Après mon premier message de présentation, en voici un pour évoquer les difficultés que nous rencontrons suite à l’accueil de Plouf au sein de notre foyer.
Beaucoup de choses se passent bien et nous sommes ravis de l’avoir avec nous. Néanmoins plusieurs choses posent problème.
Plouf est très craintif. A l’intérieur, il s’est habitué à nous famille proche mais à l’extérieur, il a peur de tout : moindre bruit comme une cloche d’église, voiture, gens qui parlent ou qui écoutent de la musique... le vent aussi. Il n’apprécie vraiment pas de sortir, nous sommes obligés de le « forcer » pour qu’il fasse ses besoins. Des fois cela se passe mieux que d’autres mais en voyant la laisse, il est content mais va dans son panier. Il ne veut que rarement sortir seul et nous devons souvent le porter. Parfois même comme ça, il ne veut pas faire ses besoins et son seul objectif est de rentrer dans la maison ou de retourner en voiture quand nous nous éloignons en forêt pour des balades plus calmes. Je ne veux pas le forcer, je le sens terrorisé et nous rentrons alors parfois sans qu’il n’ai fait un seul pipi. J’ai très peur qu’il sorte de son harnais et s’échappe tellement il fait des bons pour rentrer. La situation commence à durer depuis son arrivée et je suis assez démunie. Auriez-vous des conseils?
Par ailleurs, Plouf était propre à son arrivée mais depuis quelques jours, il souffre de diarrhée et fait ses besoins dedans. Parfois 2 min après que nous l’ayons sorti. Pour les diarrhées, nous essayons un changement de croquettes qui n’étaient a priori pas adaptées. A voir si cela s’améliore.
Il a également peur des étrangers qui viennent chez nous et à tendance à grogner. Parfois même sur mon mari quand il rentre du travail avec sa veste noire. En ce moment, nous sommes en plein travaux et cela n’aide pas.
Un accident a eu lieu avec mon papa à Noël suite à une erreur de sa part ou le chien s’est sûrement senti agressé. Après avoir fait une photo avec lui, il s’est tourné et lui a soufflé sur le museau. Plouf s’est avancé gueule ouverte et ses petites dents acérées ont laissé 3 entailles au visage de mon papa. Nous expliquons bien aux enfants les règles de bonne conduite à avoir et aucun soucis avec nous pour le moment.
Il essaye juste de mordiller pour jouer donc on tente de lui présenter des jouets à la place mais ils n’ont que peu d’attraits, il semble vouloir jouer avec moi comme avec un autre chien.
Pourtant quand nous croisons des chiens, il a peu et grogne, ne s’approche pas d’eux.
Je songe à l’emmener en école du chiot mais je ne sais pas comment ça se passe ni ça lui serait bénéfique ou créerait plus de peurs encore.
Merci d’avoir pris le temps de lire mon petit roman