuit).
Pour me rassurer, je me disais (et lui disais) qu'il allait en colonie de vacance LOL, c'était un peu débile de ma part et complètement anthropomorphique (tiens le voilà encore ce terme là) mais bon...(il est interdit de se moquer de moi :91: )

Je ne sais pas trop quoi te dire au sujet de la vary en pension... :60: ça dépend de la configuration de la pension...
Est-ce qu'il y a un chenil avec des boxes séparés pour la nuit ?
De toute façon, pendant cette période, il aura une perte de ses repères, mais cette période pourrait lui être très profitable et ça serait dommage qu'il "s'enferme dans sa boite" pendant ses vacances, non ?
Par contre, ce qui me semble super important, c'est que tu lui laisses son coussin avec les odeurs de votre maison (c'est pas grave si le coussin n'est pas super propre, ne le lave pas la veille de son séjour) et pense à lui laisser un morceau de tissu qui porte ton odeur (Ebène était partit avec une serviette de bain- que j'avais placé dans notre lit quelques jours avant le séjour en pension).

Si c'était moi, je commencerai à enlever la vary du salon (par étape)
mais attends l'avis des autres...allo les pros ???

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »