* Avant qu'on l'adopte, Virgule a visiblement était conditionné à revenir aux pieds et à se placer à gauche de son "conducteur" en passant derrière celui-ci.
Lorsqu'il part vite, en longe ou en laisse, on ralenti jusqu'à bloquer si le loulou continue à tirer. Parfois il arrête simplement de tirer, parfois il revient jusqu'à nous en faisant son petit manège. Cette manie est plutôt comment dire...lassante ! Durant la ballade cet aprèm j'ai tenté quelque chose qui a l'air de fonctionner plutôt bien, mais je voudrais votre avis pour être sûre de ne pas faire de bêtises : Quand le loulou revient vers moi et qu'il est à ma hauteur (disons lorsqu'il a les épaules au niveau de mes jambes, donc qu'il est prêt à passer derrière moi) j'entame un demi-tour sur moi-même par la gauche. Virgule se retrouve alors face à moi et repars en avant par le côté où il est arrivé. Après plusieurs tentatives, il n'y avait plus besoin de faire le demi-tour complet, un quart de tour suffisait à lui faire comprendre qu'il avait tout intérêt à repartir dans l'autre sens.
J'espère que tout ça est compréhensible. Est-ce une bonne méthode à votre avis ? Et si non, pourquoi ?
* Quand Virgule trouve quelque chose d'intéressant à renifler, à gratter ou a regarder, nous avons l'habitude de continuer notre chemin, à un pas un plus lent, sans mettre de tension dans la longe pour qu'il puisse vaquer à ses occupations. Le problème c'est quand il décide de reprendre son chemin : il profite du fait que rien ne le retienne pour partir à toute allure ! Pas le temps de rembobiner la longe qu'il est déjà plusieurs mètres devant nous et il se retrouve souvent stopper plus ou moins net en bout de longe. Comment faire pour l'inciter à repartir doucement ?
* Le long de notre ballade se trouvait un parcours sportif avec des obstacles et autres installations. Parmi elles, un genre de banc (destiné à faire des abdos peut être ?). J'en ai profité pour tenter de faire grimper le loulou dessus. A la deuxième demande, Virgule était perché sur le banc. Lors de la première j'étais trop éloignée de l'obstacle. Caresse, félicitations, "c'est fini" et on continue la ballade...Une fois passée la satisfaction de voir que le message est bien passé entre lui et moi, je me suis demandé quel intérêt pouvait-il trouver dans le fait de se retrouvé poster la haut ? Le fait de voir sa maitresse satisfaite est-il pour lui une raison valable et suffisante pour coopérer lors de tels exercices ? Ou bien au contraire, risque t-il de s'en lasser (c'était la première fois que je lui demandai quelque chose comme ça en ballade) ?
Dans l'attente de vos éclairages, merci