Merci pour vos "félicitations"
@Cath&co, Ip-hop ne s'est pas montré particulièrement protecteur, mais à un moment dans la grossesse (dernier trimestre) quand un chien s'approchait de moi alors que j'étais assise sur un banc, Ip-hop rappliquait rapidement et j'ai eu l'impression qu'il voulait dire au chien de s'en aller mais sans trop savoir comment. Du coup, il a fait ce qui a longtemps était son unique façon de faire, il s'est agité. Mais les 2 fois où c'est arrivé, j'ai vraiment eu l'impression que l'objectif était d'éloigner le chien de moi (ça a fonctionné). De là à me protéger... C'est arrivé 2 fois, dans la même situation (moi seule en statique assise), dans le même parc. Je ne me souviens pas si c'était le même chien
Je crois que surtout en début et en fin de grossesse, il sentait que les choses étaient différentes pour moi, mais sans savoir quoi. Et je l'ai vraiment trouvé "soulagé" à mon retour à la maison avec Marceau. Comme s'il comprenait enfin ce qui se passait, et le fait de comprendre le soulageait (genre "ah c'est que ça").
Quant à faire grandir un petit homme au contact d'animaux (Ip-hop a un grand frère et une petite soeur chat), j'en suis ravie

S'il y a bien une seule chose que je veux transmettre à Marceau, c'est d' "apprendre" à observer et à écouter les gens et les animaux, dans l'indulgence et le respect. Pour le reste, c'est pas "peu importe", mais presque
Pour le moment, on en est à apprendre aux animaux à ne pas déranger Marceau quand il mange ^^